Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la vie... en prison  (Lu 69615 fois)

16 décembre 2009 à 21:59:15
Réponse #175

bushiben

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

16 décembre 2009 à 22:00:59
Réponse #176

bushiben

- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

16 décembre 2009 à 22:02:37
Réponse #177

bushiben

Et pour finir, c est la nouvelle prison de nancy!!!!!

16 décembre 2009 à 22:34:25
Réponse #178

El Borak

Jolies photos. Je voudrai les mêmes photos dans un an, juste pour voir la différence !
Trop de "verre", cassant et dangereux...pieds de chaises et de tables en métal...
Matériel lourd non fixé au sol...
Façade de bâtiment fait exprès pour monter sur le toit en une minute..
Parloir avec dispositif vitré de séparation...
Ceux qui ont pensé ça, ne connaissent pas un détenu.
Il existe toujours une solution !

16 décembre 2009 à 22:45:44
Réponse #179

bushiben

la penitenciere se montre plus humaine, et faudrais savoir ce que l'on veut, que les detenus se sentent bien et qu ils gardent le moral, ou qu ils ne puissent surtout pas s'echapper ( parceque dans ce cas on a rien fait de mieux qu'un cube de beton sans fenetres).
Enfin du moment qu on laisse pas trainer un carton .....

16 décembre 2009 à 22:54:20
Réponse #180

Patrick

la penitenciere se montre plus humaine, et faudrais savoir ce que l'on veut, que les detenus se sentent bien et qu ils gardent le moral, ou qu ils ne puissent surtout pas s'echapper
En fait, c'est un peu l'objectif de la peine prononcée au nom du peuple, non ?

Par contre, je suis intimement convaincu que la privation de liberté doit s'assortir d'exemplarité en matière de justice, de droit et de dignité. Sinon, je ne vois pas comment convaincre de réintégrer le fonctionnement normal d'une société qui démonterrait exactement le contraire de ce qu'elle prone.

16 décembre 2009 à 23:30:30
Réponse #181

Rod

Sur la prison et l'architecture... Je dirais qu'enfermé, c'est toujours enfermé... Le plus dur en prison (et je ne rentre pas ici dans les considérations "ils l'ont bien mérité" ::) ) c'est que ce n'est pas le détenu qui choisi quand la porte s'ouvre ou pas... Après le confort c'est un autre problème.

17 décembre 2009 à 00:06:39
Réponse #182

Lemuel

Sur l'architecture ça me fait penser à une version édulcorée du panoptique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique
Enfermé ET sous l'oeil contant et invisible du pouvoir.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 décembre 2009 à 00:08:19
Réponse #183

Rod

17 décembre 2009 à 01:02:55
Réponse #184

Eric Lem

Jolies photos. Je voudrai les mêmes photos dans un an, juste pour voir la différence !
Trop de "verre", cassant et dangereux...pieds de chaises et de tables en métal...
Matériel lourd non fixé au sol...
Façade de bâtiment fait exprès pour monter sur le toit en une minute..
Parloir avec dispositif vitré de séparation...
Ceux qui ont pensé ça, ne connaissent pas un détenu.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi...

C'est beau, design et tout, mais pour quelqu'un qui sait un tout petit peu comment foutre la m*rde, ça offre un monde de possibilités.

@ Rod & Lemuel: moi ça m'a fait penser au Emerald City de Oz  ;D

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 décembre 2009 à 08:53:32
Réponse #185

philippe13

Badinter avait dit a peu près:
"Il y a une loi non écrite dans tous les pays qui dit que les prisonniers ne doivent pas disposer d'un meilleur confort que les plus pauvres des travailleurs".

Je passe souvent chez Emaüs, pas seulement comme client.........je suis scandalisé de ce que je vois ici. Autant il me parait normal de ravaler les prisons pour avoir l'hygiène et la propreté là je me dis qu'on traite mieux les délinquants que les ex-travailleurs qui sont dans la rue.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

17 décembre 2009 à 09:02:00
Réponse #186

Patrick

"Il y a une loi non écrite dans tous les pays qui dit que les prisonniers ne doivent pas disposer d'un meilleur confort que les plus pauvres des travailleurs".

Je passe souvent chez Emaüs, pas seulement comme client.........je suis scandalisé de ce que je vois ici. Autant il me parait normal de ravaler les prisons pour avoir l'hygiène et la propreté là je me dis qu'on traite mieux les délinquants que les ex-travailleurs qui sont dans la rue.
Voire même ceux qui n'y sont pas, travailleurs quand même mais pauvres.

17 décembre 2009 à 16:34:24
Réponse #187

Lemuel

Oui, sauf que non.
1 : je me dis que les installations "ludiques" qui sont ici, sont certainement shootées sous le meilleur angle possible, et dirons nous, exhaustivement. Dans notre tête, on pense "exemple de ce qu'il y a". Il faudrait encore savoir si on a donc pas ici la totalité des installations confort disponibles. Pour quelqu'un qui est enfermé dans une petite surface et en nombre, ces installations me semblent nécessaires pour que, au minimum, le corps ne se détruise pas.
2 : C'est "joli". Ca ne veut pas dire "plus confortable". L'espace habitable est le même si tu remplace les vitres par du béton. Avantage (je me place du point de vue du prisonnier) : possiblité de "voir au loin". Inconvénient : Intimité ? Perception paradoxale de la "séparation des mondes ?" De quoi rendre tout aussi taré.

On est HS non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 décembre 2009 à 18:16:00
Réponse #188

jilucorg

Et puis quand même, les stats dans leur sécheresse nous suggèrent que la situation de détenu en France ne doit pas être tellement fun :

Taux de suicide des hommes(1) dans la population française en 2006 : 25.2 / 100 000
Taux de suicide dans la population carcérale : 20 / 10 000(2) soit donc à la louche dix fois plus...

(1) pour une meilleure comparaison avec la population carcérale, majoritairement masculine ; c'est 8.2 / 100 000 pour les femmes)
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er702.pdf
(2) http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1488/publi_pdf1_popetsoc_462.pdf

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire les documents,  en PJ ci-dessous cet extrait du 2e cité pour comparaison avec les pays européens.

[NB : Badinter avait évoqué ce qui est cité précédemment pour déplorer cet état d'esprit comme frein à l'humanisation des prisons.]

jiluc.

17 décembre 2009 à 18:35:11
Réponse #189

Francis64

Ebauche de réponse à Sharky:
Dés son arrivée, montrer qu’on est un mec sans embrouilles, qui ne demande qu’à faire le minimum de temps  et le plus tranquillement possible.
Etre poli et respectueux avec tout le monde, surtout avec le personnel. (Bonjour, SVP, merci, bonne journée…)
Demander au plus tôt un endroit calme et patienter un peu en attendant d’y accéder.
Ne pas rouler sa caisse avec un regard de tueur. Ne pas hésiter à faire part aux responsables de la taule de ses difficultés.
Les groupes se démarquent d’eux-mêmes. ..Les casses cou**les et les gars sans problèmes. Rejoindre les gars sans problèmes est la bonne logique.
Ne jamais faire étalage d’objets ou fringues de valeur.
S’inscrire pour l’école (de l’initiation à la lecture ou aux langues jusqu’à la licence ou plus) en attendant un boulot.
En taule on apprend la patience.
Quand y a du bruit, on s’éloigne, on fait pas le curieux, voilà la solution.

C'est la voix de la sagesse ! La "voie" à suivre ! Moi je faisais des portraits d'après photo , pour les matons , des collègues , j'étais bien vu grâce à ça...jamais eu d'embrouilles !
Si tu niques pas , tu paniques !
Proverbe Bonobo .

17 décembre 2009 à 20:24:03
Réponse #190

philippe13

Ce qui est très étonnant c'est le faible taux de suicide en Grèce. Ce pays est le moins riche de tous ceux de la liste, les prisons doivent être d'un confort limité, alors?
Déjà les statistiques sont-elles fiables?
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

18 décembre 2009 à 02:04:16
Réponse #191

Mjöllnir

Bonjour à tous! :)

Pour les photos posté à la page d'avant, c'est une prison pour les fin de peine ou les lourdes peines, les détenus sont énormément moins agressif qu'en maison d'arrêt ou en "petite" peine, le respect est toujours de rigueur, mais les trafics fusent, et personne n'aimerais faire planter son trafique et laisses donc l'eau couler au lieu de ce prendre la tête avec les petits nouveaux.
D'ailleurs quand un nouveau arrive, tout le monde sais qui il est et tout le monde c'est pourquoi il est là, sauf si c'est une personne qui est là pour des "petites infractions"
En prison il n'y à que 3 groupes, les "Eux", "les Contre-Eux" et ceux qui ne veulent pas de soucis... fortement conseiller de prendre le troisième groupe.
En entrant en prison, pour ta sécurité personnel, tu peux demander à être en cellule et ne pas sortir, tu te retrouveras sans doute avec une personne d'un age plus élevé et plus calme que les autres, ou alors, tu peux être en isolement, et là tu te retrouve vraiment isolé, tu n' as le droit qu'à 15 minutes de pause si je me souviens bien, tu les fais seul, au regard de tout les autres dans leurs cellules, ou dans d'autres prison que celle d'Avignon, sur des petit cube de béton, comme un cellule, mais sans toi, juste histoire de voir le ciel...
Pour les prix, je crois qu'uniquement une console de jeux (loin d'être la dernière) c'est 50€ par mois...
Je penses avoir répondu à quelques questions, et essaierais de répondre au suivant si j'ai la réponse.

sources:un de mes meilleurs amis qui à purgé 22 mois de peines (4mois+1ans et 6 mois)...

19 décembre 2009 à 10:00:49
Réponse #192

g-dag

Par contre, je suis intimement convaincu que la privation de liberté doit s'assortir d'exemplarité en matière de justice, de droit et de dignité. Sinon, je ne vois pas comment convaincre de réintégrer le fonctionnement normal d'une société qui démonterrait exactement le contraire de ce qu'elle prone.

Exactement.

La prison est un fragile équilibre entre sécurité (des installations, du personnel, des détenus vulnérables), rétribution, réparation éventuelles des victimes, dignité et vie familiale, réinsertion.

C'est clair que les centrales et les EP sont dans un état moins pires que les maisons d'arrêts.

La France s'est trop longtemps désintéressée de ses taules, de ceux qui y vivent, de ceux y travaillent et de ceux qui en subissent les conséquences. Au détriment de tous.

17 juillet 2010 à 01:16:59
Réponse #193

lillyolive

:( j'aimerais savoir si quelqu'un connait le centre de détention de Roanne
j'ai déja été en parloir a la maison d'arrét de Riom (63) qui est plutot calme tranquille et propre
et la personne que je voyais est a présent a Roanne j'y suis pas encore allé mais sur le net on en dit beaucoup de mal
ça me fait trés peur car la personne qui est partit là bas depuis une semaine est quelqu'un de discret, introverti
et n'a pas du tout le profil bagareur ou "racaille"
Donc si quelqu'un parmis vous a fait un séjour à Roanne ou y'a été en visite/parloir ou à travaillé là-bas merci de me donner des infos, s'il vous plait!
« Modifié: 17 juillet 2010 à 17:36:53 par lillyolive »

16 août 2010 à 12:05:26
Réponse #194

guillotine57

Juste pour info, les belles photos ne sont pas celle de la prison de nancy.Par contre je sais pas d'ou elle sont.

Quand au stats sur les suicides il conviendrait de faire le ration "suicides/nombre de personnes écrouées dans l'année" et pas " suicides/ nombres de détenus à l'instant T". Les chiffres seraient certainement différents et plus justes

De plus c'est la concentration de gens à problème psy dans un milieu inapproprié qui est en cause AMHA, suite à la décapitation des deux infirmières dans le sud on avait appris que plus de 50% des lits avaient été fermes en psychiatrie les 10 dernières années.Mettez 600 grabataires dans un bâtiment et ne vous étonnez pas qu'une partie mouille son lit .Là c'est la même chose.

Je constate aussi que nos chers politique se sont mis à fortement s'intéresser au milieu carcéral quand des juges couillus les y ont envoyés. Alors quand certains , surtout avant une quelconque élection, ou alors pour faire ch..r celui de l'autre parti qui a eu la bonne place au ministère,  ramène sa science sur les conditions de détention, et parfois sur mes conditions de travail, je me dis que quand son parti était au pouvoir il n'a rien fait et que la il parle dans le vide.
De plus le monde carcéral coute de l'argent, contrairement à la police ou les gendarmes et comme ils préfèrent augmenter leurs salaires ou leurs retraites ont peut attendre.

16 août 2010 à 12:22:24
Réponse #195

guillotine57

ouai delit 28 mois max et crime 56 mois . bien assait de temp pour choper une m*rde dans un endroit aussi inssalubre ou pour ce faire planter.

C'est comme pour les "aires d'accueil pour gens du voyage".A la base c'est neuf, gratis et entretenu par les services techniques compétant. Au bout de quelques temps tout est cassé et sale.
Je comprend bien que celui qui passe après soit pas content mais le gros problème est qu'on n'oblige pas les responsables des dégradations à réparer le préjudice. On limite les retenues au profit du trésor pour le gars puisse continuer à cantiner ses clopes ( qu'il jettera par terre ou dehors), le gars qui tag sa cellule à coup de feutre on la repeint aux frais du contribuable ( comme ca il peut changer sa déco).
Par contre toi si un jour tu as un accident sur l'autoroute et que tu te permettre, entre deux tonneaux, de taper la glissière, on ira jusqu'au procès pour te la faire payer même si tu dois rationner tes gosses pendant des moi après avoir payé....

Que la personne détenu soit bien traitée est une évidence, mais que le casseur ne soit pas le payeur est une aberration qui, malheureusement, se généralise en prison comme ailleurs

17 août 2010 à 13:20:56
Réponse #196

El Borak

Faîtes du social avec des gens asociaux et il n’en résultera rien du tout.
Aux dernières nouvelles un détenu en France coûtait 90 €uros par jour.
Si vous multipliez ça par 365 et encore par le nombre d’années à effectuer, ça fini par coûter bonbon.
Je connais des gars qui ont 45 ans, ils ont déjà plus de 20 ans de prisons.
Y a pas à tortiller…ils aiment ça !

17 août 2010 à 15:47:47
Réponse #197

lambda

Euh... el Borak,

On va peut-être pas s'engager sur le terrain glissant:
- des jugements à l'emporte piece et des certitudes qui ne veulent rien dire...
Y a pas à tortiller…ils aiment ça !

- ainsi que généralisation ou catégorisation à l'extrême qui je pense ne reflète aucune réalité sociale.
Faîtes du social avec des gens asociaux et il n'en résultera rien du tout.

Là c'est juste Lambda qui tendait une oreille qu dessus du feu de camp pendant que ca papotte dans votre coin,
Mais si ca doit déraper et tomber dans ce genre de facilité malodorante, la modération bloquera "manu militari" ce fil...

Le sujet est complexe et ne mérite pas de devenir une "brêve de comptoir" fondée sur les "
dernières nouvelles
" posées comme ça sans contexte ni sources...

Merci de votre compréhension.

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 août 2010 à 20:45:01
Réponse #198

El Borak

Je ne voulais pas entrer dans les détails car ensuite cela devient assez compliqué pour que les non connaisseurs de ce milieu particulier qu’est le monde carcéral s’y perdent.

Pour des gens, on va dire, sociaux, compatissants, empathiques, il existe un monde qui, dépeint par les médias qui donnent une vision totalement faussée de cette réalité crade et violente est incompréhensible.
La réalité, je la connais car j’y suis immergé depuis très longtemps.
Il existe plusieurs catégories de détenus.
Les « accidentels »..les plus rares : une bagarre qui tourne mal un soir de picole…
Des rares qui se retrouvent derrière les barreaux pour non paiement de pension alimentaire.
Les picoleurs en bagnole qui tuent des gens sans préméditation..
Les autres,les voyous sont des gars maintes fois signalés, prévenus par les juges qu’un jour ils finiront au trou et…les multirécidivistes qui ne passent que peu de temps à l’extérieur des murs car la prison est leur milieu naturel.
Le deal de shit, médicaments, téléphones portables, lames…tout est bon pour trafiquer, racketter…
Des détenus se font racketter et leurs familles à l’extérieur se font frapper, agresser pour maintenir la pression.
En prison il y a 70 % de gars qui tentent de se tenir tranquille et de ne pas trop trafiquer pour pas se faire remarquer et 30 % qui ne comprennent aucune règles. Des barbares prêts à tout.
Le social fonctionne avec les « accidentels », pour les autres c’est du temps et du pognon perdu.
Le boulot d’un personnel pénitentiaire c’est 95  de social pour 5 % de répression.
La réalité est là.
Le reste c’est que du blabla de gens qui ne connaissent pas la réalité de ce monde particulier.

Pour les 90 € par jour, coût officiel moyen journalier d’un détenu français, le chiffre émane du ministre de la justice. Ce chiffre date de déjà 3 ans.

J'édite juste car j'avais oublié de vous dire: Ne vous faîtes pas de mouron pour les détenus; les juges d'application des peines font sortir toute la racaille en libération conditionnelle.
« Modifié: 17 août 2010 à 21:03:45 par El Borak »

09 septembre 2010 à 10:09:37
Réponse #199

guillaume

Oula mon gars, sympa les généralisations... C'est vrai que c'est un beau foutoir parfois, qu'il y a du trafique, etc. Mais tu le dis toi-même : il y a 70% de gens qui se tiennent à carreau. Et à t'entendre, ce n'est que de la racaille, un peu contradictoire, non ? Que fais-tu des personnes qui ont fait une connerie (grave bien sûr) qui sont les premiers à dire qu'ils doivent maintenant payer leur dette à la société et à ce tenir tranquille à ces fins ?
D'après ton discours tu sembles être un maton ou quelque chose du genre. J'espère que tu ne mets pas tout le monde dans le même panier comme tu le laisses entendre (mais la communication sur internet est parfois difficile) sinon là, il y a injustice.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //