Euh je veux pas chercher la mer*e, mais tu peu m'expliquer ?
Tu peu les supporter a 20 km de chez toi mais pas devant ta porte, je te suis pas trop .
Perso si je supporte pas devant ma porte je supporte pas les chose a 20 bornes de chez moi . (C'est un avis , tout se qui a de plus personnel hein , ont s'emballe pas je veux juste essayer de piger le résonnement .
)
On risque de tomber dans le hors-sujet et de glisser gentiment mais sûrement vers ce que tu veux éviter, à savoir de la m*rde, mais comme tu veux comprendre - ce que je respecte - je me permets de répondre avant quiconque en citant trois exemples NON-polémiques: un dépôt d'ordure sauvage, un tag & une canette de boisson sur un muret.
Dans une zone loin de chez toi, ça fait chier quand même car c'est un manque évident de respect pour la communauté au sens large, parce que ça bousille le paysage, parce que c'est pas écologique, bref parce que ça ne rentre pas dans ton système de valeur... mais bon, peut-être que c'est en ville voire dans une banlieue pérave et que dans toute cette laideur urbaine tu te dis que ça n'en rajoute au final que peu. Au mieux, si tu constates ça dans un super coin de nature ou un joli petit village propret, tu compatis avec les habitants du coin en te disant que c'est dégueulasse ce qui leur arrive car tu t'identifies à leur peine en faisant preuve d'empathie. Mais bon au bout d'une heure - ou d'un journée si tu as du mal à te distancier - t'auras zappé, et ça t'en aura fait bouger une sans toucher l'autre. Dans ton village, si tu as la chance d'en habiter un, ou dans ton quartier, ou tout autre endroit où tu as développé des liens, des habitudes, des attaches, où tu as des souvenirs, etc., et donc qui est déjà un peu plus un "chez toi", une de ces trois incivilités auront un impact plus important émotionnellement. Elles seront certainement plus considérées comme une violation de l'intimité de "ton" habitat. Tu vivras donc cela plus comme une agression te concernant, ou du moins concernant la communauté de vie à laquelle tu appartiens, plutôt que comme une agression concernant "quelqu'un d'autre". Si on focalise maintenant encore un peu plus et qu'on se retrouve sur ton palier de porte d'appartement ou devant le portail de ta maison, il est fort à parier que la vue d'un seul de ces trois exemples te mettra tout simplement hors de toi et que tu réagiras comme si on était venu te chier sur les chaussures... Tu auras été agressé, tout bonnement, et personne d'autre à ta place. Et tu mettras beaucoup plus longtemps à redescendre que si tu avais vu la même scène dans un reportage à la télé, c'est certain.

En espérant que mon intervention t'auras éclairé, et en souhaitant que le HS/pente savoneuse cesse avant d'avoir existé.
Peace,
Klaus