Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessures par sanglier (était Re : Image de l'epieu PUMA)  (Lu 84613 fois)

16 février 2008 à 14:02:38
Réponse #25

Dimitri 974

Je me permets de vous poster cette petite vidéo au cas où certains douteraient encore du caractère pour le moins.... téméraire de ces animaux (je ne suis pas sur que ce soit un marcassin ou un cochon sauvage, l'exemple n'en est pas moins significatif.)

http://fr.youtube.com/watch?v=dGLGY5zeLSM

Toujours chauds pour un face à face ?  ;D ;D ;D

16 février 2008 à 20:52:05
Réponse #26

Bipbip

C'est un pécari. Je pense qu'il s'agit d'un jeune jaguar. Impressionnant, cependant.

19 février 2008 à 16:19:00
Réponse #27

Savatan

En effet, c'est ce que dit le commentaire en español... C'est le mâle dominant de la troupe de pécari, contre un jeune Jaguar à peine éloigné de sa mère...  :D

Le rapport de force me semble donc normal : Le pécari donne "tout ce qu'il a", et le jeune jaguar est donc assez rapidement "refroidi"... Je ne suis pas sur du tout qu'on aurait la même issue avec un jaguar adulte  ;)

[Edit] PS: Un pécari a sans-doute des réactions communes avec son "cousin" européen le sanglier, mais c'est quand même plus petit... +/- 60 cm de haut pour 30-40 kg environ... (Pour ceux que j'ai vu moi-même, en tout cas...)
« Modifié: 17 avril 2008 à 13:20:07 par Savatan »

19 février 2008 à 17:09:52
Réponse #28

Kilbith

Salut,

J'aime pas trop ce type de vidéo....on en vient vite à reconstituer des combats d'animaux pour le seul "plaisir" :glare:

Sur la vidéo du Pécari :

Le jaguar semble bien petit. Aucune chance de briser la nuque d'un suidé, même petit comme un pécari. Pas la peine d'y penser avec un sanglier de plus de 80kg à l'armure bien développée. Chez le mâle, l'armure est renforcement de la peau sur les flancs, épaules, derrière le cou, peut atteindre une épaisseur de 3 à 6 cm.

http://jfo.chez-alice.fr/termes.htm

Ceci dit les félidés tuent/épuisent souvent les gros herbivores en lacerant leur museau afin de les étouffer dans leur propre sang. Avec un pécari c'est peut être possible, avec un sanglier bien armé : c'est justement là qu'il y a les défenses qui s'aiguisent constamment contre les grais.

Ceci dit même en l'absence de défenses, les morsures de sangliers sont dangereuses. Et ses coups de bouttoir défoncent à peu près n'importe quoi !

Sur le lien de ZCH, qui prône un peu trop une pratique illégale de la chasse (en France chasse à l'epieu = braconnage, seul le fait d'achever le gibier est toléré), il y a vraiment des choses intéressantes.
D'abord la mise en évidence de l'effet "surface de lame" et de l'importance du tranchant. Mais le bon docteur nous induit un peu en erreur quand il décrit le forme idéale de lame....
Observez comme la sienne possède une arête importante, capable de faire une blessure "3D" provoquant une hémorragie maximale!

Cf : la forme de l'épieu Puma.
« Modifié: 19 février 2008 à 17:26:18 par Kilbith »

19 février 2008 à 17:25:59
Réponse #29

Nem-Rod

Un  SUS SCROFA ATTILA , sanglier de Turquie,  a été abattu dernièrement par un chasseur Portugais.  Il pesait 355 Kg.  à méditer pour les connaisseurs !

19 février 2008 à 22:01:24
Réponse #30

Hatari

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 février 2008 à 22:50:46
Réponse #31

DavidManise

Bon pour éviter de foutre la m*rde, j'ai effacé mon message, ainsi que celui de Sylvain.  J'ai pas envie que ça reparte entre les pros et les anti chasse...   

Sorry Sylvain.  C'est moi qui ai entamé la danse, j'aurais pas dû :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2008 à 22:53:43
Réponse #32

Sylvain74

Yep, terrain glissant. T'as bien fait... Y'a d'autres occasions et sujets plus intéressants pour débattre.

Sylvain.

20 février 2008 à 07:58:44
Réponse #33

Kilbith

Salut,

Lorsqu'il passera par ici, l'ami Hatari, pourrait effacer sur une base volontaire son deuxième post. Ceux qui sont réellement intéressés par l'information pouvant suivre le lien indiqué sur son premier post....

Comme c'est quelqu'un de courtois, il verra que ce qu'il avait posté comme une information intéressante, puisse déranger certain lecteurs du forum. Pourquoi heurter certain sans raison ?

Merci Hatari !  ;)

20 février 2008 à 08:57:08
Réponse #34

DavidManise

Si Hatari le souhaite, Hatari le peut, mais que ça se fasse sur une base volontaire hein.  L'intention était pure ;)

Merci de ta compréhension Sylvain :love:

David

Mon PATREON -

20 février 2008 à 10:25:21
Réponse #35

Hatari

Afin d'éviter toute polémique, j'ai effacé le deuxième post !
Loin de moi l'intention de heurter ou de contrarier certains esprits, j'ai réagi au post de Nem-Rod pour imager la taille d'un susscrofa ATTILA comparé à notre sanglier local ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

20 février 2008 à 11:13:22
Réponse #36

Kilbith

20 février 2008 à 11:33:27
Réponse #37

DavidManise

Mon PATREON -

20 février 2008 à 15:42:24
Réponse #38

ZCH

Sur le lien de ZCH, qui prône un peu trop une pratique illégale de la chasse (en France chasse à l'epieu = braconnage, seul le fait d'achever le gibier est toléré), il y a vraiment des choses intéressantes.
D'abord la mise en évidence de l'effet "surface de lame" et de l'importance du tranchant. Mais le bon docteur nous induit un peu en erreur quand il décrit le forme idéale de lame....
Observez comme la sienne possède une arête importante, capable de faire une blessure "3D" provoquant une hémorragie maximale!

Cf : la forme de l'épieu Puma.

Que l'on soit clair, je ne prônais en rien une pratique illégale, EN FRANCE, je voulais juste vous soumettre un lien qui abordait cette question d'un point de vue pratique.

J'espère que cela a bien été compris ainsi.

Mais je ne veux pas non plus jouer les hypocrites, il me semble qu'en cas de survie, ce dont on parle sur le forum de David, ben en cas d'absence d'arme à feu (on peut discuter des calibres chef ?  ;D) le recourt à l'épieu - en moins sophistiqué bien entendu - me semble avoir son utilité même si ce n'est pas la panacée !

C'est probablement plus simple qu'au couteau...pour un sanglier ou autre gibier ! Parce que cela c'est vraiment pas si facile qu'on ne le pense.

ps : je ne parle pas de "chasse passion" mais bien de survie.

20 février 2008 à 17:40:08
Réponse #39

Hatari

Ben si c'est pour la survie, taille un épieu dans une branche avec ton couteau et tu fais durcir la pointe en bois en la brûlant légèrement.
Je n'utiliserai pas mon couteau comme épieu (monté sur une hampe en bois) c'est risqué de le briser et après on a l'air tout bête  :(
Un couteau ce n'est pas un épieu, les sollicitations mécaniques sont beaucoup plus contraignantes pour un épieu !

20 février 2008 à 17:52:03
Réponse #40

ZCH

Ben si c'est pour la survie, taille un épieu dans une branche avec ton couteau et tu fais durcir la pointe en bois en la brûlant légèrement.
Je n'utiliserai pas mon couteau comme épieu (monté sur une hampe en bois) c'est risqué de le briser et après on a l'air tout bête  :(
Un couteau ce n'est pas un épieu, les sollicitations mécaniques sont beaucoup plus contraignantes pour un épieu !

C'est ce que j'entendais sous le terme épieu  :)

Le lien posté n'avait pour but que de décrire une technique adaptable en chasse - où c'est légal - ou encore pour servir un sanglier au ferme, et en survie quand on a faim et se fiche que ce soit légal ou pas (en tout cas moi  ;)).

20 février 2008 à 18:16:56
Réponse #41

Chester

Tu ne parlerais pas plutôt du sanglochon:
http://users.swing.be/swaf/sanglo.htm
http://www.cedimho.be/degoudenpijl/cynophys/livre026.jpg
 ;)

Ou pire de Hogzilla:

http://www.the-swift.org/pigs/hogzilla.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hogzilla
Et son cousin...

http://www.monsterpig.com/

http://www.snopes.com/photos/animals/hogzilla.asp

Voilà de biens belles bêtes!  :o

:blink: à première vue, j'ai cru que c'était une bizarre espèce de bovins... :o un sanglier???
C'est flippant, on dirait un bestiau préhistorique

20 février 2008 à 19:10:00
Réponse #42

Sylvain74

Chester...  ::) ::)
Terrible ce que tu viens de faire !  :lol: :lol: :lol:

Relis le fil, tu verra que des images ont été virées. Images que tu viens gentiment, innocemment et avec probablement plein de bonne volonté, de remettre ! 

Ahh Chester...  :love: T'es trop forte !

Sylvain.

PS : c'est humour, hein, tout ce qui précède. On se fâche pas !  ;)

20 février 2008 à 19:14:58
Réponse #43

Chester

Chester...  ::) ::)
Terrible ce que tu viens de faire !  :lol: :lol: :lol:

Relis le fil, tu verra que des images ont été virées. Images que tu viens gentiment, innocemment et avec probablement plein de bonne volonté, de remettre ! 

Ahh Chester...  :love: T'es trop forte !

Sylvain.

PS : c'est humour, hein, tout ce qui précède. On se fâche pas !  ;)

heu,non non...elles ont pas été enlevées,elles sont à la page deux...Je ne vois pas comment j'aurais pu aller repêcher des photos déjà supprimées...

20 février 2008 à 19:19:13
Réponse #44

Pics (Vincent.D)

T'inquiète Chester,je ne suis pas certain que ce soient les photos,mais un lien qui a été supprimé.
Et puis savoir que tu peux tomber la dessus en bivouak  doit bien faire partie d'une situation possible de survie  :o
J'imagine même pas le réveil :'( :'(
Note dans un coin de la tête... refuser toutes propositions de trek en Géorgie... ;D
@++
« Modifié: 20 février 2008 à 19:25:41 par pics »
KISS

20 février 2008 à 19:36:16
Réponse #45

dents-de-sabre

:lol: Désolé de vous décevoir mais je pense bien que la deuxième photo est un fake. Pas un montage, mais le ''sanglier '' lui-même est un fake...

J'veux bien que ça pèse jusqu'à 360 kg comme le Attila chais pas quoi , mais là le truc de la taille d'un boeuf, voire un rhinocéros là,je dis stop ! ça tient plus du nanar de série Z que d'un vrai suidé.. ::)

Quand bien même c'eût été vrai, c'est le gamin avec le revolver sur la photo qui l'a abattu tout seul ? Alors que le calibre nécessaire pour un abattre un tel machin devrait plus tenir de ceux adaptés à la chasse à l'éléphant ... :lol: :lol:

Diego

20 février 2008 à 20:09:00
Réponse #46

ZCH

20 février 2008 à 20:33:30
Réponse #47

DavidManise

En survie à court terme je ne recommande pas trop de commencer à chasser le sanglier.  Surtout que ça ne s'improvise pas...  !!!  mais en survie à long terme ça peut clairement servir (il y a du côté Belge de ma famille pas mal d'histoires "de pendant la guerre" et de mecs qui ont nourri pas mal de monde avec trois chiens et un bon couteau de cuisine, en chassant le sanglier dans les Ardennes...  sorry Fred, rien de perso hein ;))... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 février 2008 à 21:42:46
Réponse #48

cubitus

Pour ce qui est de la 2ème photo, le gamin est situé loin derrière le sanglier ,ce qui donne l'impression d'une bête énorme. Même principe que sur les annonces de pub sur France 2...   :glare:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 février 2008 à 22:22:37
Réponse #49

Woodrunner

Ou que de certaine émission quand le présentateur et plus petit que la présentatrice,.....  ;D :lol: :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //