Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blessures par sanglier (était Re : Image de l'epieu PUMA)  (Lu 84602 fois)

28 janvier 2008 à 12:57:50
Lu 84602 fois

DavidManise

Salut !

J'imagine les émotions que l'on peut ressentir lorsque le sanglier vous fonce dessus... Effectivement il faut avoir une confiance absolue dans la solidité de l'arme, ce qui peut en partie justifier le prix.
 J'ai déjà vu des blessures par sanglier, bah ça ne donne pas envie d'aller chercher des noises à la bestiole sans avoir des arguments... solides !

Est-ce que tu peux nous en dire davantage sur les circonstances de l'incident ?  Je pense que ça pourrait être instructif ;)

Merci !

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2008 à 13:59:34
Réponse #1

Mellyann

Mon père en a vu y'a pas longtemps (même si la question ne s'adresse pas à moi :-[)
Le pauvre type a d'abord reçu un coup de défenses dans la cuisse, ouverte sur 10 centimètres, puis le sanglier lui a refoncé dessus, l'a envoyé en l'air :o en lui pétant je ne sias plus combien de côtes. Il était tellement mal en point que ses amis avaient peur de venir le voir une fois le sanglier parti, parce qu'ils le croyaient mort.
Bref, toujours d'après mon père (il est garde-chasse depuis 50 ans, mais il est possible que je déforme ses propos, attention), il est très rare de voir un sanglier en plein jour. Si c'est le cas ce sera un vieux mâle en maraude, et il n'attaquera normalement que s'il est attaqué et acculé dans un endroit d'où il ne peut pas s'échapper (on appelle ça "mettre au ferme")
Déjà, avec des fusils et les munitions qui vont bien, les chasseurs font gaffe à leurs miches, alors avec un epieu... ^-^

28 janvier 2008 à 14:06:38
Réponse #2

jb_bastia

Salut,
J'ai chassé le sanglier pendant deux/trois ans, ce qui m'a permis de côtoyer pas mal de chasseurs. La plupart des blessures sont assez graves... Les artères fémorales inferieurs sont souvent atteintes. Je n'ai jamais entendu parler d'un sanglier qui ce serait acharné sur un chasseur. Comme le disait Anto, le plus souvent le chasseur se trouve sur son passage et le sanglier "fonce" en bousculant  le chasseur avec un ou deux coups de tête en utilisant ses défenses. Les plaies se trouvent donc au niveau des genoux, cuisses.

Si le chasseur a de la chance et que les artères ne sont pas touchées, attention aux infections. C'est rarement très propre les défenses de sangliers!

Petite précision, d'après les chasseurs, les "cochongliers" sont beaucoup plus agressifs avec les chiens et les hommes que les sangliers. Ils ne savent pas fuir dans le maquis et donc ils attaquent.

JB
S'adapter c'est survivre

28 janvier 2008 à 15:57:45
Réponse #3

kartoffel

Habitant dans un coin surpeuplé de sangliers, j'en vois quasiment tous les week-ends. Régulièrement ils ne me voient même pas et continuent à faire leur vie, et s'ils me voient ils fuient systématiquement quel que soit leur taille, leur nombre, leur sexe ou leur religion.
Par contre, une fois où mon frère leur rendait visite avec un pote à lui dans des fourrés de ronces où ils aiment bien se planquer, une petite laie coincée avec ses petits est passée entre les deux jambes du pote et lui a déchiré l'intérieur d'une cuisse d'un coup de défense nonchalant sur le côté. Rien de grave, l'artère n'a pas été touchée, mais l'épisode va dans le sens de ce que vous dites : un coup de défense en passant, dans la cuisse ou le genou, si le cochon se sent traqué et n'a plus d'issue que de charger.

28 janvier 2008 à 16:26:07
Réponse #4

cubitus

Bon ben j'ai pas eu le temps de répondre mais je confirme ce qui a été dit plus haut : genou ou cuisse, en passant. Effectivement le risque c'est la fémorale, et ensuite l'infection. Toujours penser à mettre des capotes stériles aux défenses de sanglier avant de jouer avec...  :blink:

Jamais vu de sanglier s'étant acharné sur un gars, ça a toujours été "en passant"...  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 janvier 2008 à 17:56:34
Réponse #5

Ghjallone

mon grand pere m'a raconté une de ses parties de chasse... un gars qu'il ne connaissait pas et qui n'avait jamais chassé de sa vie avait réussi a blesser un sanglier. il a sorti son couteau pour l'achever... et la bestiole lui a foutu un coup de défense a l'aine et lui a tranché la fémorale avant de repartir... le gars est mort sur la mule qui servait a transporter les sangliers abattus durant la journée.
un oncle m'a raconté qu'un de ses amis avait été tué par un sanglier blessé, mais pas par eux. ils étaient dispersés a plusieurs, dans le maquis sur une centaine de metres. a un moment ils entendent quelqu'un crier,sans trop savoir d'ou ca vient. ils s'apellent mutuellement, et s'aperçoivent que l'un d'entre eux ne répond pas. ils l'ont retrouvé quelques heures plus tard , éventré, le sanglier mort a coté de lui. il parait qu'il y avait des tripes étalées sur une dizaine de metres, et que c'est comme ca qu'ils ont retrouvé leur ami...

c'est pas interdit d'achever un animal a l'arme blanche maintenant?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

29 janvier 2008 à 09:56:09
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Pour les membres qui n'ont jamais vu de près comment un sanglier est armé...

Pas besoin de présenter l'accessoire placé pour l'échelle...

Ps:Pour info,on est loin d'un record!!

voili,voilou
@++
KISS

29 janvier 2008 à 12:59:52
Réponse #7

modl

J'ai un copain dont le père élève des sangliers pour la boucherie (du côté de Bazas). Il rentre ses bestioles le soir avec un "bouclier" fait dans une tôle ondulée, équipée de 2 poignées. Quand vous voyez l'état de la tôle et ce qu'une dent peut faire à ladite tôle, vous comprenez mieux la puissance des bestiaux. D'ailleurs, lui pense que les sangliers "sentent" la fémorale...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

29 janvier 2008 à 13:58:02
Réponse #8

Nem-Rod

L’épieu et même la dague sont toujours utilisés par les chasseurs à courre (à cheval ou à pied) et aussi toujours avec des chiens qui tiennent le sanglier au “ferme” . Le “ferme” est un terme cynégétique qui veut dire que le sanglier fait face aux chiens pour se défendre.
A ce moment, il est plus facile de le “servir”  (tuer à l’arme blanche) parce qu’il ne fait attention qu’aux chiens. Il est à noter qu'un grand nombre de chiens perdent la vie face aux sangliers. Certains (tekels, fox, etc. . ) non-seulement se font éventrer mais aussi carrément couper en deux par des machoires extrêmement puissantes. Chaque année aussi des chasseurs se font blesser. Personnellement j'ai été chargé 2 fois par un sanglier. Une fois par une laie qui avait des petits et je ne l'ai pas tuée et une autre fois par un gros male blessé qui lui à fini... à la casserole. de toute façon une charge de sanglier est toujours impressionnante et heureusement que chez nous il n'y a pas le fameux "SUS SCROFA ATTILA" (principalement en Turquie), qui peut peser plus de 250 kilos.
« Modifié: 29 janvier 2008 à 14:11:03 par Nem-Rod »

29 janvier 2008 à 15:08:41
Réponse #9

DavidManise

J'ai un copain dont le père élève des sangliers pour la boucherie (du côté de Bazas). Il rentre ses bestioles le soir avec un "bouclier" fait dans une tôle ondulée, équipée de 2 poignées. Quand vous voyez l'état de la tôle et ce qu'une dent peut faire à ladite tôle, vous comprenez mieux la puissance des bestiaux. D'ailleurs, lui pense que les sangliers "sentent" la fémorale...

Moi je pense qu'ils la visent, carrément ;)

Les sangliers, c'est vachement plus intelligent qu'on veut bien le croire...  pour avoir entendu pas mal d'histoires, et pour avoir observé deux ou trois trucs, j'en viens à la conclusion que les sangliers sont vraiment très fins, en fait...  déjà, ils ont une structure sociale complexe, et ils savent bosser en équipe, ou avoir des raisonnements tactiques assez clairs (exemple le mâle qui couvre la retraite de la femelle et des petits, ou le fait qu'ils puissent évaluer clairement quand ils sont coincés et quand ils ne le sont pas encore vraiment...).

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'aucun sanglier ne s'en prendra jamais à un humain gratuitement s'il peut faire autrement...  sauf animal blessé au milieu d'une chasse et dans le feu de l'action, il pète les plombs et défend sa vie, et là pourrait-on lui reprocher de ne pas faire preuve de discernement ?  Sinon c'est vraiment un animal intelligent, puissant et paisible.  Un peu comme notre sanglier à nous quoi ;)

David

Mon PATREON -

29 janvier 2008 à 15:16:02
Réponse #10

Nem-Rod

C'est vrai que le sanglier est sûrement l'animal le plus intelligent que je connaisse avec le loup évidemment. D'ailleurs s'ils ne l'étaient pas,  l'un comme l'autre, avec la guerre perpétuelle qu'on leur fait subir,  ajoutée aux moyens utilisés, ça fait longtemps qu'il n'y en aurait plus. Mais si l'homme devait lutter à armes égales avec l'un ou l'autre de ces deux animaux, il serait très vite remis à sa piteuse place.

29 janvier 2008 à 15:26:58
Réponse #11

jeremy

Tafdac avec vous David et Nem-Rod,

Vous l'avez dit mieux que je ne le dirai mais les sangliers sont vraiment malins et paisibles. Ils développent des techniques d' E&E extrèmement fines avec des stratégies du type double back pour semer les chiens. Ils pratiquent le camouflage auditif et visuel, et la prise de décision dans des situations très complexes. Et leurs exfiltrations sont une référence pour moi de calme et de maîtrise.
Un animal extraordinaire à observer, et qui jamais n'a montrer envers moi d'hostilité, même si présence de marcassins à quelques mètres de moi... Toujours il préfèra se replier avec la dignité qui le caractérise.
 :love:
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

29 janvier 2008 à 15:37:10
Réponse #12

Nem-Rod

C'est vrai que le sanglier et le ROI de l'exfiltration. Parfois même je crois qu'il prend un malin plaisir à jouer de nos déficiences pour nous ridiculiser. Mais c'est aussi pour ça qu'il force mon admiration et mon respect. Il est beaucoup plus fort que moi !

29 janvier 2008 à 15:43:25
Réponse #13

DavidManise

On a beaucoup à apprendre de la nature :love:

David

Mon PATREON -

29 janvier 2008 à 19:16:18
Réponse #14

bledios

Il y à deux à Pont à mousson (54)
Un sanglier, blessé au court d'une chasse, à littéralement agressé un joggeuse lui broyant le bras.
Du coup trois chasseurs interviennent .Le forçat porçin c'est de nouveau pris deux prunes avant de tomber d'une troisième balle dans la tête, alors qu'il attaquait encore!!!

Niveau combativité ca laisse c**  :o et ca force le respect!!!

Tirée d'un article du Républicain lorrain.

01 février 2008 à 22:07:16
Réponse #15

Kilbith

Niveau combativité ca laisse c**  :o et ca force le respect!!!

...Un sanglier se bat jusqu'à la fin, il n'abandonne jamais ! :love:

« Modifié: 01 février 2008 à 22:12:36 par Kilbith »

02 février 2008 à 13:00:20
Réponse #16

Patrick

Pour les membres qui n'ont jamais vu de près comment un sanglier est armé...

Ah, si les sangliers ont en plus des ddéfenses, un Carcajou, comment s'en sortir ?  ;D C'est méchant un sanglier  :o

02 février 2008 à 13:32:34
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Lollll....
Mais non,on ne peut avoir un carcajou et être vraiment méchant.... ;) :D
@++
KISS

02 février 2008 à 14:43:28
Réponse #18

ZCH

Il existe un superbe reportage, je pense réalisé ou coproduit par la RTBF, sur la sanglier, ses moeurs, son intelligence, sa capacité de survie. le commentaire si ma mémoire est bonne est lu par Arditi.

Les images sont excellentes car l'équipe a réellement suivi les sangliers quasi au quotidien pendant un an.

Ce reportage a aussi le mérite de ne pas tomber dans la polémique chasse-antichasse.

J'ai cherché sur le net, je ne trouve pas, je vais envoyer un mail à a RTBF et communiquerais titres et références à ceux que cela intéresse.

ps : attendre une réponse de la RTBF, c'est le meilleur exercice au monde pour apprendre la patience  :D
« Modifié: 02 février 2008 à 15:39:21 par ZCH »

08 février 2008 à 16:07:09
Réponse #19

bledios

Un sanglier se bat jusqu'à la fin, il n'abandonne jamais !
Aime beucoup la photo Killbith  :love:  :love:
Tu serai pas un peut porter sur les celtes/gaulois ??  :love:

09 février 2008 à 01:48:58
Réponse #20

Rod

Petite précision, d'après les chasseurs, les "cochongliers" sont beaucoup plus agressifs avec les chiens et les hommes que les sangliers. Ils ne savent pas fuir dans le maquis et donc ils attaquent.
Tu ne parlerais pas plutôt du sanglochon:
http://users.swing.be/swaf/sanglo.htm
http://www.cedimho.be/degoudenpijl/cynophys/livre026.jpg
 ;)

Ou pire de Hogzilla:

http://www.the-swift.org/pigs/hogzilla.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hogzilla
Et son cousin...

http://www.monsterpig.com/

http://www.snopes.com/photos/animals/hogzilla.asp

Voilà de biens belles bêtes!  :o

09 février 2008 à 09:11:37
Réponse #21

jb_bastia

:o :o :o

En Corse, les sangliers depassent rarement les 50 kg alors tes trucs la  :o On dirait un croisement entre un rhino et un sanglier !

Je voulais parler des croisements entre sangliers "sauvages" et cochons domestiques. Au final, des petits sangliers blancs avec de petite defenses mais tres agresifs... pas extra pour les chiens ça...
S'adapter c'est survivre

09 février 2008 à 09:55:38
Réponse #22

Vulpus

J'ai vu une émission sur ce fameux 'hogzilla'. Apparemment, le mec se trouve dans un puits derrière le sanglier, ainsi il semble être encore plus petit que le sanglier. Ensuite, il disait que cette bête mesurait 3 metres et quelquechose de longueur, quand on a retrouvé la squelette il ne mesurait 'que' 2 metres et quelquechose. De plus, cette bête est une mélange entre un cochon domestique et un sanglier, qu'ils ont nourri pendant des années avant de le chasser. C'est comme ça qu'ils font dans cette région, ils jettent de la nourriture partout dans les bois, pour que les touristes puissent venir chasser les plus grands 'sangliers' au monde  :glare:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 février 2008 à 09:46:29
Réponse #23

vik

Mon père en a vu y'a pas longtemps (même si la question ne s'adresse pas à moi :-[)
Le pauvre type a d'abord reçu un coup de défenses dans la cuisse, ouverte sur 10 centimètres, puis le sanglier lui a refoncé dessus, l'a envoyé en l'air :o en lui pétant je ne sias plus combien de côtes. Il était tellement mal en point que ses amis avaient peur de venir le voir une fois le sanglier parti, parce qu'ils le croyaient mort.
Bref, toujours d'après mon père (il est garde-chasse depuis 50 ans, mais il est possible que je déforme ses propos, attention), il est très rare de voir un sanglier en plein jour. Si c'est le cas ce sera un vieux mâle en maraude, et il n'attaquera normalement que s'il est attaqué et acculé dans un endroit d'où il ne peut pas s'échapper (on appelle ça "mettre au ferme")
Déjà, avec des fusils et les munitions qui vont bien, les chasseurs font gaffe à leurs miches, alors avec un epieu... ^-^

TAFDAK avec toi , le sanglier a un os frontales trés trés dur et trés épais ce qui fais que rien que ds balles de plomb peuvent lui ricocher sur la tete d'aprés certains chasseur leur points faible est sur le bas du flanc/le ventre mais pour essayer de le toucher sur le cotés avec un épieu faut vraiment avoir faim!!  :blink:

++
vik

12 février 2008 à 13:06:45
Réponse #24

ZCH

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //