Tu parles de la Nalgène en plastique semi rigide "HDPE" ?
Si oui, tu peux ajouter sur la liste de ses qualités:
- matériau plus léger que le Tritan
- plastique blanc, dépoli, semi opaque, se transforme en lanterne à lumière douce. Idéal pour bouquiner dans son duvet ET faire des photos de nuit à pose longue - super effet - (me demander pour plus de précisions).
Niveau défaut: odeur de plastique, rapide odeur bactérienne si on est négligent, transporter de l'alcool est une mauvaise idée: garde longtemps l'odeur (bière, je vous raconte pas).
Un nettoyage au riz (ou un abrasif quelconque) + eau savonneuse + bicarbonate assainit durablement l'odeur... Jusqu'à la prochaine négligence

Je suspecte le HDPE d'être/devenir microporeux.
-----------------------
A toutes fins utiles.
J'ai eu un problème de fort gout métallique / chimique / amer désagréable sur une gourde en titane "Keith". J'avais tout essayé: ébullition, vinaigre, bicarbonate, curage, frottage... J'avais systématiquement cet arrière gout infect et peu rassurant.
Sur une gourde hors de prix (pigeon inside

), c'est balot.
Après conversation avec le fabricant, il m'a conseillé de la laisser "respirer" un mois sur l'étagère (éventuellement de revenir vers lui pour remboursement ou échange).
A mon grand étonnement, ça a fonctionné...
Je me pose encore des questions sur ce phénomène... Et sur l’innocuité des alliages à base de titane (l'oxyde de titane en particulier) ainsi que des résidus de traitement / coupe / soudure / vernis / etc. sorti d'usine. Le fabricant a évoqué un "processus de rinçage" défectueux...