François, merci pour la référence Cammenga. J'en n'ai jamais tenu, et je ne savais pas que quelqu'un osait l'amortissement par induction sur le système magnétique fragile d'une boussole. Qu'est-ce que tu trouves malpratique ? La lecture des tous petits chiffres ?
La réduction de bulle avec chaleur et secousse est une cause perdue sur les miennes (j'ai essayé). Avec perçage et reremplissage, Maximil avait montré ses succès sur ce forum aussi, mais j'suis pas Maximil, justement.

J'ai ni Dremel ni patience pour faire de la microchirurgie avec des résines, et donc j'ai jamais essayé. (Il en parle aussi dans
le premier numéro de Carcajou, mais je m'inscris contre son affirmation qu'une bulle ne gène pas le fonctionnement pratique, du moment qu'elle est devenue énorme.)
La vidange complète :

Pour la science ! J'ai honte de n'avoir pas trouvé tout seul l'idée de bricolage la plus bourrine du jour.
J'ai ressorti de la poubelle ma boussole la plus amochée, une Silva 7. Retiré la capsule. Deux trous sur les flancs, avec la pointe d'un couteau (le plastique est étonnamment mou et facile à percer), pour drainer le fluide.
On voit que le pivot est très bon : l'oscillation peut durer plus d'une minute sans donner l'air de diminuer, jusqu'à ce que l'aiguille colle contre la capsule "mouillée" à l'intérieur, ou contre les débris accrochés à un des trous que j'ai faits.
Merci François !
Aparté :C'est une mention générique, qu'ils affichent systématiquement et sans modification en fonction du modèle.
Ou parce qu'elle est vraie sur tous les modèles, peut-être ?
Au bruit, quand on la secoue et parce qu'il n'y a aucune bulle.
Ca fait quel bruit, un bain d'huile qu'on secoue ?
J'ai eu une DS40 et elle est morte d'embolie gazeuse comme toutes les autres.
Que la tienne ne fasse pas de bulle, j'imagine que ça tient aux conditions dans lesquelles elle vit. Peut-être moins de variations de température, d'altitude... Je sais pas trop, en fait, pourquoi je tue une boussole en deux ans quand d'autres gardent la même pendant deux décennies sans problème.