Salut à tous,
C'est vraiment compliqué d'établir une règle générale de cuisson. En fonction de ce que l'on utilise pour cuisiner (feu, alcool, gaz) et de la variété de riz, le résultat diffère. Donner pour le camping / voyage des proportions exacte me semble pas tout à fait fiable.
Ce que je fais et qui fonctionne bien avec un P3RS et alcool à 90°, c'est une dose de riz pour deux doses d'eau. Je fais un bon réchaud qui en générale suffira à porter le tout à ébullition (en tout cas pour deux personne). Ensuite, je laisse reposer la gamelle enveloppée dans un bon pull (qui ne fond pas) puis dans mon sac de couchage, couverture, etc. Ca économise le combustible de manière très significative, et le riz sort toujours parfaitement cuit, ne colle pas au fond de la gamelle, etc.
Quand à la remarque sur l'eau de cuisson et les nutriments, c'est un autre débat, mais je ne suis pas vraiment convaincu. Par contre oui, l'amidon "cale" (pas autant que les protéines ou les graisses). Mais il vaut mieux consommer que jeter (rien ne me mets plus hors de moi que jeter de l'eau lorsque je dors dehors. L'eau on a toujours l'impression d'en manquer). En fait vraiment mon point est, normalement il n'y a plus d'eau dans le riz qui reste après cuisson, tout est absorbé. Les "nutriments" avec.
Edit : je pense que la meilleur règle générale est celle évoquée par Klaus. Le feu peut-être fort jusqu'à ébullition, puis feux doux jusqu'à évaporation / absorption complète de l'eau.