Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 27 ans perdu depuis une semaine  (Lu 13259 fois)

19 août 2019 à 17:07:46
Réponse #25

bloodyfrog

car on était vraiment loin de tout & hors couverture réseau...

On peut ne pas avoir assez de couverture pour un appel, mais un SMS rédigé va rester en boite d'envoi jusqu'à ce que le téléphone "trouve" le réseau... Dans certains coins autour de chez moi, sur SFR, c'est une barre 10 secondes, puis plus rien pendant plusieurs minutes, puis ça revient furtivement, etc...
Dans ce type de zone, l'envoi d'un SMS prend son sens, d'autant que ça permet de faire autre chose en attendant...

Juste mes deux cents.

Manu. :)

19 août 2019 à 17:08:11
Réponse #26

Draven

Bon c'est a prendre avec des pincettes vu qu'il n'y a rien eu d'officiel encore, mais les premiers élements tendent a penser qu'il serait mort dans l'heure après son appel ( multiples fractures aux deux jambes et plusieurs " artères " sectionnées ).

Donc bon, les secours auraient pas changé grand chose a priori ( parce que même avec plus d'infos, ils auraient pas été la dans les 10mn non plus ).

+1 avec la grenouillesanglante, j'ai ce type de liste de diffusion dans mon téléphone, qui envoi vers 4 personnes la position GPS ( via une appli ).

Quand je ne suis pas sur une rando mais que le risque de ne pas m'identifier en cas de soucis est présent ( quasiment tous les jours en fait... ) j'ai deux " dog tags ", qui comprennent mon Nom/PRENOM, mon n° de secu, le n° ( en +336 ) de mon épouse et la mention pas d'allergie ni médocs. ( le tout de manière lisible, compréhensible en plusieurs langues, etc... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 août 2019 à 17:09:13
Réponse #27

Tumiza

J'ai peine à penser que ces militaires ne sauraient pas traiter un SMS
Je ne suis pas aussi sur que toi pour le SMS au 112 en italie  :( .

Pourquoi fais-tu ressortir le mot APPEL ?
En France  le 112 sert uniquement aux appels (sous entendu voix) et ne traitera pas les SMS.
Par contre le 114 qui est le numéro d'urgence dédié aux malentendant lui pourra traiter les SMS.
Il me semble qu'un appel au 112 arrivera dans le centre de régulation du département de l'antenne relais.
Alors que le 114 arrive dans un centre national (situé à Grenoble).

Source: un secouriste du PGHM et cité d'apres mes souvenirs.

C'est pour ça que je m’interrogeais sur la manière de déclencher un secours par SMS et par un canal officiel ailleurs en Europe.
« Modifié: 19 août 2019 à 17:44:56 par Tumiza »
BAVU ba pris

19 août 2019 à 17:39:13
Réponse #28

Tumiza

Garmin inreach mini
Sos satellite,sms envoi et réception,météo.

Le concept est pas mal! par contre j'ai un doute au niveau ergonomie.
 C'est facile d'ecrire un sms avec les quelques boutons ? apparemment on peut lié un smartphone par Bluetooth pour bneficier du clavier. ;D
BAVU ba pris

19 août 2019 à 17:56:46
Réponse #29

Chill

Citation de: Tumiza
Je me répète:
En France  le 112 sert uniquement aux appels (sous entendu voix) et ne traitera pas les SMS.
Par contre le 114 qui est le numéro d'urgence dédié aux malentendant lui pourra traiter les SMS.

Il me semble qu'un appel au 112 arrivera dans le centre de régulation du département de l'antenne relais.
Alors que le 114 arrive dans un centre national (situé à Grenoble).
C'est pour ça que je m’interrogeais sur la manière de déclencher un secours par SMS et par un canal officiel ailleurs en Europe

A) Après une brève recherche : en Italie, la reception des appels pour les sourds et muets : 113

B) Relis-toi, tu demandais "En Italie ?" et tu me réponds "oui mais en France ..."

Je ne connais pas le fonctionnement des Centres de Traitement des Appels en Italie, encore moins pour les Carabiniers, mais en France la réception du 112 reste très "Gauloise". Chacun son clocher, chacun sa solution-meilleur-que-le-voisin. C'est simple : un exemple ici !
Le 114 reçois Fax et SMS : il sait donc discriminer. Ce qu'il sait faire, d'autres pays sauront aussi le faire. Chaque Cahier des Charges départemental de la réception du 112 Français inclus, ou pas, cette fonctionnalité selon le budget & la compétence dont dispose le service rédacteur ...

Pour la fonctionnalité "à venir" eCall d'appel automatique par le véhicule (au déclenchement de l'air-bag), je crois savoir que le format serait un SMS. Et il est pourtant prévu qu'il soit envoyé à un centre 112 ...

On reste très loin de l'universel 911 américain.

M'en fout : mon Nokia ne fait que téléphone, et les SMS sont tttrééss longs à frapper.  ;#  mais la batterie tient 15 jours.  :doubleup:

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 août 2019 à 18:46:45
Réponse #30

Patapon

Yo,

La problématique soulevée pour les appels est relativement connue: c'est le problème de tout travailleur isolé. Il existe des systèmes "d'homme mort"dont le but est de détecter un changement de plateau soudain et d'émettre une alerte. Il existe aussi des programmes pour téléphones le permettant...

Maintenant, si ce qu'à remonté Draven est avéré, tout les systèmes d'hommes mort du monde n'auraient pas sauvé le gosse; il lui aurait fallut avoir de quoi controler lui même la ou les hémorragie(s)...

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 août 2019 à 19:11:14
Réponse #31

bloodyfrog

Bon. Et qui ici a ses deux tourniquets CAT en EDC rando pour survivre 8 jours à une hémorragie artérielle?

;D

Dédicace à Chill et Hurgoz. Re- ;D

Manu. :)

19 août 2019 à 19:21:32
Réponse #32

Patapon

Manu,

J'ai un CAT....et un compressif; j'ai même de quoi faire un trois côtés.... ;#

Et pas qu'en rando ^^

:nana:

Après, de là à dire qu'il aurait survécu...j'en sais foutrement rien! Pas avec le peu d'info qu'on a...mais ça aurait pu donner un peu de temps aux secouristes....

Tcho
« Modifié: 19 août 2019 à 19:55:23 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 août 2019 à 20:15:00
Réponse #33

Loriot

Attention je vais vous choquer!

Moi je trouve beau de mourir ainsi!

J’ai failli y passer cet été à cause d’une maladie, j'étais plus tout à fait sur terre un moment.
Ça fait pas mal quand ça arrive...
le retour s’est bien passé aussi.

Bin à choisir, le jour à ça arrivera, je préférerais que ça se passe en montagne loin de tout plutôt que dans un escalier,
une ambulance ou un lit d’hôpital.

A force vouloir se préparer à tout, se prémunir de chaque danger, le monde devient terriblement angoissant!
Oui il faut faire attention et être prudent. Mais il faut vivre aussi! Et pour vivre heureux il faut être prêt à mourir un jour.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 août 2019 à 20:35:56
Réponse #34

Chill

L'instant "Philo"

Citation de: Loriot
Et pour vivre heureux il faut être prêt à mourir un jour.

L'éternité n'est pas de ce monde, et heureusement car il parait que c'est lassant, à la fin.  ;)

Je ne sais plus qui a dit :
"Je ne craint pas la mort, mais j'ai peur de mourir."
Que j'eusse aimé que ce fût moi.   ;D

Chill.

19 août 2019 à 22:07:52
Réponse #35

gargle

même si le matos ne fait pas tout, il existe ça :
https://www.pilotshop.lu/balise-de-detresse-fastfind220-macmurdo,fr,4,91-001-220A-C.cfm

c'est sur les ondes radio des avions, ça permet d'avoir plus de chance d’être retrouvé, et sans abonnement.

20 août 2019 à 07:47:43
Réponse #36

Baptistator

Je sais pas si ça sert à quelque chose de le dire mais le 17 reçoit les sms.

Quand j'étais berger ils m'avaient conseillé de leur envoyer un sms avant chaque activité risqué (comme aller decoincer ce put**n de bélier coincé au milieu de la falaise pour la 42eme fois).
En précisant la localisation et l'heure de retour prévue ainsi que la nature du risque. Ainsi si je n'avais pas envoyé de SMS à l'heure prévue ils declanchaient les secours.

Mais l'info date d'il y a 10ans don je sais pas si c'est toujours valable

20 août 2019 à 16:22:35
Réponse #37

Colonel_Olrik

Yo,

Je me permets de rebondir sur ce sujet et plus particulièrement sur la partie "recherches" pour avoir déjà participé a trois reprises dont une en hélicoptère:

-Déjà la donnée de base, l'alerte, un cas sur les trois l'appel a été relayé a la force sur place car les locaux n'avaient pas les moyens (ou l'envie ? ) de mener une action de recherche. Il s'agissait d'un parapentiste qui s'était lourdé. Un fermier local appelle la police du coin : infos retransmises : "un type en parachute s'est lourdé dans mon bois il faut venir le cherche." fin de transmission, deux heures de perdues pour avoir une adresse. Une heure de plus pour arriver sur zone, encore deux pour constater que le bois du paysan fait quelques hectares. (Bon on a bien retrouvé le type, 8h après, choqué et les jambes pétées mais en vie, l'opération avait mobilisé trois compagnies d'infanterie de l'Otan qui se sont tenue la main en ligne dans les bois...).

l'alerte aurait pû ici être donnée de manière plus précise : j'ai quitté tel endroit ce matin pour me rendre à... Aurait suffit à réduire la zone de recherches

-Le potentiel des secours: Si l'appel tombe dans un centre reculé sans beaucoup de moyens en période estivale par exemple il y a fort a redouter que juste la mobilisation d'une équipe plus conséquente mettra du temps, même si ce n'est que le temps de rejoindre le centre. Il suffit que ce soit un peu reculé dans le pays et on peut déjà compter en heures le temps à ajouter avant un début de recherches efficace. Même si une équipe part dans la foulée.

-Le potentiel du matériel: Un hélicoptère "standard" dispose en moyenne de deux heures de "play time" sur zone (comprenez de présence, hors trajet aller et retour + une marge de sécurité), si l'hélico est un peu vieux, que la charge utile est atteinte ou que les conditions météos et géographiques sont compliquées(Altitude, chaleur, froid, vent, etc...), le play time chute. En conséquences, plus d'allers-retour pour ravitailler, donc perte de temps, puis perte de temps à retrouver le point quitté, etc... De même que toutes les "X" heures de vol, l'appareil doit poser pour entretien, sinon ca sera la défaillance technique en vol. D'où l'arret également des recherches la nuit...

Vu les faibles moyens engagés pourquoi n'ont ils pas fait appel aux appareils de l'armée? Meême Française :quand ca crame au Portugal ou en Espagne nos canadairs sont souvent mobilisés, alors la raison diplomatique...

Enfin pour l'argument "avec plusieurs appareils ils auraient pû..." Plus on ajoute de pions sur l'échiquier aérien, plus le contrôle au sol est nécessaire sinon ca sera le crash, donc oui c'est pôssible mais pas en "autonomie" pour les pilotes, non pas qu'ils soient des billes loin de là, c'est juste qu'on ne peut pas tout gérer : et le pilotage, et la recherche, et la gestion des autres qui volent autour de soit.

Plus on est de fous moins y'a de riz

De plus la caméra thermique a aussi ses limites: vous pourrez toujours chercher en été au Sahel un mec qui est cul nu sur un massif rocheux vous ne le verrez pas : la chaleur emprisonnée dans les pierres brouille tout. Dans le cas de ce pauvre garçon, je doute qu'elle fut d'un usage quel qu’il soit. En revanche, l'oeil humain de jour est surprenant: embarqué dans un UH-60 à l'arrière les pieds assis sur le plancher de l'appareil, avec a chaque porte un mec avec une petite caméra thermique et les deux autres qui choufent ca marche remarquablement bien : ceux qui observent à l’œil nu guident et font lever des doutes a celui qui guette en thermique.

Quant à voler de nuit, je ne sais pas si les équipes de secours disposent de la formation et de l’appareillage nécessaire au vol en région montagneuse de nuit...
"Y'a deux types d'impulsifs, ceux qui téléphonent et ceux qui se déplacent. Moi je suis plus dans ceux qui se déplacent"

Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas on t'aide. Si tu ne veux pas on te force.

20 août 2019 à 21:40:53
Réponse #38

dkjm

Concernant le 17 en France, en zone gendarmerie, c'est géré par la gendarmerie, en zone police nationale, par la police nationale, aucune plateforme commune sauf le 112 mais qui appelera le centre opérationnel de la zone de compétence... C'est un centre qui reçoit les appels, pas les sms.
Si  réellement la personne est DCD dans l'heure qui a suivie l'appel, meme avec des caméras thermiques ça aurait été difficile de le retrouver du fait de l’entropie ... En quelques heures, le corps prend la température extérieure ...

20 août 2019 à 23:30:55
Réponse #39

Patapon

Yo,

Si l'Italie est comme la France, il est très difficile de faire des généralités: les secours ne sont absolument pas homogènes, et vont principalement dépendre de la capacité des services - et donc, avant tout des gens - à bosser ensemble, comme du territoire en lui même; il est, par exemple, très difficile de comparer Clermont Ferrand avec ces 3 344 hab./km2 au reste du massif central avec des 50hab/km2; dès lors les moyens de secours seront différent puisque les moyens/superficies/besoins le seront également.

Du coup, penser que le patelin va disposer des mêmes ressources que Naples me semble illusoire. Dès lors, selon les moyens disponibles et aussi selon la façon dont a été perçue l'urgence, cela peut donner de grosses variations à la réponse apportée. Idem, si la région est habituée ou non à recevoir des touristes vadrouilleurs, les moyens disponibles vont variés...

Au final, je pense que lorsqu'on part seul, on tombe de suite dans la catégorie "secours en milieu éloigné", peut importe la distance, parce que personne ne pourra aller chercher de secours pour nous, qu'à condition qu'on réussisse à les prévenir, ceux ci ne seront pas là instantanément. Il faudra avoir les dispositions psy et les savoirs faire pour pouvoir se mettre - au moins provisoirement - hors de danger et durer un peut et pouvoir de signaler (je crois - de mémoire - que c'était SOL qui avait développé une balise sous un ballon gonflable justement pour ce genre de situation).

Maintenant quand tu vois que sur la page FB de la Fédération Française de Randonné Pédestre, quand on te parle de trousse de secours, il n'y a même pas de quoi gérer une hémorragie, et que lorsque t'en parles, on te répond ou "150gr le traumakit, c'est trop lourd" ou "on fait un garrot avec des lacets", tu te dis que c'est pas avec ces gens là que tu sauveras une vie.

Tcho
« Modifié: 21 août 2019 à 00:08:19 par Hurgoz »

21 août 2019 à 00:57:48
Réponse #40

Trailokiavijaya

Maintenant quand tu vois que sur la page FB de la Fédération Française de Randonné Pédestre, quand on te parle de trousse de secours, il n'y a même pas de quoi gérer une hémorragie, et que lorsque t'en parles, on te répond ou "150gr le traumakit, c'est trop lourd" ou "on fait un garrot avec des lacets", tu te dis que c'est pas avec ces gens là que tu sauveras une vie.

Tcho

La blagu... liste de la trousse de secours pour passer l'Accompagnateur Moyenne Montagne (que je passe en ce moment) m'a bien fait penser à ton commentaire. Et effectivement aucune notion d'hémorragie grave.
Heureusement en formation un mec du PGHM nous a quand meme dit qu'un garrot et un pansement compressif c'était quasiment les seules choses nécessaires et vraiment utiles/vitales en randonnée, et j'ai un peu repris foi en l'humanité montagnarde ce jour-là.

Et du coup l'objet principal de mon post - cette histoire m'ayant donné matière à réflexion -, j'ai fait une ébauche dégueulasse et rapide de fiche qu'on pourrait laisser à la maison. Je crois que ça avait déjà été fait mais je retrouve pas. Du coup voilà.
Je suis ouvert aux critiques, et je l'ai laissé assez ouverte pour ne pas tomber dans un truc bien chiant avec que des cases à cocher et où on sera obligé de répondre à chaque fois dans la case "autre - précisez".
Je reprécise que c'est fait rapidement et j'essaierai de l'améliorer.

21 août 2019 à 06:56:17
Réponse #41

Galileo

Pour celles et ceux qui était la en 1988, on pourrait évoquer le cas de Pauline Laffont. Portée disparue le 11 août 88, recherchée par des centaines de personnes ainsi que par l’armée. Retrouvée en Décembre par un berger (juste son squelette, les 2 fémurs brisés) a 4 km de sa maison.

« Modifié: 21 août 2019 à 07:42:43 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

21 août 2019 à 08:04:58
Réponse #42

Chill

'llo,

Dédicace particulière à Bloodyfrog   ;)

Citation de: Hurgoz
... on te répond ou "150gr le traumakit, c'est trop lourd" ou "on fait un garrot avec des lacets", tu te dis que c'est pas avec ces gens là que tu sauveras une vie.

Avec les lacets, non, mais avec le manche non coupé de la brosse à dent et la ceinture ventrale détachable de 1,5 pouce en polycoton, je retombe sur mes pieds pour le deuxième garrot improvisé, n'est-ce pas chère Grenouille ?  ;#
(Les constituants du premier sont H/24 dans l'EDC)

Sinon, tout à fait d'accord avec le texte précédent d'Hurgoz.

Chill, qui arrête de polluer ce fil sérieux.

21 août 2019 à 09:25:58
Réponse #43

Patapon

Yo,

Avec les lacets, non, mais avec le manche non coupé de la brosse à dent et la ceinture ventrale détachable de 1,5 pouce en polycoton, je retombe sur mes pieds pour le deuxième garrot improvisé, n'est-ce pas chère Grenouille ?  ;#
(Les constituants du premier sont H/24 dans l'EDC)

Entièrement d'accord avec toi: si ton premier garrot ne fonctionne pas, si tu dois en poser plusieurs ou s'il y a une avarie. Maintenant, ne compter QUE sur de l'improviser, pour monsieur tout le monde qui va déjà devoir passer en mode "m*rde, ça coule, faut stopper", puis devoir trouver du constituant pour faire, ça laisse à mon sens beaucoup de temps à du liquide de sortir, alors qu'il aurait été mieux de dans.

Ensuite, si la parade c'est: "bon, ben pour pas perdre du temps, j'emporte de quoi faire un garrot improvisé", pourquoi ne pas prendre de suite un garrot du marché?

Après, il y a des situations où savoir en poser des improvisés est utile, clairement :)

Tcho
« Modifié: 21 août 2019 à 11:37:27 par Hurgoz »

22 août 2019 à 09:47:36
Réponse #44

guatar

L'autopsie a confirmé qu'il est bien mort d'une hémorragie.
Les secours italiens ne sont pas équipés d'un système de géolocalisation

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/21/en-italie-le-randonneur-francais-simon-gautier-est-mort-d-une-hemorragie-juste-apres-sa-chute_5501416_3210.html?

Savez-vous si les secours FR sont équipés de ce fameux système "AML" ?

22 août 2019 à 11:12:39
Réponse #45

Chill

Citation de: guatar
Savez-vous si les secours FR sont équipés de ce fameux système "AML" ?

Peut-être faudrait-il relire ce fil à partir d'ici ?
Ou bien aller traîner sur celui-là ?

Le système AML n'est pas opérationnel en France ou en Italie, officiellement à cause de la structure décentralisée de la réception des demandes de secours ...

Chill.
« Modifié: 22 août 2019 à 11:27:56 par Chill »

22 août 2019 à 15:48:21
Réponse #46

guatar

Ok ok ça correspond à ce qu'on nous avez dit au CEETS il y a trois ans, mais ça aurait pu changé.
Merci bien !

22 août 2019 à 16:28:55
Réponse #47

Boris

Dans le cas de Simon Gauthier il s' agit bien d hémorragies interne non? ( Les articles ne précisent pas mais c est le sentiment que j' ai) dans ce cas là, un garrot n est d aucune utilité, non?

22 août 2019 à 16:31:42
Réponse #48

Bazaro

France Inter vient d'annoncer à 15h que selon l'autopsie le randonneur est mort quelques minutes après son coup de fil.

22 août 2019 à 17:00:48
Réponse #49

Patapon

Dans le cas de Simon Gauthier il s' agit bien d hémorragies interne non? ( Les articles ne précisent pas mais c est le sentiment que j' ai) dans ce cas là, un garrot n est d aucune utilité, non?
Une hémorragie, quelle soit interne ou pas, c'est un tuyaux percé qui perd du liquide. Un garrot, lui, vient couper la circulation de sang dans le tuyaux.

Donc, sur un membre, que l'hémorragie soit interne ou externe, le garrot sera efficace. D'ailleurs, on utilise bien le garrot dans le cas d'un écrasement de membre >4h pour éviter que le sang qui serait resté bloqué dans le membre ne reparte dans le système sanguin et vers le coeur.

Le plus gros problème d'une hémorragie interne, c'est qu'elle est interne justement et donc difficile à détecter sans appareils et à situer.

Après il y a le high and tight, mais encore faut-il la detecter.

Tcho

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //