Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la vie... en prison  (Lu 69617 fois)

29 janvier 2008 à 11:57:47
Réponse #50

BULLYSSON

ce que j'ai entendu sur la prison : les objets importants :
- tong
- thermoplongeur
- trousse de toilette, serviette
- argent liquide
- de quoi écrire
- lessive à main
- traitement en cours (au moins ordonnance)
avec ça déjà t'as le temps de voir venir quelques jours...

il y a la fameuse jeannette aussi pour se soulager :
faire des pâtes les moins chères possibles les faire cuire, les mettre dans un gant de toilette et voilà.
donc ne jamais manger des pâtes qu'on te propose et que tu as quitté des yeux après cuisson.

je pense qu'il faut éviter les fringues de marque, que des trucs rapides à enfiler (survêt) facile à laver,
pour l'attitude : pas de copinage avec les matons (pas se les mettre à dos non plus)
ne pas parler ou être avec les pointeurs (sauf obligation par exemple si tu es dans leur bâtiment en attendant d'avoir de la place ailleurs)
en France il y a relativement peu de bande comme aux US (nazi, black, chicanos) mais il y en a quand même principalement "voyageur", pointeurs et issus de la cité tous aux sens larges (pas vraiment de distinction de couleur sauf voyageur) les uns et les autres ne s'aiment pas mais généralement ils ne sont pas en guerre ouverte. sauf pour les pointeurs qui sont détestés par tous (généralement ils sont à part ont des peines relativement longues donc ont de meilleurs ou jugées meilleurs conditions de vie, boulot moins par cellule etc...)

si je repense à quelque chose je le reposterais

N'hésites pas pimyboc :up: t'as aborder les 3 points qui à mon avis soulèvent le plus de questions sur la vie en prison : confort, sexe, bagarres.

à ta liste perso je rajouterai :

- tong
- thermoplongeur
- trousse de toilette, serviette
- argent liquide
- de quoi écrire
- lessive à main
- traitement en cours (au moins ordonnance)
- bassine, même petite, pour la lessive

et photos des proches

A mon avis bien au delà des éventuelles embrouilles, problèmes de confort, etc... qui demeurent essentiels à appréhender...
...  les 3 choses les pires en prison sont quand même la privation de liberté, l'ennui, et l'absence des proches. Le mal est donc avant tout psychologique.

donc il faut être capable de se "refaire une vie" en prison, de s'accoutumer au rythme, à l'ambiance générale... en se faisant des potes, qui vivent la même galère pour quelques raisons que ce soit. Et en gardant un lien avec l'extérieur via le courrier et les visites.

Beaucoup de gens vont en prison, et ils en ressortent aussi.

Enfin je dis ça, je l'ai pas vécu mais c'est un peu comme ça que je vois le truc. On n'a malheureusement pas eû, enfin je ne crois pas, la participation de personnes ayant vécu l'expérience de la prison sur ce topic. Je sais que ça ne doit pas forcément être facile de parler de ça sur un forum public. Mais je suis sûr qu'on dit des trucs pas essentiels, peut être même faux je ne sais pas, et ça serait vraiment que quelqu'un qui sait de quoi il parle recadre le sujet.
On partage les savoirs, et c'en est un.

« Modifié: 30 janvier 2008 à 15:11:28 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

29 janvier 2008 à 20:06:39
Réponse #51

Chester

pour l'attitude : pas de copinage avec les matons (pas se les mettre à dos non plus)
ne pas parler ou être avec les pointeurs (sauf obligation par exemple si tu es dans leur bâtiment en attendant d'avoir de la place ailleurs)
en France il y a relativement peu de bande comme aux US (nazi, black, chicanos) mais il y en a quand même principalement "voyageur", pointeurs et issus de la cité tous aux sens larges (pas vraiment de distinction de couleur sauf voyageur) les uns et les autres ne s'aiment pas mais généralement ils ne sont pas en guerre ouverte. sauf pour les pointeurs qui sont détestés par tous (généralement ils sont à part ont des peines relativement longues donc ont de meilleurs ou jugées meilleurs conditions de vie, boulot moins par cellule etc...)

Concernant les viols, pas de risques majeurs sinon pour les "pointeurs" en série et les violeurs d'enfants. Les détenus sont des gens comme tout le monde il ne les aiment pas.
.

....juste, c'est qui,les pointeurs????

29 janvier 2008 à 20:14:38
Réponse #52

BULLYSSON

....juste, c'est qui,les pointeurs????

Les violeurs.

30 janvier 2008 à 15:05:42
Réponse #53

guillaume

et photos des proches

Effectivement, extrêmement important! Je dirais même plus, quelqu'un à qui se raccrocher dehors...

a+

30 janvier 2008 à 15:15:53
Réponse #54

kartoffel

On n'a malheureusement pas eû, enfin je ne crois pas, la participation de personnes ayant vécu l'expérience de la prison sur ce topic. Je sais que ça ne doit pas forcément être facile de parler de ça sur un forum public.

Yes.
Comme suggéré plus haut, n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à vous inscrire sous un autre pseudo pour écrire dans ce fil. Ca sera votre mister Hyde. Promis j'irai pas regarder les IP ;)

30 janvier 2008 à 18:40:11
Réponse #55

BULLYSSON

Bonjour lawrence. D'abord je te remercie de ton post. Je suis désolé de ce qui t'arrive et surtout désolé que tu es ressenti ce topic comme un manque de respect. C'est vraiment pas le but !

De toute évidence il y a incompréhension entre ce qui motive le topic au départ et ce que tu en as ressenti. Le but n'est pas de "jouer au prisonnier" ou de soumettre un quelconque exercice de survie, bien au chaud derrière son écran de PC.

On essaye juste d'appréhender, sûrement maladroitement, une partie de la SP dont on ne peut détourner les yeux. On peut se dire "moi ça ne m'arrivera jamais", ou "moi je m'en fou je me débrouillerai" etc... Ok très bien. Et alors on fait quoi ?

Tu trouves obscène pour quelqu'un qui ne connait pas ce monde de se poser des question sur un univers qu'il ne connait pas. Soit ! c'est ton opinion.
Par contre je n'apprécie pas le jugement de valeur, ou du moins les caricatures que tu fais, ou sinon il faut bien avoir lu l'ensemble des posts posé par ceux qui ont participé à ce topic avant toi au préalable.

Quand j'ai lancé ce topic, certains m'ont dit "pff la prison c'est rien, t'en as qui sont même content d'y aller, pour eux c'est les vacances..", d'autres se demandaient "est ce qu'on risque vraiment de se faire violer à chaque fois que l'on va sous la douche ?", ou "est ce qu'il y a des gang raciaux comme E.U ?"... J'ai reçu un certains nombres de mails de personnes qui justement ce posaient beaucoup de questions et voulaient en savoir plus, sans curiosité malsaine mais juste parcequ'elles manquent cruellement de connaissance sur ces questions.

Tout le monde n'a pas vécu en cité et nombreux sont les gens qui se posent des questions su le fonctionnement des gens en quartier... t'as envie de leurs dire "ben va voir, c'est des gens comme toi et moi, on ne vont pas te bouffer".

Il se trouve que la prison soulève autant sinon plus de questions.

Si tu lis le topic tu verras que les priorités se sont précisées au fil des interventions. L'aspect psychologique ( loin d'être "passé à la trappe") ayant largement pris le pas sur l'aspect matériel.

On a peut être pas fait avancer la face du Monde, mais j'espère que ça a permis à certains d'évacuer quelques phantasmes et d'appréhender plutôt l'essentiel. Ton post participe à ça et encore une fois je t'en remercie.

Ne vous attendez pas a ce qu'un ex détenue viennent vous raconter ce que vous voulez entendre, ils ont d'autre chose en tète et survivent a eux même depuis leurs entrés en prison. survivre à soit, s'accrocher pour ne pas devenir un autre, ne pas rentrer dans un monde de colère, de rien, de vide pour ne plus y ressortir ...

Certains anciens détenus partagent leurs expériences via des sites internet, des livres ou plus simplement des discussions entre amis... si dans ton cas tu ne le souhaites pas, c'est ton choix et je le respecte totalement. D'autres peuvent vouloir en parler, pour faire comprendre ce qu'ils ont vécu justement.

en espérant avoir fait avancer les choses, lawrence

Ben oui t'as bousculé le topic pour le recadrer selon ton sentiment, ton témoignage est très important.

Perso je pense qu'il est bon de savoir quelques "trucs pratiques", ça évité par exemple de se retrouver un mois avec le même survet' sur le dos en début de peine...

ps : d'autres aussi ont connu le tribunal sur ce forum, les peines à effectuer etc... il n'y avait aucun dénigrement de l'expérience des détenus dans mon topic tu peux me croire.

30 janvier 2008 à 20:00:08
Réponse #56

yamaneko

J'arrive un peu en fin de discussion, j'ai juste lu vos interventions mais pas les liens.
Je peux vous dire en gros comment fonctionne une maison d'arrêt.
La cellule fait 9 m², dans ces 9 m² vous avez une petite fenêtre souvent (toujours) ouverte pour laisser passer l'air.
Dans ces 9 m² vous avez 3 lits (2 lits superposés et un lit simple) + les shiots + une petite table et une chaise donc vous ne pouvez pratiquement pas vous déplacer si les 3 lits sont occupés.
En maison d'arrêt contrairement à une centrale, il peut y avoir plus de 3 personnes dans cette cellule de 9 m², il arrive qu'il y en ai 4, il suffit de mettre un matelas par terre, là, il n'y alors plus la moindre place pour vous mouvoir.
Niveau activité, il y a une heure de promenade le matin, une heure l'après-midi. Vous pouvez si vous le souhaitez faire de la musculation.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous former, il y a des ateliers.
Il y a également une écoles pour ceux qui ne savent pas ou peu lire, donc pour apprendre à lire à se servir d'un ordinateur,
Certains ne sortent jamais et restent dans leur cellules 24h/24h.
Je n'ai jamais vu prison break mais j'imagine que dans cette série, il y a des espèces de self-cantines-réfectoires comme on peut voir dans les films américains.
En France, dans une maison d'arrêt, les surveillants vous apportent à manger dans vos cellules, vous pouvez si vous le souhaitez cantiner en plus d'autre nourriture. De même que si vous fumez vous devez cantiner vos cigarettes.
Vous n'avez pas d'uniforme (contrairement à ce que l'on voit dans les films américains), vous portez vos vêtements, si vous êtes indigent, on vous donne des vêtements sinon votre famille vous en apporte.
Niveau soins, vous avez un UCSA (Unité de Consultation et Soins ambulatoires) avec infirmières, médecins souvent à temps partiel.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je pense que je pourrais vous répondre,

Inutile de vous dire que si vous venez en prison pour viol ou pédophilie, vous sortirez assez peu de votre cellule de 9 m² voir même vous y resterez 24h/24h, car les pédophiles (appelés là bas "pointeurs") sont particulièrement mal accueillis.
« Modifié: 31 janvier 2008 à 21:07:51 par yamaneko »

30 janvier 2008 à 20:17:02
Réponse #57

BULLYSSON

Salut yamaneko,

merci de ta participation sur ce topic  ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je pense que je pourrais vous répondre,

oui on va essayer de profiter à fond de tes connaissances sur le sujet.

- Peux-tu clarifier stp la différence entre maison d'arrêt et centrale ?

- As-tu quelques informations sur la fréquence autorisée de visites ? de réception/envoi du courrier ?

- Aurais-tu quelques conseils utiles pour "faciliter" la vie au quotidien, ou à l'inverse ce qu'il faut éviter pour ne pas la compliquer ?

- De quelle manière diffère l'attitude des détenus condamnés pour de courte peine de celle de ceux condamnés pour de longue peine ? je ne sais pas si j'ai bien posé la question, on va voir... si besoin je préciserai. J'ai un pote qui ne s'est jamais plein spécialement de ses passages à Fleury Mérogis (6 mois maxi à chaque fois) mais qui est revenu "changé" de la prison de la Santé (8/10 mois je crois)...

30 janvier 2008 à 20:30:38
Réponse #58

yamaneko

Salut yamaneko,

merci de ta participation sur ce topic  ;)
de rien :-)

- Peux-tu clarifier stp la différence entre maison d'arrêt et centrale ?

Maison d'arrêt: tu es normalement présumé innocent parce que tu n'as pas été jugé, sauf certaines courtes peines qui se font en maison d'arrêt.
Centrale: Tu as été jugé et ta peine se compte normalement en années.

- As-tu quelques informations sur la fréquence autorisée de visites ? de réception/envoi du courrier ?
Visites, si viens d'arrivé, tu n'as pas tout de suite droit aux visites.
Il faut parfois attendre deux mois,
Ensuite tu as droit à 2 ou 3 visites par semaines en moyenne.
Le courrier en arrivée et en sortie est lu par les surveillants (uniquement en maison d'arrêt), de même en maison d'arrêt, tu ne peux pas téléphoner. Tu es obligé de passer par le CIP (conseiller d'Insertion et de Probation) qui lui peut appeler un membre de ta famille.

Aurais-tu quelques conseils utiles pour "faciliter" la vie au quotidien, ou à l'inverse ce qu'il faut éviter pour ne pas la compliquer ?
Ne pas trop la remener, ne pas baisser le regard non plus, savoir se faire respecter (ne pas jouer le lèche cul), en prison c'est la loi du plus fort et le caida est présent. Ne pas critiquer. Aller dans le sens des caids. Ne surtout pas trahir. en gros faire le moins de bruit possible et se faire respecter.

- De quelle manière diffère l'attitude des détenus condamnés pour de courte peine de celle de ceux condamnés pour de longue peine ? je ne sais pas si j'ai bien posé la question, on va voir... si besoin je préciserai. J'ai un pote qui ne s'est jamais plein spécialement de ses passages à Fleury Mérogis (6 mois maxi à chaque fois) mais qui est revenu "changé" de la prison de la Santé (8/10 mois je crois)...
Je ne peux parler que de la maison d'arrêt. En maison d'arrêt le plus dure pour un détenu, c'est l'attente, l'attente du jugement.
Si tu as un avocat commis d'office, ça peut traîner.

30 janvier 2008 à 21:00:21
Réponse #59

yamaneko

Je viens de re-lire ton mail, Fleury Mérogis et la santé sont, si je ne m'abuse, toutes deux des maisons d'arrêts.
Il faut savoir qu'il y a en maison d'arrêt des détenus incarcérés depuis plus d'un an et qui n'ont pas encore été jugés. Ils sont donc toujours présumés innocents.
L'attente du jugement peut alors paraître interminable.
Après, ton ami, déjà, il faudrait savoir dans quel sens il a été changé, ensuite, ça dépend de plein de choses (surveillants, co-détenus, cause de l'incarcération, sa vie à l'extérieur etc).
« Modifié: 30 janvier 2008 à 22:49:46 par yamaneko »

31 janvier 2008 à 09:57:42
Réponse #60

BULLYSSON

Après, ton ami, déjà, il faudrait savoir dans quel sens il a été changé, ensuite, ça dépend de plein de choses (surveillants, co-détenus, cause de l'incarcération, sa vie à l'extérieur etc).

Dans son cas, d'après ce que j'en ai compris, on va dire qu'il a plus flippé à la Santé qu'à Fleury... A la base c'est un gars qui sait "y faire", beaucoup de gu*ule, bonne confiance en lui, ""habitude"" de la prison mais là il avait l'air de dire qu'il rasait plutôt les murs... quand il est ressorti il a moins jouer sur le côté "la prison c'est rien, etc.." pour se faire mousser, enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

au fait, merci de tes réponses Yamaneco.

Est ce que tu sais comment fonctionne le principe de remise de peine et ses conditions d'application ? je crois c'est un tiers de la peine, quelque chose comme ça, non ?

Ne pas trop la remener, ne pas baisser le regard non plus, savoir se faire respecter (ne pas jouer le lèche cul), en prison c'est la loi du plus fort et le caida est présent. Ne pas critiquer. Aller dans le sens des caids. Ne surtout pas trahir. en gros faire le moins de bruit possible et se faire respecter.

En gros c'est un peu comme en quartier... en plus concentré.
Des gars qui veulent se "faire la main" ou se construire une petite réputation sur les nouveaux... tentative de dépouille, grattage, moquerie, rabaissement, coups de pression, manipulation, etc... bon ça je vois mais à mon avis ça doit dépendre de l'établissement aussi, non ? je veux dire pas là qu'être avec des gars de cité, c'est pas forcément comme d'être avec des quadragénaires qui ont des années de placard derrière eux au niveau de la pression... c'est un peu ça qu'évoquait mon pote dont je t'ai parlé précédemment.

31 janvier 2008 à 20:57:41
Réponse #61

yamaneko

Est ce que tu sais comment fonctionne le principe de remise de peine et ses conditions d'application ? je crois c'est un tiers de la peine, quelque chose comme ça, non ?

Tout dépend de plein de choses, en plus, il y a différentes sortes de remises de peine.
Il y a des remises de peine ordinaires qui si tu ne fais pas de conneries (si par exemple, tu ne vas pas au mitard) sont des remises de peine de 7 jours par mois (soit 1/4 de la peine) et le JAP (Juge d'Application des Peines) peut en plus te remettre des RPS (Remises de Peine supplémentaires), si tu te conduits bien, si tu es sympa avec le personnel, si tu fais en sorte de te réinsérer, si tu suis en prison une formation, si tu te soignes parfois etc

je veux dire pas là qu'être avec des gars de cité, c'est pas forcément comme d'être avec des quadragénaires qui ont des années de placard derrière eux au niveau de la pression... c'est un peu ça qu'évoquait mon pote dont je t'ai parlé précédemment.
En effet tu retrouves sans doute les mêmes populations (dealeurs, tox, businessmen, cambrioleurs, picolos récidivistes, maris violents, affaires de meurs, psychopathes, schizophrènes et autres maladies mentales, des vrais innocents aussi etc) mais dans des proportions différentes selon les maisons d'arrêt.
« Modifié: 31 janvier 2008 à 21:09:10 par yamaneko »

01 février 2008 à 18:22:24
Réponse #62

BULLYSSON

;) Grâce à toi je crois que l'on a répondu à la totalité des interrogations sur ce topic, j'ai relu les différentes pages.

Yamaneko, si tu d'accord j'ai envie de te laisser le mot de la conclusion dans la mesure où toi, tu as réellement vécu cette expérience. Si lawrence veut dire un mot aussi bien entendu il est le bienvenu. Si tu penses qu'il y a quelque chose à rajouter, à recadrer, un message à faire passer, n'hésite pas !

On a essayé, et je pense réussi, grâce à vos deux témoignages à faire tomber un certain nombre de phantasmes et d'idées reçues sur la Prison.

on s'est tenu à l'objectif de départ :

Tout comme l'étude de la legislation en vigueur, une recherche documentaire et une reflexion sur le système carceral peut n'avoir que du bon, car elle permet d'analyser et appréhender la portée et les conséquences de ses actes de façon plus objective.
« Modifié: 02 février 2008 à 15:05:38 par BULLYSSON »

01 février 2008 à 18:56:35
Réponse #63

yamaneko

Yamaneko, si tu d'accord j'ai envie de te laisser le mot de la conclusion dans la mesure où toi, tu as réellement vécu cette expérience. Si lawrence veut dire un mot aussi bien entendu il est le bienvenu. Si vous pensez qu'il y a quelque chose à rajouter, à recadrer, un message à faire passer, n'hésitez pas !
Attention Bullysson, si tu relis mes messages, je n'affirme nulle part avoir été incarcéré.
Lawrence j'ai lu son mail et ce qu'il dit est loin d'être dénué de sens.
En ce qui me concerne, je connais relativement bien le fonctionnement carcéral, je n'aime pas trop parler de moi dans les détails sur un forum public mais pour avoir un temps bien connu le fonctionnement carcéral, je peux certes avoir été détenus, mais je peux autrement avoir été bénévole en prison, voir aussi aumonier, je peux sinon, avoir été Conseillé en Insertion et en probation ou encore avoir été surveillant sinon je peux avoir travaillé au sein d'un UCSA (en tant qu'infirmier, psychologue, dentiste ou médecin).
Bref, tu n'es pas forcément obligé d'avoir été détenu pour pouvoir être capable de décrire et rapporter les conditions de vie carcérales.
Je pense sincèrement qu'il y a deux catégories de personnes qui peuvent parler de la vie en prison,  bien évidemment les détenus mais aussi les personnes (infirmiers, médecins, CIP, psychologues, voir purquoi pas surveillants, enseignants, bénévoles) qui ont rencontré et écouté au sein de prisons (donc en direct live) beaucoup de détenus.

Yamaneko
« Modifié: 01 février 2008 à 19:06:48 par yamaneko »

01 février 2008 à 19:03:52
Réponse #64

BULLYSSON

Attention Bullysson, si tu relis mes messages, je n'affirme nulle part avoir été incarcéré.

Méa culpa, c'est vrai, toutes mes excuses yamaneco.

Lawrence j'ai lu son mail et ce qu'il dit est loin d'être dénué de sens.

C'est clair, c'est un post essentiel dans ce qu'on doit retenir de ce topic.

01 février 2008 à 19:07:09
Réponse #65

yamaneko

Il n'y a pas de pb puisque je n'ai pas pris la peine d'être précis.  :)
Je peux juste te dire qu'en ce qui concerne la souffrance des détenus, je peux un peu en parler, aussi si il est temps de conclure comme le dit Lawrence, vivre une incarcération est une expérience immninemment singulière.
La prison, c'est loin d'être une partie de plaisir et effectivement, si tu n'as pas été incarcéré, il est difficile de te préparer mentalement à l'incarcération dans les conditions de vie (cf mon premier message à ce sujet) sont difficiles et indignes (3 dans 9 m² 22h/24, tu y manges, tu y fais tes besoins devant tout le monde, une toute petite fenêtre dans la cellule, ça résume bien je crois).

Yamaneko

04 février 2008 à 11:12:37
Réponse #66

L-Ane-o-nyme

Bonjour,

Ce que je n'ai pas trouvé dans ce post:

- la nature de la violence en prison.
Essentiellement des lynchages. Les bagarres d'homme à homme sont rares.
Cette violence est souvent ludique, sans réelle nécessité. En promenade, un gars est tout seul. Il a l'air faible. Ca  donne faim aux hyènes. Il est appelé sous un motif anodin dans un endroit où la visibilité des matons est mauvaise ou nulle. Le meneur lui parle. Les autres prennent position autour de lui. Encerclement. Puis généralement: un coup de tête part, et c'est l'hallali.
On voit quelquefois, très rarement, de la violence commanditée de type "contrat".
C'est l"été. Un gars sommeille, allongé sur la table de ping-pong. Un autre, rémunéré à coup de shit, arrive par derrière: poum! Serviette+caillou et, le crâne ouvert, inconscient, la victime se voit offrir un séjour à l'hopital pénitentiaire du coin.

La serviette sur la tête, si possible dans les escaliers, est une méthode utilisée fréquement pour "bouler" un gars tout seul. Passée sur la tête comme une cagoule aveuglante, elle permet -outre l'aveuglement- d'effectuer une amenée au sol.

- Taulard Nuisibles et taulard pépères.
pas besoin d'avoir un mastère de statistiques appliquées ou une maitrise de psycho pour se rendre compte que la population carcérale la plus pénible, la plus nuisible est constituée majoritairement par les petits voyous condamnés à de petites peines, qui effectuent des aller-et-retour incessants en prison.
Les détenus condamnées à de longues peines demeurent les plus sociables, les plus courtois.

- Changement des rapports de force.
Il y eut peut-être un temps où l'autorité des structures mafieuses traditionnelles pesaient sur les prisons.
Aujourd'hui, - du moins dans les établissement que j'ai eu l'heur de fréquenter - le milieu est en net recul.
La force est entre les mains des jeunes de cité, nombreux, pleins de sève, de rage, combatifs, conflictuels, rêvant de devenir des Scarface à la française.
Même les voyous sérieux et dangereux hésitent à se confronter à ces bandes.
Les seuls qui s'imposent généralement à tous sont les "voyageurs", les gitans.
Groupés en éthnies, capables d'une grande violence, allant jusqu'au bout de leurs paroles, disposant de soutiens très fort à l'extérieur, ils demeurent puissants et efficaces. Ils sont aussi assez sociables pourvu que l'on interfère pas avec leurs sources de revenus au sein de la prison, et qu'on leur témoigne le respect du à tout un chacun. Dans certains établissement, ils sont utiles à l'administration pour "tenir" des étages et apporter un certain ordre.

- Délation omniprésente.
Les surveillants estiment à 90% la proportion de détenus qui usent de la délation, soit à des fins personnelles (pour de "meilleures relations avec l'administration"...) soit par pure envie de nuire. (lettre anonyme)
Un détenu qui peut racketter, dealer et se camer en toute impunité, en ayant son stock de fringues neuves et de cigarettes à vendre dans son placard, est aussi, généralement, celui qui balance le plus - ou le plus intelligemment - ses petits camarades.
Il est extrêmement difficile de s'opposer à des personnes qui asseyent leur pouvoir sur la collaboration avec l'administration.

- Grève de la faim.
La pire chose à faire. C'est aussi souvent le premier recours des détenus qui découvrent la prison et/ou estiment être là à tort. Les juges s'en foutent. Comme ils se foutent des taulards qui se coupent un doigt pour avoir une permission de sortie. La GDLF affaiblit le détenu physiquement et moralement et le livre en pature aux chacals.
Suggestion: muscu, muscu, muscu. C'est aussi bon pour le moral.

- "Conseils" pour le taulard débutant en maison d'arrêt:

* se faire vite cataloguer comme une personne hors-trafics, hors guéguerres, mais qui ne dénoncera jamais personne. Le refus de dénoncer, même ses ennemis, c'est parfois dur, c'est toujours ingrat, mais ça finit par payer un jour. Et puis, la chose à protéger plus que tout quand on est au fond des égouts, c'est le respect de soi-même. Que ton miroir t'aime, taulard! Et le reste ira.
* ne pas hésiter à marcher seul en promenade plutôt que de donner l'impression d'être un faible à la recherche d'un groupe protecteur. Ca finit aussi par payer.
* ne jamais insulter, humilier, fermer de portes de sortie à d'autres taulards.
* se battre au moins une fois, sans avoir de responsabilité dans la rixe, pour ne pas être catalogué "proie".
* rester courtois jusqu"'au moment exact où il faut frapper, frapper, frapper.
* toujours être distant. Amical mais distant.
* paraitre imprévisible.
* etre armé et que cela se sache sans que l'on ait a le dire soi meme.
* préferer des armes que les détenus n'ont pas l'habitude de voir ou d'utiliser.
* Se méfier de tout le monde.
* rester distant avec les surveillants.
* Ne rien donner, prêter à des lascards. Le test "de faiblesse" consistant à venir vous emprunter un peu de café. Puis le lendemain un peu plus de café et du sucre, et ainsi de suite, sur le chemin sinueux du racket.
* Si besoin d'un peu de chaleur humaine et féminine: un coup de lame de rasoir sur le bras et direction l'infirmerie où une gentille infirmière vous fera croire que vous êtes ailleurs, le temps de recoudre la plaie et de poser un pansement.
* Dans les douches, rester toujours prudent. Vous ne savez pas qui vous a dans le nez et c'est l'endroit idéal: 15 minutes enfermé dans une pièce avec 7 autres lascards. Prendre la douche la plus au fond, et toujours avoir une lame à portée de la main.
* prendre du muscle et du volume. Mega-Mass accessible via les bons de cantines.
* ne pas penser aux années qu'il reste à faire.

Conseil pour la vie en milieu ouvert (Centres de détention, centrale)
- Se reconnaitre
- Se regrouper
 regroupement géographique au sein d'une même aile (zone ouverte de 13 à 20 détenus).
Cela se fait patiemment, à coup de mutations apparemment isolées. Jeu de chaises musicale. Veiller à ce que certains partent de l'aile pour que d'autre puisse y venir. Remplir une aile avec ceux qui sont avec vous et des éléments "neutres"/innofensifs.
- S'organiser.
Créer une sorte de conseil, de premier cercle regroupant les "actifs", ceux qui sont avec vous.
Donner à l'aile un fonctionnement le plus communautaire possible. Ecouter tous les avis.
Si possible, proscrire les trafics de drogue et le racket.
Protéger les faibles, même les pointeurs. Veiller à la justice au sein de l'aile. Ca paie toujours, un jour ou l'autre.
Rendre visible la cohésion de l'aile aux yeux de tous les autres batiments/étages/ailes.
Et puis rire. Rire, rire, rire, encore et encore, dès que possible, comme si on allait mourir le lendemain.

Bien à vous.

04 février 2008 à 11:31:04
Réponse #67

Diesel

Très intéressant en tout cas. Merci.  :up:

2 choses (je n'ai pas encore tout lu sur le sujet, il y a peut-être eu les réponses)   : les trafics semblent omniprésents, peut-on se procurer tout et n'importe quoi en taule au final ?.  :o
Qu'elle sont les réponses apporté par l'administration face à la misère sexuelle des détenus ? On laisse la muscu leur bouffer toute la testostérone qu'ils ont dans leur veine ?.

Promis, je vais lire dès le début, je saute dessus parce que je l'ai sous le nez. :)

04 février 2008 à 11:48:39
Réponse #68

BULLYSSON

Je pense que beaucoup sans le dire attendaient aussi ce type de conseils donc

Je n'aurai qu'une chose à dire L-Anne-o-nyme :

MERCI A TOI
« Modifié: 04 février 2008 à 17:33:37 par BULLYSSON »

04 février 2008 à 13:45:27
Réponse #69

** Serge **

Sinon je voulais tout de même te demander ane-o-nyme, si certains de tes conseils ne pouvaient pas mettre en danger un détenu par rapport à l'institution ? Avoir une arme, déjà je ne suis pas sur de pouvoir me procurer une arme en prison sans rentrer dans les trafics et sans attirer l'attention sur moi ? et si les matons la découvrent qu'est-ce que je risque ? Il faudrait quand même éviter de

On retrouvera donc cet éternel débat, en toute circonstance  ;D
Oui, dehors et dedans, porter c'est illégal.

Porter, c'est donc, assumer.
Porter, c'est donc,  dissimuler.
Porter, c'est surtout, s'entraîner sous stress ( de manière réaliste ), et être prêt physiquement et moralement à  utiliser.
Porter, c'est user d'artifice, de stratégie, dans le désir de nuire très vite, et très fort, mais brièvement.

Si un de ces points n'est pas respecté, ou respectable, pour quelque raison, ne portez pas.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 février 2008 à 15:23:18
Réponse #70

L-Ane-o-nyme

@Diesel
Sur les trafics intra-muros, tout le monde ne peut pas avoir n'importe quoi.
Mais certains peuvent se procurer des choses hautement illicites. Comme un téléphone portable, un opinel taille maousse, une bouteille de whisky.
Certains surveillants se livrent aussi à des trafics avec les détenus.

La misère sexuelle? Il se passe beaucoup de choses dans les parloirs. Les surveillants laissent souvent couler quand un couple fait l'amour à la va-vite.
Des bébés ont été conçu derrière les murs.
Sinon, c'est Penthouse, Hot vidéo et la mimine.

@Patrick.
L'arme la plus courante: la fourchette.Parfois, on lui casse les deux dents extérieur pour une meilleur pénétration.
Ensuite, les bricolages avec des lames de rasoir.
Mais aussi les couteaux de cantines pliants comme ceux des gamins dans les écoles. En une heure d'affutage sur du béton un peu brut, tu as une lame pointue. Tu peux ensuite bloquer la fermeture ou mieux, enlever la lame et la fixer sur un manche en bois (from manche à balai) ou en plastique dur (extrémité de manche de balayette).
On a ensuite le pied de chaise en métal. généralement, les surveillants se fichent que ta chaise n'ait que trois pieds et ne te demande pas où est le quatrième. Le pied de chaise, c'est top,top,top... En plus, tu peux l'arracher en moins d'une minute par un jeu de pliure / con,tre-pliure.
Un truc pas mal aussi: le poing américain fait avec des piles scotchées sur des fourchettes pliées.
Et puis j'oubliais le SAP de base: chaussette+cailloux ou chaussette+flacon d'after-shave. Indétectable.
On m'avait donné aussi une dague en aluminium sortie des ateliers. Quasiment trente centimètres de long. Pas très pointue mais dangereuse tout de même. Planquée dans le matelas en mousse.
Il y a aussi, provenant de certains ateliers, des morceaux de plexiglas aiguisés.
On voit aussi des ouvre-boite aiguisé qui font de sortes de crocs.

Si tu as une arme, que tu ne le dis à personne mais que ça se sait, que tu n'es pas une grande gueule, tu entres dans la catégorie des mecs bizarres, inclassables, imprévisibles qui ont un seuil de rupture au delà duquel tout peut arriver.
J'ai montré un jour mon push-dagger maison à un gars tombé pour meurtre, qui avait défiguré un autre détenu à la fourchette. Il ne connaissait pas le principe du push-dagger et a été tellement épaté qu'il a décrété que j'étais plus fou que lui. Je lui ai filé le push en cadeau. Il était heureux comme un gosse et l'a montré à tous les autres taulards du batiment (j'exagère à peine) en disant que ça venait de moi et que j'étais cinglé. C'était tout bon pour moi... :-)

Une fois, en maison d'arret, on m'a prété un scalpel (lame gluée sur le manche) pour monter quatre étages en haut desquels je n'aurais pas du parvenir indemne. Eh bien, je crois que tout le monde a senti que j'étais armé d'un truc méchant, ou bien avais-je le regard différent, une assurance particulière... Bref il ne m'est rien arrivé, ce qui était, compte tenu du contexte, statistiquement improbable.
Dans une maison d'arrêt, les lascars en avait piqué tout un tas à l'infirmerie. Ca leur a tellement plus, le concept, qu'ils ont continué à les utiliser dehors, et qu'il y a eu pas mal de blessures au scalpel dans la ville.

Protéger les faibles, même les pointeurs.
1) Dans le contexte dont je parlais, à savoir une aile sur laquelle nous voulions avoir le contrôle, les pointeurs constituaient une matière de remplissage neutre, qui ne risquait pas de se retourner contre le "premier cercle".
De plus, c'est une façon d'envoyer à l'administration le message suivant:"Laissez nous nous organiser comme on veut, et vous aurez une aile sans violence, sans racket, sans trafic."
On a même accepté une balance qui risquait de se faire suriner en étant ailleurs. On ne lui parlait pas, mais personne ne lui faisait du mal.
On se rendait ainsi utile au système, sans collaborer, sans dénoncer, tout en faisant notre vie et en renforçant notre aile.

2) Je hais les pointeurs. Mais leur martyr en prison est indéniable et ne peut laisser indifférent. Quand tu ne connais pas le détail de leur affaire, après quelques années à les voir morfler, tu finis seulement par voir en eux l'humain qui souffre, qui est persécuté.
Et tu as pitié. Que tu le veuilles ou non, tu as pitié.

La vindicte des autres?
Il y avait des pointeurs dans quasiment toutes les ailes du CD. Mais souvent, ils en prenaient plein la gueule toute la journée et restaient prostrés dans leur cellule.
Et puis, quand tu es en nombre, en force, la vindicte populaire s'en va voir ailleurs, là où la proie est seule, faible et apeurée...
On avait aussi avec nous le petit cousin débile d'un gitan assez influent dans la taule. On veillait gentiment sur lui, d'où d'excellentes relations avec les gitans des autres batiments. etc...

@Raydock
Effectivement, la maison d'arret est, pour beaucoup de jeunes, la continuation de la cité. Là est le problème: ils y sont en force. Et en cruauté.
En CD, tout change. On peut se déplacer. Se déplacer Vite. Si nécessaire avec le badge électronique d'un autre qui le déclarera perdu. On peut donc atteindre n'importe qui, au moment où il traverse une zone aveugle. (sans caméra, sans surveillance)
Les gars le savent. En CD, même une bande devient vulnérable: Par la fenêtre,  je vois un gars qui revient tout seul de l'infirmerie, sans ses potes. Je sais qu'il va passer par les escaliers de notre batiment pour atteindre son aile. Je sais qu'il sera seul à ce moment là. Bingo!
Le milieu ouvert change complètement la donne, pourvu que tu saches en avoir une vision tactique.

Que risque-t-on en portant une arme?
Bof. Je pensais surtout à ce que je risquais en n'en portant pas.
Et là, tout à fait d'accord avec **Serge**.
Je n'ai jamais été attrapé avec une arme. Les surveillants s'en foutent un peu du moment que ce n'est pas une dague gerber ou un glock 23.
En revanche, si tu t'en sers, tu sais que tu te mets une nouvelle affaire sur le dos.
C'est toi qui voit.
En CD, il y avait des placards électriques dans le corridor de l'aile. On y planquait l'alcool en fermentation et les barres de fer, et on ne nous a jamais rien saisi.

Merci à vous tous pour votre accueil.

04 février 2008 à 15:40:07
Réponse #71

Diesel

Passionnant mais pas rassurant du tout.
C'est vraiment la jungle.  :o

04 février 2008 à 16:36:42
Réponse #72

** Serge **

Et en cruauté.

Celle-ci est-elle gérée et organisée dans le but d'atteindre des objectifs tactiques ou stratégiques ? Ou bien est-elle empirique, aveugle, sans conscience réelle ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 février 2008 à 17:21:54
Réponse #73

DavidManise

Super intéressant tout ça :doubleup:

Question débile, c'est quoi "CD" ?

Merci ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 février 2008 à 20:46:20
Réponse #74

Yoddha

Cette discussion est éminemment interessante...

J'apporte ma petite (très petite) pierre à l'édifice: D'après un témoignage fiable de quelqu'un de ma famille qui a passé 10 ans en prison: il y a encore une certaine "liberté", au moins sous une certaine forme...

Tandis qu'en maison de retraite, vous n'en avez aucune, alors que vous êtes innocent!

la personne en question avait un coupe-papier publicitaire, affuté comme un rasoir...il était toléré en prison, il fut confisqué à l maison de retraite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //