Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessures par sanglier (était Re : Image de l'epieu PUMA)  (Lu 84589 fois)

28 juillet 2009 à 15:12:48
Réponse #75

ucorsu

....Si vous savez un petit peu pister, regardez près du ventre du sanglier, à droite de la branche.  Y'a une empreinte de pas humaine (un pied droit, on voit bien les crampons d'une botte). ...

David

Non, non ce n'est pas une empreinte de botte mais les traces du tracto pelle qui l'a emmené sur place  :lol:
Je plaisante !
 :-[
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

29 juillet 2009 à 15:10:00
Réponse #76

Aske

Par rapport à un ours, ça donne quoi ?

04 août 2009 à 19:52:43
Réponse #77

guigui93

ce monstre existe sus scrofa attila je suis aller lire des récit de voyage de chasse en turkie sur SANGLIER.NET et un mec raconte que qu'après plusieurs cartouche le sanglier n'a meme pas bronché.

04 août 2009 à 20:09:18
Réponse #78

guy

Je ne nie pas l'existence de ce genre de jolies bêtes, mais vous trouvez pas que l'ombre du sanglier est bizarre? Enfin je ne suis pas un expert hein, j'ai juste l'impression qu'il y a quelque chose d'irrégulier dans le sens et la présence des ombres...
Toornaarsuk!

04 août 2009 à 21:56:16
Réponse #79

LeFauneRouge

Je ne nie pas l'existence de ce genre de jolies bêtes, mais vous trouvez pas que l'ombre du sanglier est bizarre? Enfin je ne suis pas un expert hein, j'ai juste l'impression qu'il y a quelque chose d'irrégulier dans le sens et la présence des ombres...

ce serait possible?...

La Bête du Gévaudan !?   :o

Ok je vais trouver la sortie tout seul...  ;D

23 août 2009 à 01:34:08
Réponse #80

Chaton

Ce qui est dingue c'est également la résistance de la bête...

A Lyon, je n'ai plus la source, un sanglier avait été trouvé dans un parc... Des policiers lui ont vidé chacun leur chargeur de 9mm... il était pas mort... (faut dire, ils ont dû viser la couenne au dessus de la colonne :p)

On trouve également des tas de témoignages de chasseurs qui coursent un sanglier blessé et qui le retrouvent jamais...

23 août 2009 à 16:39:42
Réponse #81

xzh

pourquoi le fier chasseur ne touche t-il jamais son gros bestiaux au moin on serait fixé sur l'autenticité de l'animal.
 je ne comprend toujours pas pourquoi on est si fier de tuer un si gros animal? un simple sanglier suffit pour manger.   

j'espere au moin qu'il le mange et qu'il a fait un gros banquet ;# .

moi si je voit un monstre pareil je déguerpi au plus vite en restant discret    j'irai pas le provoqué en lui tirant dessus en plus comme on l'a déja dit il sent presque rien.

pour la resistace je pense que tout animal (nous compris)  quand il est en danger de mort arrive a oublier la douleur pour fuir ou combattre. On a comme un élan de nouvel énergie.

24 août 2009 à 12:08:19
Réponse #82

Kilbith

Bonjour,  :)

Un, sanglier peut atteindre 350kg dans l'Est de L'Europe (Sous espèce Sus Scrofa Attila).

Les sangliers de 150kg ne sont pas rares en France, surtout si du maïs est cultivé à proximité. En revanche un vieux solitaire de plus de 150kg bien défendu et bien armuré c'est très rare, la plupart du temps ce sont des bêtes "allongées" pas très vieilles mais gavées de grain. Les sangliers de plus de 200kg sont exceptionnels.

A ma connaissance le plus gros "récent" à été tué dans les Ardennes :

Sauf erreur de ma part le plus gros sanglier, tué en milieu ouvert, a été prélevé en battue. C'est celui qui est appelé le "Poney de grand pré". Un article avait été diffusé dans l'un des mensuels du chasseur de sanglier. c'était dans l'est de la France mais je ne me souviens plus dans quelle région. Il pesait 225 kg je crois. C'est du moins le sanglier le plus lourd en milieu sauvage et authentifié comme tel.
Je viens de retrouver l'exemplaire du chasseur de sanglier. C'est le n° 75 de mai 2003 (hé oui, je suis conservateur mais quand on aime un sujet...)
Donc dans l'article "Les plus gros sangliers de France, Grands trophées" figure le poney de granprè : poids 227Kg , abattu dans les Ardennes en novembre 1998 par Mr Eric DUVAL.
Dans ce même article figure deux pages plus loin un sanglier de 277Kg, un mâle, abattu dans la Marne et dont il est dit qu'il aurait pu devenir le plus gros sanglier de Freance si ses origines et son prélèvement avait été reconnu officiellement. Il mesurait 2 m de longueur, 2 m de tour de thorax et présentait un trophée coté 123 points CIC.
Voilà pour tes infos !!! Wink

Source : http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=21232

Je confirme l'information et la lecture de l'article dont il est question ci-dessus.  ;)

Comme toujours pas de risque avec un sanglier en France sauf circonstances spéciales :
- Sanglier blessé (par toi, un autre ou une maladie)
- Sanglier, sur une ligne de fuite.

Dans nos contrées, comme les ours, il y a longtemps qu'ils savent qui est le gibier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2009 à 18:14:52
Réponse #83

gahús

Dans nos contrées, comme les ours, il y a longtemps qu'ils savent qui est le gibier.

Soudain j'ai un doute, lors d'une battue en France les sangliers, chevreuils, cerfs sont découpés et partagés entre les chasseurs.
En est il de même quand ces "chasseurs" vont en Turquie tirer sur un sanglier ?

24 août 2009 à 18:22:29
Réponse #84

Kilbith

Soudain j'ai un doute, lors d'une battue en France les sangliers, chevreuils, cerfs sont découpés et partagés entre les chasseurs.
En est il de même quand ces "chasseurs" vont en Turquie tirer sur un sanglier ?

Je n'ai jamais mis le pieds en Galatie occupée  :D

Mais en France les règles ne sont pas universelles et varient selon le type de chasse et les régions. Parfois le gibier est la propriété du tireur (si plan de chasse donc bague payante), parfois la propriété du propriétaire de la chasse, parfois les parts sont tirées au sort, parfois elles sont payantes, parfois le tireur a droit à la gigue (cuisse) ou au foie...Ou bien encore il est d'usage de donner la viande à l'hospice de vieux ou a une institution caricative.

Normalement, je suis partisan de la tradition suivante : on ne vends jamais de la venaison, on la partage ou on la donne. D'une part le gibier est "Res nulus", d'autre part cela limite les bracos.

Mais l'augmentation très importante des couts des gestion du gibier (permis, timbres, bracelets...) fait que l'altruisme disparait.

Si ton inquiétude était l'abandon du gibier sur place après avoir prélevé la peau ou le trophé : il faut savoir que certaine législation (US par exemple) oblige a ramener l'ensemble du gibier. Ce qui n'est pas une mince affaire avec un sac à dos dans le cas d'un animal de plusieurs centaine de kilos abattu à plusieurs heures d'un camp.

Hatari devrait avoir des informations de première main la dessus

;)
« Modifié: 07 septembre 2009 à 15:47:33 par kilbith_2 »

28 août 2009 à 15:01:18
Réponse #85

xzh

Salut

Citation de: LeFauneRouge
...les jaguars ( ou panthère noir c'est le même animal , comme chez les etres humains juste la couleur change) et tigres , ...

Jaguars -> Amérique du sud
Panthère -> Afrique et Asie

Les jaguars ne sont pas forcément noirs.

@'pluche

J.Phil.
En fait le jaguar est une espèce différente de la panthère noir, celle ci est par contre de la même espèce que le léopard qui est présent en Afrique est en Asie

Source:"le règne animal" un bon dictionnaire des animaux que tu prends pas en rando ( il fait 5kg :crazy:)

01 septembre 2009 à 13:53:57
Réponse #86

lambda

salut a vous les amis...
Dites, on parlait pas de sangliers et des blessures qu ils pouvaient provoquer, dans ce fil??  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 septembre 2009 à 18:33:05
Réponse #87

sath

Pour revenir au sujet j'ai entendu dans le milieu des chasseurs que les blessures les plus graves surviennent par enfourchemement.
Le sanglier charge entre les jambes et donne un coup de défense en passant.

Il ne "vise" pas spécialement la fémorale mais selon sa taille il va toucher le mollet, le genou ou la cuisse donc la fémorale est particulièrement exposée.

On donne parfois le conseil de se présenter plutôt de profil que de face lors d'une charge pour limiter les dégats potentiels.
Ca doit quand même faire mal  :huh:

Vala mes 2 cents.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

03 septembre 2009 à 19:02:50
Réponse #88

Kilbith

Pour revenir au sujet j'ai entendu dans le milieu des chasseurs que les blessures les plus graves surviennent par enfourchemement.
Le sanglier charge entre les jambes et donne un coup de défense en passant.

Il ne "vise" pas spécialement la fémorale mais selon sa taille il va toucher le mollet, le genou ou la cuisse donc la fémorale est particulièrement exposée.

Yes.

Je n'ai jamais vu de fémorale ouverte par un sanglier mais j'ai souvent entendu des chasseurs parler de ce risque à la fémorale : que ce soit à cause d'une attaque de sanglier ou par la décharge accidentelle des vielles cartouches à broche portées au ceinturon...ils ajoutaient généralement que la fémorale "se rétracte" ce qui rendrait impossible d'arrêter le sang à moins de garroter fisa.

Réalité ou légende :Quel avis nos urgentistes ?

On donne parfois le conseil de se présenter plutôt de profil que de face lors d'une charge pour limiter les dégats potentiels.
Ca doit quand même faire mal  :huh:

Vala mes 2 cents.

Pour avoir été face à un sanglier arrivant sur moi : on fait comme on peut.   ;D

Mais j'ai souvent entendu dire que le mieux serait de"s'écarter" (le sanglier va droit) ou si ce n'est pas possible "sauter" pour protéger la fémorale.
« Modifié: 03 septembre 2009 à 19:10:45 par kilbith_2 »

03 septembre 2009 à 19:43:26
Réponse #89

xzh

faudrait demander leur avis au torreros  ;D
je pense que instinctivement je sauterais mais c'est pas garanti parce que je me suis jamais retrouver en situation de "réel" danger donc je me demande si je ne resterais pas sur place.

04 septembre 2009 à 15:00:19
Réponse #90

ucorsu

Tant qu'on a pas vu la vivacité ou la rapidité d'un tel animal, en l'occurrence un sanglier, on peut imaginer toutes sortes de scenarii. Dans le maquis, ils déboulent comme des balles de fusil. Je pars donc du principe que si l'un d'entre eux a décidé de me charger, même s'il ne fait que 50Kg, j'essaie de me pousser de sa trajectoire. Après inch'allah :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

06 septembre 2009 à 01:46:25
Réponse #91

ol

Petite question aux pros de la survie. Je me la suis posé lors d'un récent bivouac où il y avait des bruits autour de la tente... il s'est avéré que c'était des chèvres. Et elle n'étaient même pas très curieuses.

Si lors d'une nuit en tente un sanglier se balade un peu trop près, vaut il mieux faire comme si de rien était et tant pis pour la nourriture des 5 prochains jours, ou alors faire du bruit sans quitter son duvet en espérant que ça suffise pour le faire fuir, ou bien sortir de la tente pour sauver les provisions en espérant cette fois ci qu'à la seule vue de mon gabarit il détale et qu'il n'y ai pas de confrontation plus "physique"!!

En un mot que faut il faire et ne pas faire dans ce genre de situation d'après vous?

Merci.

07 septembre 2009 à 16:30:03
Réponse #92

Hatari

Salut Wapiti

OK si panthère est un nom générique comme cochon pour tous les autres
animaux évoqués dans ce fil : sanglier, phacochère, pécari, ...

Dans ma réponse, J'ai bien utilisé ( et volontairement ) le terme "espèce"
D'où l'intérêt d'être le plus précis possible même dans le domaine animalier.

Là il a bien été indiqué que le jaguar et la panthère noire étaient le même
animal -> Faux

Là encore blanc ne veut pas toujours dire albinos : le lion blanc est une
mutation génétique qui n'est pas de l'albinisme.

@'pluche

J.Phil.

Ces animaux appartiennent à la même famille que sont les félidés (lion,tigres,guépard, ocelot, caracal,etc...) !!!
Panthère = léopard
Le terme jaguar est le nom donné par les indigènes d'amérique du sud à cette panthère (signification : animal sauvage qui bondit pour saisir sa proie)
La panthère africaine comme la panthère sud américaine sont de la même famille, les robes sont toutefois un peu différentes ainsi que les ocelles. La panthère sud américaine est de taille plus grande, plus massive et possède une mâchoire plus puissante que la panthère africaine.
La panthère africaine ou léopard a un comportement plus combatif dans les affrontements que sa soeur sud américaine.
La panthère dite "noire" possède un pelage sombre mais les ocelles sont bien marquées sur son pelage, elle est présente aussi bien en afrique qu'en amérique du sud.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 septembre 2009 à 16:42:53
Réponse #93

Pierr

Petite question aux pros de la survie. Je me la suis posé lors d'un récent bivouac où il y avait des bruits autour de la tente... il s'est avéré que c'était des chèvres. Et elle n'étaient même pas très curieuses.

Si lors d'une nuit en tente un sanglier se balade un peu trop près, vaut il mieux faire comme si de rien était et tant pis pour la nourriture des 5 prochains jours, ou alors faire du bruit sans quitter son duvet en espérant que ça suffise pour le faire fuir, ou bien sortir de la tente pour sauver les provisions en espérant cette fois ci qu'à la seule vue de mon gabarit il détale et qu'il n'y ai pas de confrontation plus "physique"!!

En un mot que faut il faire et ne pas faire dans ce genre de situation d'après vous?

Merci.

Je pense que le scenario est relativement improbable mais comme toujours il vaut mieux faire de la prévention:
- ne pas manger dans son sac
- attacher les provisions à un arbre dans un sac étanche (systématiquement dans les régions à ours mais ce n'est sans doute jamais une mauvaise idée contre renards, rongeurs ...)

Si quand même cela t'arrive je pense qu'un bon cri suffira à faire décamper le sanglier. L'instinct de conservation des animaux est très fort. Mais attend la réponse de gars plus expérimentés.

P.

07 septembre 2009 à 16:49:42
Réponse #94

Hatari

Je n'ai jamais mis le pieds en Galatie occupée  :D

Mais en France les règles ne sont pas universelles et varient selon le type de chasse et les régions. Parfois le gibier est la propriété du tireur (si plan de chasse donc bague payante), parfois la propriété du propriétaire de la chasse, parfois les parts sont tirées au sort, parfois elles sont payantes, parfois le tireur a droit à la gigue (cuisse) ou au foie...Ou bien encore il est d'usage de donner la viande à l'hospice de vieux ou a une institution caricative.

Normalement, je suis partisan de la tradition suivante : on ne vends jamais de la venaison, on la partage ou on la donne. D'une part le gibier est "Res nulus", d'autre part cela limite les bracos.

Mais l'augmentation très importante des couts des gestion du gibier (permis, timbres, bracelets...) fait que l'altruisme disparait.

Si ton inquiétude était l'abandon du gibier sur place après avoir prélevé la peau ou le trophé : il faut savoir que certaine législation (US par exemple) oblige a ramener l'ensemble du gibier. Ce qui n'est pas une mince affaire avec un sac à dos dans le cas d'un animal de plusieurs centaine de kilos abattu à plusieurs heures d'un camp.

Hatari devrait avoir des informations de première main la dessus

;)

Rien à ajouter au poste de kilbith. ;)
A l'étranger on règle toujours une taxe d'abattage, le prix est variable suivant les pays, les espèces animales et bien souvent la qualité du trophée.
Prélever un cerf en Ecosse (le trophée n'est pas pris en compte) ou en Hongrie (le trophée est prix en compte/poids des bois) ne sont pas du tout au même tarif.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 septembre 2009 à 16:55:59
Réponse #95

Hatari

Salut Hatari

Mais c'est HS par rapport aux blessures des sangliers  ;)

@'pluche

J.Phil.

Je ne fais que répondre au poste sur les félins !!!
Mais wikipédia commet l'erreur :down: Panthère = Léopard qu'elle soit africaine ou sud américaine - Jaguar = panthère sud américaine

07 septembre 2009 à 17:28:48
Réponse #96

Hatari

Salut Hatari

Pas vraiment d'erreur sur la classification zoologique qui correspond
exactement à mes sources bibliographiques "@ home".

panthère = nom générique qui n'est pas une espèce.
Panthera ( avec P majuscule ) qui correspond à une famille d'espèces.

Jaguar est bien une espèce et pas simplement une dénomination
indigène.

@pluche

J.Phil.

Post HS que j'effacerai dès que tu l'auras lu  ;)

Pas d'accord, désolé ;)
Il y a bien souvent confusion sur la classification de certains animaux dans les livres et même entre scientifiques.
Combien distingue-t'on d'éléphant et de buffle en afrique ? Même les scientifiques ne sont pas d'accord sur ce point mais pour les avoir chassés et prélevés, les différences sont de tailles !

07 septembre 2009 à 18:03:56
Réponse #97

Hatari

Salut Hatari

OK comme tu veux ! Moi j'aurai plutôt tendance à me
fier aux sources scientifiques  :-[ Ils faudraient qu'ils soient d'accord
Ce n'est pas grave de faire ce genre de confusion : une "panthère"
n'est un gros chat qui s'ignore ( cf. le trombinoscope ) ;)

Le plus important est de ne pas se tromper en les tirant...  :blink:La panthère sud américaine est protégée, l'africaine soumise à C.I.T.E.S
                                                                                        Les léopards tuent chaque années 350 personnes en Inde.

@'pluche

J.Phil.

Bruit...

08 septembre 2009 à 10:08:26
Réponse #98

ucorsu

...

IL y a 2 ou 3 ans, près de Tarascon je crois)( sur Ariège (09), un randonneur et sa femme se sont fait attaquer très violemment par des chèvres redevenues sauvages (un bouc plus exactement), le monsieur s'est retrouvé à l'hôpital blessé très sévèrement. Qques temps après la municipalité a voté l'élimination pure et simple de cette population de chèvres. Alors gare ;)

08 septembre 2009 à 13:02:02
Réponse #99

Hatari

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //