Pour le "j'ai eu peur=>j'ai paniqué", ça fait pas de miracles mais c'est AMA mieux que "j'étais préparé/je l'ai défoncé/je suis bien content que ça soit lui plutôt que moi".
...
Pour les sources, je vous fais confiance, vous trouverez... avec les dérapages réguliers, c'est pas les témoignages de premières mains qui manquent.
Il n'a jamais été question de présenter les choses sous cet angle, la logique c'est :
J'aurais voulu pouvoir éviter, ou pouvoir partir, je n'ai pas pu/eu le temps pour X raison, devant l'immédiateté de la menace et son évidence je n'avais pas d'autre possibilité que de frapper pour faire cesser l'agression.Il va sans dire que cette déclaration doit correspondre aux actes préalables.
Sinon pour les sources, se méfier de certains articles de presse, ou blog parfois influents, ou émission TV parfois un peu trop à charge contre les forces de l'ordre, certains ont des connotations politiques et idéologique dont la mention sort du cadre de ce forum, mais envers lesquels une grande prudence est nécessaire.
De même, si il s'agit de retour d'expérience de militants (gilets jaunes ou autres) mis en GAV parce qu'ils ont délibérément
choisi de participer à une manifestation risquée ou à des actes militants un peu agressifs, parfois en insistant malgré les sommations et autres mises en garde (par effet de groupe, naïveté ou quoi), cela sort également de la démarche d'un citoyen innocent, honnête
mais préparé que par malchance la violence de rue est venu chercher à son corps défendant.