Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vetement ventile (DID help)  (Lu 10636 fois)

27 juin 2008 à 14:21:09
Lu 10636 fois

piedsnussurlaterresacrée

salut post a courte durée
aprés moult recherhe je pense avoir trouver la vareuse qui me convient le mieux, elle est en ventile et a l'interieur une menbrane en XL lining (que je ne connais pas)
j'aimerais vos avis en particulier celui de did
le lien http://www.countryinnovation.com/store/kestrel-smock-p-1.html

la vareuse

27 juin 2008 à 14:31:26
Réponse #1

Kilbith

Salut PNSLTS (TRES content de te lire....)

Attention, l'intérêt du ventile c'est que cela "respire" bien, que cela résiste au feu et que cela est relativement imperméable (3 à 4 heures) tout en faisant peu de bruit pour observer la nature (plus que de la laine) !.....après il y a plein de défauts (longs à sécher, cher, lourd, moins solide que synthétique, très lourd trempé et peu agréable trempé.....).
L'intérêt historique du Ventile, son très bon effet "coupe vent" pour le poids, est limité depuis l'apparition des microfibres synthétiques qui pour le même effet coupe vent sont bien moins lourdes. Rares sont les cas ou les microfibres synthétiques n'ont pas l'avantage sur le ventile.

Le produit présenté possède une membrane imper/respirante. Il me semble bien que c'est une technologie Keela (excellent vêtements au demeurant). http://www.keela.co.uk/index.php?id=2&main_page=page

Des avantages ci-dessus du Ventile, il ne reste que la résistance, relative, au feu.  :down:

Une membrane cela respire peu et c'est bruyant. Reste donc tout les défauts précédents du ventile PLUS ceux d'un vêtement à membrane. :down: :down:

Je déconseille : Il est bien préférable de choisir, SI NECESSAIRE, un vêtement tout ventile à double couche (quasi imperméable, mais très lourd et très cher) ou bien un modèle avec une couche de ventile + un Kway imper/respi à mettre dans le sac (ou le top une cagoule vertical MP+ dans la poche). Que l'on portera dessous en cas de grosse pluie. La dernière solution a de loin ma préférence accompagnée d'un poncho très utile si pluie violente et prolongée, le ventile trempé mets des plombes à sécher....mais le Goretex aussi dans la vraie vie.

Je me permet de te conseiller de considérer cela : http://www.sasskit.co.uk/, plus précisément http://www.sasskit.co.uk/products/militaryclothing/sassmock.htm
« Modifié: 28 juin 2008 à 19:30:50 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 juin 2008 à 14:38:36
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

yess je loucher aussi sur celles ci ! et elles sont moins chére
donc j'oublie l'autre effectivement si il ne reste plus que les inconvenients ce n'est pas super, domage j'aime bien le style vareuse et de plus elles ont pleins de poches tout partouts
merci did

27 juin 2008 à 14:42:27
Réponse #3

Kilbith

yess je loucher aussi sur celles ci ! et elles sont moins chére
donc j'oublie l'autre effectivement si il ne reste plus que les inconvenients ce n'est pas super, domage j'aime bien le style vareuse et de plus elles ont pleins de poches tout partouts
merci did

intéressant mais pas testé, donc pas de recommandation particulière, j'attire juste ton attention : http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/Made_Braemar_Single_Ventile_Windshirt.html

did, ;)

27 juin 2008 à 14:47:53
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

oui je l'ai remarquer aussi (faut dire que des fringues en ventile ça court pas les rues non plus) mais c'est viceral chez moi il me faut des poches tout partout :) sur l'autre lien que tu mas donné on peut en faire rajouter
je pense que je ne vais pas tardé a me décidé
jb

27 juin 2008 à 16:10:27
Réponse #5

Kilbith

Re,

Chez SASS, il y a quatre méga poches "enveloppes à soufflet" sur le devant, une sur l'épaule, une portefeuille simple à l'intérieur et deux poches gibecières basiques à l'intérieur dans le dos (pas de fermeture bonnes pour gants ou bonnet pas plus). Plus la capuche. Tu peux te faire rajouter  des poches.....mais vraiment si tu es fétichiste  ;D

Chez hilltrek il me semble que l'on peut ajouter une poche kangourou pour les mains et une poche carte sur la poitrine en plus....

Poches : coutures dans le coton donc moins solide et  parfois moins étanche.  ;)

28 juin 2008 à 15:32:21
Réponse #6

fabsah

Salut les copains,

Le Ventile L24 ne met pas des plombes à sècher. D'après mon expérience et mes tests, il sèche bien plus vite que le tissu en Polycotton ripstop employé par Miltec ou le Polycotton (80/20) des vestes et pantalons de la BW (asmc.de), par exemple. Sa respirabilité est meilleure, aussi. Je prend ces deux exemples car beaucoup de membres ont des vêtements dans ces matières.

Quand il est vraiment mouillé, le tissu devient très rigide. C'est marrant  ;)

Si on veut tenir une vraie pluie pendant 4 heures, il faut au moins deux couches. Mais qu'est-ce qu'une vraie puie ? C'est très subjectif. Moi je pense qu'il faut sauter le pas et tester soi-même.

fab

28 juin 2008 à 16:05:07
Réponse #7

** Mathieu **

A 200 euros la jacket en ventile, ça fait cher le test... :down:

Mieux vaut attendre la mise en place du Label DMF... :doubleup:

28 juin 2008 à 16:19:16
Réponse #8

fabsah

Mieux vaut attendre la mise en place du Label DMF... :doubleup:

Oui, tout à fait, ça fera sécher le Ventile plus vite et ça le rendra plus résistant à la pluie.

Citation de: A 200 euros la jacket en ventile, ça fait cher le test... Thumb Down

Oui, je comprend tout à fait et tu as raison. Le truc qui m'énerve c'est que ça fait DES ANNEES qu'on parle de Ventile sur le forum, que certain s'interrogent et se tripottent les narines à propos de ce tissu, et qu'en fin de compte, on tourne en rond, on dit toujours les mêmes trucs.

fab

28 juin 2008 à 16:49:15
Réponse #9

** Mathieu **

Le label est une solution sympa pour tout ceux qui n'ont pas trop de monnaie... Et souhaitent investir dans un matos adapté et durable...
Les tests persos, faut avoir les moyens...

Je sais que le disque tourne en boucle, désolé  :-[
Mais bon, ça m'énerve de voir tout ce matos hyper cher ; les marges sont énormes ; et souvent la qualité n'est pas au rendez-vous... >:(

ça fait DES ANNEES qu'on parle de Ventile sur le forum, que certain s'interrogent et se tripottent les narines à propos de ce tissu, et qu'en fin de compte, on tourne en rond, on dit toujours les mêmes trucs.

Je comprends >> une seule soluce donc : tester...

Et tordre le cou aux a priori...

;)

28 juin 2008 à 17:24:47
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée

salut
ce qui est sure c'est que je vais achetter une veste en ventile j'ai bien lut et relut tout les posts sur le sujet ici et ailleurs ! j'en suis a choisir le model :o)
et se sera un avis de plus sur les qualités et les defauts du ventile

28 juin 2008 à 19:13:01
Réponse #11

Kilbith

Salut,

Ah le ventile....on en parle sur plein de forums, mais on a très peu d'information issues de tests sur le terrain.  ;)

Bon....Fabsah à raison, j'ai employé un raccourci abusif. Le tissu de type ventile ne met pas des "plombes à sécher", disons qu'il prend le temps que met un tissu en coton d'environ 200gr/m² à sécher (ce qui ne donne pas un tissu épais pour du coton). Un peu moins en fait car le tissu est tellement serré qu'on a l'impression qu'il "expulse l'eau".
C'est le principe même du ventile qui explique cela : les fibres absorbent l'eau et gonflent. Les fils  de chaînes et de trame sont torsadés dans des sens différents afin de resserrer l'armure du tissu sous l'effet de l'eau. Comme au départ le tissu est déjà serré, ces contraintes bouchent les trous et le tissu devient rigide.

Si vous voulez éviter que l'humidité du ventile se propage aux couches de dessous, il faut que la couche thermique soit hydrophobe : polaire ou laine pas de coton !

Conseil : avec les vêtements imperméables habituels, quand on doit les mettre pour se protéger d'une pluie, il faut enlever une partie de la couche thermique que l'on portait jusque là, sinon on a trop chaud. Avec le ventile, ce n'est pas obligatoire : comme le tissu se gorge d'eau, il devient négatif en terme d'isolation (il vous refroidit).  On peut/doit conserver une couche isolante dessous.

Si on compare le ventile à un tissu hydrophobe en nylon ou en polyester sans membrane de poids équivalent, c'est quand même bien plus long à sécher à la chaleur du corps (pas devant un feu...). Dans les deux cas le tissu absorbe l'eau, mais dans le cas du coton : en plus, la fibre elle même absorbe l'eau.

J'essaye d'être plutôt négatif dans les avis que je donne sur le forum sur l'équipement, car l'investissement dans le matos est conséquent. Je ne voudrais pas que certain se privent de l'essentiel, encore moins privent les leurs de l'essentiel de l'important voir du superflu, pour acquérir du matos sophistiqué (rarement indispensable rappelons le) et à la fin...être déçu. Je le répète : pas de miracle.

Un dernier truc : s'il pleut vraiment, ne vous privez pas d'un kway de base imperméable, d'un petit parapluie, d'une petite cape, ou d'un poncho. Cela évite d'avoir votre veste trempée qu'elle soit en Goretex ou en Ventile....et donc d'avoir à la sécher une fois le pluie passée.  ;)

« Modifié: 28 juin 2008 à 19:32:39 par Did »

28 juin 2008 à 19:43:24
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

oui oui did c'etais claire dans mon esprit !
il me semble que lafuma dans les années 70 faisait une toile de tente trtés similaire au ventile, je me trompe ou pas ?

28 juin 2008 à 20:55:00
Réponse #13

Kilbith

Salut,

Honnêtement je ne peux pas te dire pour la tente Lafuma, la mienne est au grenier depuis 20ans.

Je sais juste qu'une toile de tente en coton de bonne qualité sur les modèles "Patrouille" a une résistance à la colonne d'eau de 400mm. On obtient cela avec du coton longue fibre égyptienne et une toile de plus de 80 fil/cm.

Si vous allez au musée Fram à Oslo, on peut voir sur le bateau un exemplaire de tente ayant servit dans l'antarctique. C'est trop ancien pour être du Ventile ( le ventile date de la 2GM) mais cela y ressemble. C'est vraisemblablement de la gabardine Burberry's (celle des impers).

J'ai un anorak en coton de l'armée suédoise (années 40), c'est un tissu plus lourd que le ventile mais qui est comme lui très très coupe-vent (plus que le tissu G1000 fjallraven, qui lui même est plus coupe vent que la toile de jean standard). Quand l'anorak est trempé le tissu devient aussi carton. Mais, il juste un peu déperlant : suffisant pour la neige, insuffisant pour la pluie. Donc ici aussi de la simple Gabardine ou bien du Glenfell (ancêtre du Ventile dans l'entre deux guerres)

Le Ventile, c'est du coton égyptien longue fibre, un fil spécial et un tissage spécial....très difficile et couteux à produire, les américains s'y sont cassés les dents pendant longtemps. Pourtant ils disposent d'un coton de qualité au moins équivalente à la qualité égyptienne la plus recherchée.

Au passage. On dit souvent qu'Hillary a escaladé l'Everest avec du Ventile. Pourtant dans le livre de l'expédition (auteur Général John Hunt) il est bien  précisé que le tissu de son anorak est un mélange de nylon et coton. Ce n'est donc pas du ventile, mais le tissu nylon/coton a tout de même été mis au point par le même organisme britannique.
Encore que ce dernier point soit remis en cause sur certain sites, qui considèrent que le vêtement d'Hillary était en Grenfell, ce qui est très peu probable (il doit y avoir confusion avec Irvin).

Site sur item en grenfell (ne regardez pas les prix...):
 http://www.lostworldsinc.com/Grenfell_Cloth_Trench_Coat.htm

Did, ;)
« Modifié: 29 juin 2008 à 17:01:14 par Did »

26 mai 2013 à 21:51:23
Réponse #14

Magic Manu

Retour de terrain. Je viens de me faire une petite rando de deux jours: traversée de la foret de Rambouillet, deux fois 25 km, avec une nuit de bivouac. Tout en ventile Hilltrek: un pantalon acheté d'occasion sur un forum, et une veste simple couche
http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Windshirt.html
En première couche un TS ML Smartwool léger (le plus léger grammage).
Premier jour: 14-17 degrés, temps gris, avec éclaircies. Parfait! En dynamique (très bonne évacuation de la transpiration), comme en statique au bivouac.
Second jour: mêmes températures, mais pluie forte continue, toute la journée. Pas femme enfile dès le matin son pantalon et sa veste imperméable Helly Hansen. Elle finira les 25 km parfaitement au sec! Malgré la présence de mon poncho et de mon pantalon raincut dans mon sac à dos, je décide de tester le "tout ventile". En quelques minutes, les cuisses sont bien mouillées, puis les jambes. La sensation de mouillé en haut n'arrive qu'au bout de 2-3 heures, au niveau des bretelles du sac à dos. En dynamique, pas de problème. Dès que je m'arrête, j'ai froid. Pas bien!  Dans le train, à Rambouillet, bien chauffé, j'enlève le haut, et enfile une polaire. La veste sèche très rapidement, en 30 minutes, ainsi que le pantalon (sur moi, lui!). J'arrive à Paris tout sec, et remonte sur ma moto sans avoir froid.
Conclusion: cette veste, je vais l'utiliser comme un super "coupe-vent déperlant", capable de sécher assez rapidement près d'un feu. A compléter par un vrai truc imperméable, genre poncho.
Je n'ai pas encore testé la configuration veste Buffalo (en mono couche), avec Hilltrek ventile par dessus!
« Modifié: 26 mai 2013 à 22:32:48 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

21 décembre 2019 à 22:03:53
Réponse #15

Rantanplan

Necro !

Alors, ça fait depuis des années que je veux essayer le ventile, dans sa version quasi étanche en "double couche".

Sauf que j'ai remarqué certains produits, chez Hilltrek et Outdoor Innovation, sont doublés en synthétique. On gagne en poids... et en prix.

Voici un début d'explication sur la nature de la 2e couche:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nikwax_Analogy

J'ai des questions:
Est ce que ça marche ?
Début de réponse (apparemment c'est pas mal, mais c'est maigre comme source)->
https://youtu.be/ye507iqbxQ0

Est ce qu'on peut simuler le machin avec un ventile simple couche et une pertex (stowaway) en dessous ?

Est ce que la 2e couche est durable ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

22 décembre 2019 à 08:21:34
Réponse #16

guillaume

Ventile + pump liner à la "Paramo" : L'idée est séduisante mais à mon avis les effets positifs de chacun s'annulent.
.
En théorie :

-Le pump liner fonctionne avec un gradient de fibres rendues hydrofuges qui repousse l'eau vers l'extérieur. Si la dernière couche est du coton, ça devrait moins bien fonctionner.

Mais c'est de la théorie...

Il me semble que Deun en a eu une. Si il passe par là  :closedeyes:.

A+

22 décembre 2019 à 14:55:42
Réponse #17

DEUN

Il me semble que Deun en a eu une. Si il passe par là  :closedeyes: ( :glare:*)
(*) C'est plutôt au gars Robin qu'il faut s'adresser.   :)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //