Bonjour,
En fouillant sur un site de surplus russe je suis tombé sur cela le VKBO
Всесезонный Комплект Базового Обмундирования
Soit L'ensemble de bases toute saison.
Au vue de l'efficacité et de la popularité de certains matos russes (plashch Palatka, et gorka essentiellement) je me suis dit que cela pourrait être un bon truc.
L'ensemble d'habits est conçu pour une utilisation de 15°C à du -40°C degrés .
Rien d'extraordinaire pas de tissus révolutionnaire mais basé sur la "peaux d'oignon", une superposition de couche suivant la saisons et le milieux.(dans les fichiers trouvé,il utilise la dénomination de niveau (ouroven))
Niveau 1/2/ type sous vêtements technique.
Niveau 3 : polaire
Niveau 4: Ajout de l'uniforme "été" sur couche précédente
Niveau 5 : On remplace l'uniforme "été" par l'uniforme "demi-saison" (style parka,rembourré et protége du vent/pluie ) protégé contre la pluie et le vent
Niveau 6 : On remplace le costume "demi-saison" par le "coupe vent" (style kway mais texture plus "caoutchouteuse" ) si j'ai bien compris ,moins chaud que le niveau 5,plutot conçu pour un temps venteux/pluvieux mais pas trop froid
Niveau 7 : Ajout de la veste sans manche (gilet isolant) sans surcouche par dessus
Niveau 8 : (boss final) "costume isolant"
Recap pour la couche 8 on as Niv 1/2/3 + pantalon uniforme + pantalon "demi-saison" , le gilet isolant et par dessus tout ça la couche 8 pantalon + veste pour le grand froid (dépendant des autres couches inférieurs bien entendu)
S'ajoute a ces couches suivant les conditions :
le port de la casquette,cagoules/bonnet ,ushanka pour la tête
Echarpes
Gant et sous gant
Chaussettes été/chaussettes hiver (laine)
Chaussures été/chaussure hiver
Tout est dit ici >>>
http://www.yaplakal.com/forum2/st/0/topic641900.htmlLe bémol c'est le style camo qui n'es pas passe partout (c'est fait pour du militaire en même temps )
Petit post a titre d'indications et de réflexions, je ne pousse pas à l'achat de ce "kit" ou pour avoir une idée de superpositions des couches.