Très interessant à lire 
Si je peux me permettre une "anecdote":
J avais "lancé" à mon beau-père cette phrase qu on peut lire souvent ici même:
- "ce qui ne te tue pas , te rend plus fort",
mais il m a répondu
-" fais trois infarctus, et on en reparlera"
Et croyez moi, il ne se plaint jamais,mais il est bien plus fragile qu avant, et sa vie dépend entièrement de dizaine de médicaments.
Yo.
Alors c'est justement pour ça que je donne désormais des stages sur le sujet. Parce qu'il existe bel et bien une antifragilité innée (genre tu bourrines sur un muscle et il devient plus fort ensuite). Mais il y a une antifragilité qui n'est pas du tout innée, et qui se travaille.
Je ne connais pas spécifiquement le problème de ton beau-père, mais en général quand on fait déjà un premier infarctus, y'a des raisons. Si on utilise ce premier infarctus pour comprendre d'où il est venu, apprendre sur soi et sa génétique, se documenter sur l'inflammation des vaisseaux sanguins, le diabète ou que sais-je, ensuite on peut éviter le 2e et le 3e.
On n'est pas forcément plus fort ensuite au niveau de sa capacité cardio-vasculaire, évidemment, mais on est subitement un meilleur nutritionniste.
Bref, tout ça pour dire que "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" est un peu tiré par les cheveux, en vrai... et pas suffisamment précis... Et donc, pour que ça marche plus souvent :
- il faut faire l'effort de l'analyse, de la remise en question, de la digestion, et du changement ;
- il faut ne pas se réfugier derrière la rhétorique de "Nietzche avait tort, donc je continue de négliger ma santé ou d'écouter bêtement les poncifs au lieu de trouver vraiment des solutions" ;
- etc.
Tiens, exemple à deux balles : j'ai une maladie de lyme chronique. Je suis porteur sain. Comme les chevreuils. Comment ? En comprenant vraiment plus de choses grâce à cette m*rde, en trouvant des solutions, et en les applicant même si c'est relou.
--> jeûne intermittent tout le temps
--> régimé cétogène le reste du temps
--> douches glacées quotidiennes
--> gestion optimale du stress
Ca fait de moi, accessoirement, un mec qui peut marcher 48h sans rien bouffer, qui peut tomber dans l'eau glacée et en sortir et s'en foutre, etc.
Je suis pas un surhomme hein. Je suis juste un c*nnard discipliné.
Alors, pour résumer, "tout ce qui arrive aux gens disciplinés les rend plus conscients". Ca c'est plus juste

Rien de perso contre toi ou ton beau-père évidemment. Je suis un poil offensif parce que j'ai trop d'exemples de gens autour de moi qui jouent aux plus malins avec de la rhétorique pour pouvoir continuer à chouiner et à ne pas bouger. Ca me donne des envies de low kicks. Dans la bouche. Avec une masse de 8kg.
J'imagine que j'ai donc à progresser en patience, empathie et tolérance pour les choix des gens

David