Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la vie... en prison  (Lu 69594 fois)

25 janvier 2008 à 11:16:38
Lu 69594 fois

BULLYSSON

Quand on s'interresse à la survie urbaine, c'est que l'on est sensibilisé au risque de subir un jour une agression violente. A travers la SP on cherche à développer nos capacités à éviter les troubles. Mais à partir du moment où l'on accepte de passer à l'action, afin de préserver notre intégrité physique ou celle d'un proche, on accepte aussi le risque d'avoir un jour a passer devant un tribunal. En effet la légitime défense ne sera malheureusement pas toujours reconnu, toutes les affaires ne sont pas évidente à juger.
Il est donc aussi nécessaire de se préparer à cette éventualité.

Le but de ce topic est d'éclaircir plusieurs zones d'ombre sur un univers sujet à de nombreux phantasmes et souvent mal connu des gens qui n'ont jamais eu à passer par la case prison, c'est à dire la plupart d'entre nous. Le tout dans une approche la plus "réaliste" possible.

l'idée est d'expliquer par exemple le principe de "cantinage", une idée des prix des produits de consommation courante, le contenu de l'EDC du détenu à son arrivée, ce qu'il doit ensuite acheter lui même, etc... par exemple la bassine et les sandales pour aller à la douche, etc...

on définira précisemment les termes "maison d'arrêt", "centre de détention" etc... et on essaira de faire le distinguo entre les différentes populations de détenus dans ces établissements.

D'autres questions viennent à l'esprit quand on évoque la prison :

Comment se passe les premiers jours ?

Comment se passe une journée type ?

Quelles sont les activités ? y en a-t-il quelques unes ?

A combien de visites par mois a-t-on droit ?

Qu'est ce qui est le plus dur ? au niveau physique (nourriture ? confort limité ?) et au niveau psychologique (ennui, absence des proches) ?

Comment fonctionne le principe de remise de peine ?

etc...

un premier lien :
http://1019joursdedetention.blogs.nouvelobs.com/tag/Centre+de+d%C3%A9tention

Je ne sais pas, est ce que le sujet vous interresse ? est ce que vous souhaitez plus d'informations sur ce thème ou est ce que ça vous semble "too much" ?
« Modifié: 25 janvier 2008 à 17:37:16 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 janvier 2008 à 11:20:48
Réponse #1

Maximil

Tu parles dans les prisons francaises grand luxe ou dans les geoles cambodgienne ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 janvier 2008 à 11:22:29
Réponse #2

kartoffel

Je ne sais pas, est ce que le sujet vous interresse ? est ce que vous souhaitez plus d'informations sur ce thème ou est ce que ça vous semble "too much" ?

Je pense que le choix de ce sujet est très judicieux  :up: J'espère qu'on va pouvoir le traiter dignement, sans arrières pensées pour ceux qui vont poster, et sans conneries inutiles de la part de ceux qui n'ont rien à dire.

Moi en tous cas je suis tout ouï. Je sais qu'on a au moins une ou deux personnes qui ont des trucs à dire, mais je peux comprendre qu'elles ne souhaitent pas le faire :)

25 janvier 2008 à 11:25:05
Réponse #3

BULLYSSON

Tu parles dans les prisons francaises grand luxe ou dans les geoles cambodgienne ?

Plutôt des prisons françaises, mais le terme "grand luxe" me parait difficilement appliquable à l'ensemble des prisons françaises. D'une prison à l'autre cela peut beaucoup varier. Il y a des prisons où les cafards viennent te bouffer les miches jusque sous la douche et je parle pas de l'hygiène... d'où la bassine et les sandale par exemple !
De plus il faut distinguer les prisons pour longues peines et celles pour des peines moins longues... les conditions de détentions ne sont pas forcément les mêmes.

25 janvier 2008 à 11:27:41
Réponse #4

BULLYSSON

Je pense que le choix de ce sujet est très judicieux  :up: J'espère qu'on va pouvoir le traiter dignement, sans arrières pensées pour ceux qui vont poster, et sans conneries inutiles de la part de ceux qui n'ont rien à dire.
Moi en tous cas je suis tout ouï. Je sais qu'on a au moins une ou deux personnes qui ont des trucs à dire, mais je peux comprendre qu'elles ne souhaitent pas le faire :)

100% tafdac avec toi. Pas de jugement de valeur ça peut arriver à n'importe qui, les parcours de vie ne sont pas tous lisses.

25 janvier 2008 à 11:30:49
Réponse #5

Maximil

Plutôt des prisons françaises, mais le terme "grand luxe" me parait difficilement appliquable à l'ensemble des prisons françaises.
Il est évident qu'il ne s'agit pas là d'une généralisation qui ne voudrait rien dire. Juste qu'il est consideré que certaines prisons francaises sont les plus "confortables" au monde, tandis que je crois que c'est au Cambodge qu'existent les pires conditions de détention (si c'est pas le Cambodge, ca doit être son voisin)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

25 janvier 2008 à 11:40:46
Réponse #6

Criss Kenton

Je pense que le choix de ce sujet est très judicieux
+1

La question de la prison ou de l'incarceration (longue ou pas) mérite d'être posée dans un forum qui traite de Self Defense. Comme tu le dis Bullyson, la légitime défense peut ne pas être retenue...
Tout comme l'étude de la legislation en vigueur, une recherche documentaire et une reflexion sur le système carceral peut n'avoir que du bon, car elle permet d'analyser et appréhender la portée et les conséquences de ses actes de façon plus objective.

Vu le nombre de bon documentaires, et de rapports parlementaires (certains indépendants) traitant du sujet sortis recemment, je pense qu'il y a moyen de mener une reflexion très enrichissante.

A condition en effet de ne pas partir dans les fantasmes, cinématographiques notamment (Prison Break, Oz, etc.)

Moi, je vote pour  :up:

Criss Kenton, qui en bon anarchiste traverse toujours dans les cloux depuis 1983

25 janvier 2008 à 12:14:18
Réponse #7

jeremy

+ 1 excellent sujet!
Je vais suivre le sujet avec attention.

Pour ceux qui sont dans la région de Trois rivières (Québec), allez visiter "l'ancienne prison". Demandez de faire la visite avec Bill, un canadien ex-héroïnomane ayant passé une partie de sa vie en prison. La visite est TRES réaliste, beaucoup trop ai-je pensé sur le moment. Je me suis senti en permanence en danger, blême comme ma compagne, besoin de la protéger, de me sortir du lieu mentalement. On arrive comme "simple touriste", pour "visiter", et le gars vous plonge direct deux heures durant en enfer. Un vrai choc. A la fin, une joie immense de tout simplement être libre, près des gens qu’on aime. (C'est d'ailleurs le message de Bill). Je conseille vivement pour tous ceux que le sujet intéresse. Je trouve que cela devrait faire partie du programme scolaire.

Bonne journée à tous,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 janvier 2008 à 12:46:24
Réponse #8

emmuel

Salut Bully, moi ça m'interesse aussi…
Et je ne sais rien ou pas grand chose sur le sujet.
Dans "qu'est ce qui est le plus dur", est-ce qu'il n'y a pas aussi "les autres détenus" ?

Pour les palaces français, maxi, je sis assez étonné parce que tu dis… Il me semble que les problèmes de surpopulation carcérales sont plus qu'avérés et préoccupants et que les commissions aux droits de l'homme dénoncent en permanence de nombreuses infractions…

25 janvier 2008 à 12:52:18
Réponse #9

Kilbith

Salut, c'est un sujet intéressant.....

Je n'y connais rien en pratique, sauf que je me dis que l'on dépense plus de ressources publiques pour les détenus que pour leurs victimes....mais c'est la règle du jeu actuelle et je l'accepte.

En revanche, il semble bien que la France dépense beaucoup moins que les pays équivalents pour les détenus. Donc, a priori, les prisons françaises ne sont pas des "palaces".

Ce serait super si on pouvait éviter la démago dans un sens ou dans un autre....

Did, :)

25 janvier 2008 à 12:59:56
Réponse #10

Criss Kenton

Pour les palaces français, maxi, je sis assez étonné parce que tu dis… Il me semble que les problèmes de surpopulation carcérales sont plus qu'avérés et préoccupants et que les commissions aux droits de l'homme dénoncent en permanence de nombreuses infractions…
+1

La profusion de rapports, enquêtes, articles... que l'on a vu émerger en 2007 avaient justement pour but de tirer la sonnette d'alarme et de mettre les autorités devant ce fait avéré.
L'année dernière j'avais vu un documentaire d'investigation (Envoyé spécial ou Lundi Investigation sur canalpelu, je sais plus) où il montraient une prison où les détenus étaient en moyenne 7 dans des cellules prévue à l'origine pour 3 personnes  :o
Ce gros gros problème de promiscuité et tout ce qu'il peut engendrer, additionné au manque de moyens, manque de personnel, manque de suivi psychologique des détenus, etc. fait qu'il ne fait pas très bon se retrouver en prison de nos jours! (Je me pose certaines questions concernant l'utilisation du budget prison...)

Je vais essayer de mettre la main sur les rapports parlementaires et les rapports d'enquête indépendants. Normalement ils ont été rendus publiques, ils devraient donc être récupérables sur le net  :)

Ce serait super si on pouvait éviter la démago dans un sens ou dans un autre....
+1 Les faits, rien que les faits. Sachant que l'on peut avoir accès aux rapports gouvernementaux et aux rapports indépendants, cad plusieurs points de vue, on a toutes les cartes en main pour faire fonctionner notre sens critique et tendre vers une analyse neutre et objective  :up:

Criss Kenton, qui a aussi une personnalité de documentaliste dans sa besace schizophrènique depuis 1983
« Modifié: 25 janvier 2008 à 16:33:07 par Criss_Kenton »

25 janvier 2008 à 13:18:13
Réponse #11

Maximil

En revanche, il semble bien que la France dépense beaucoup moins que les pays équivalents pour les détenus. Donc, a priori, les prisons françaises ne sont pas des "palaces".
Complètement HS par rapport à ce que je dis.
Le Donc induit, à tort, une sorte de conclusion alors que rien ne peut prouver que plus d'argent signifie de meilleures conditions. Kilbith, je suis sûr que tu le sais en plus   ;)
Photographies de Maximil

25 janvier 2008 à 13:20:46
Réponse #12

basic

Qui voudrait parmi nous faire ce genre d'expérience, même dans une prison trois étoiles ?;D Il y a quelques années un certain nombre de politiques et de notables français se sont retrouvés en taule et dans des conditions ordinaires mais privilégiées quand même (cellule individuelle). Après ils militaient pour l'amélioration du régime carcéral, quelle que soit leur origine sociale ou leur couleur politique.

25 janvier 2008 à 13:22:50
Réponse #13

Diesel

Je suppose que pour parler de ce sujet il vaut mieux y avoir mis les pieds.
Je n'ai même jamais vu prison break c'est dire.
A part m'être fait coffrer  plusieurs fois au monopoly ......  D'ailleurs c'est là que j'ai rencontré Kilbith. ;D

25 janvier 2008 à 13:26:52
Réponse #14

Olcos

On va pas faire un débat sur les conditions de vie dans les prisons francaises.

A defaut d'experience (pourvu que ca dure) j'ai quelques lectures a vous soumettre :

L'article de wikipedia est bien fournie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_en_France#Sant.C3.A9

L'OIP a publié un guide du prisonnier (23€), son sommaire :
http://www.oip.org/nos-publications/guide-du-prisonnier/guide-du-prisonnier-(sommaire).html

Des auditions de la comission d’enquête parlementaire sur la situation dans les prisons françaises :
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique372.html
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 janvier 2008 à 13:38:31
Réponse #15

Criss Kenton

HS/ON

rien ne peut prouver que plus d'argent signifie de meilleures conditions. Kilbith, je suis sûr que tu le sais en plus   ;)
Alors là TAFDAK avec toi Maximil!
Je pense que la majorité des services des ministères fonctionnent avec le système des lignes budgétaires et l'établissement des budgets en fonction des dépenses de l'année précedente.
Mon école et le service du déminage fonctionnent comme ça en tout cas, et je peux vous certifier que tant qu'ils procéderont de cette façon, ou pourra injecter l'argent que l'on veut, que cela ne changera rien à part accentuer le gâchis. AHMA le problème ne se situe pas là.

Pour vous donner un exemple concret: le service du déminage a entre autre une ligne budgétaire allouée à l'achat de matériel et une ligne budgétaire allouée aux déplacements et formations du personnel. Et bien le service dispose d'un budget colossal pour le matos et d'un budget rikiki pour la formation.
J'y ai effectué mon stage de fin d'étude de début avril à mi-septembre et le budget formation de 2006 (super important, primordial les formations pour un démineur) était déjà bouffé début juin. A côté de ça j'ai vu des sommes monstrueuses passer par les fenêtre, des achats de matos irréfléchis, comme ça sur un coup de tête, en 3 coups de fils c'est fait, l'argent est débloqué.  :down:
Pour illustrer mes propos, quand j'y étais tous les centres de déminage avaient reçu des kit de cryogénisation à monter sur les robots, le truc qui coute la peau des fesses... mais par contre ils n'avaient pas reçu la formation qui allait avec, donc du coup en attendant les kits étaient au placard...
Rajoutez à ça que bien souvent quand l'état fait appel à des sociétés exterieures, ils se fait souvent plumer....

Pour moi la gestion de l'argent public est relativement indépendante du parti au pouvoir et peut être assimilée à la gestion du budget d'une entreprise, donc j'ai pas l'impression de parler politique en parlant gestion de budget. Mais si vous trouvez que cela en est au regard du réglement, vous pouvez supprimer ce post hein! Y a pas de problèmes, j'écrirais juste une lettre au canard enchainé  ;D ;)

HS/OFF

Olcos  :up: ;)

Criss Kenton, qui a toujours essayé de gerer correctement ses billes depuis 1983
« Modifié: 25 janvier 2008 à 13:49:40 par Criss_Kenton »

25 janvier 2008 à 14:12:46
Réponse #16

rapin thierry

perso suite à une "connerie"il y a de nombreuses année
je me suis retrouvé à passer 24h au placard  :(
avant de me mettre dans leur "aquarium" (la piéce etait vitrée) j'ai eut droit a quelque réjouissance
comme par exemple avoir les menottes et prendre des coup de maglitte dans la bidoche,(pour te faire avouer plus vite)
la séance d'intimidation(tu vas en prendre un max etc...)
sans oublier la fouille "trés humiliante" je passes les détails.

le pire c'est que c'était vraiment pas moi sur ce coup là(j'ai eut fait des conneries mais pas cette fois)

j'ai jamais rien avouer (j'avais rien fait :o)
3 mois aprés passage au tribunal ,c'est super flippant  :-\

je gardes donc un trés mauvais souvenir de cette histoire  qui c'est bien terminée  ;)

bien sur il ne faut pas généralisés tout les policiers n'agissent pas de la même façon .

tout ça pour dire que je n'oses pas imaginer ce que doivent subir les prisonniers de certains de leurs"surveillants"
dans certaines prison :-\

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

25 janvier 2008 à 14:32:33
Réponse #17

Ishi

Je sais qu'on a au moins une ou deux personnes qui ont des trucs à dire, mais je peux comprendre qu'elles ne souhaitent pas le faire :)

Ne serait-il pas possible que ces 1 ou 2 personnes prennent un pseudo différent afin de parler de leur expérience?
Comme ça, ils garderont "leurs identités forumesques" secrètes et pourront nous amener une vision concrète de cet univers.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

25 janvier 2008 à 14:36:34
Réponse #18

lepapat

J' ai visité la prison de Tournai. Quand je dis visite, s' est bien d' une visite guidé, lors d' une " journée porte ouverte ", pas autre chose, hein  ;D. La réputation de cette prison et qu' elle soit la plus insalubre du Royaume, et bin s' est vrais  :(. Pas de wc, sauf dans le bloc A. Surpopulation. Certains escaliers encore en bois et " branlant ". Câble electrique qui pendent + instalation electrique qui datent des années 50 ( ma grand mère avait les mêmme instalations et en meilleur état ), cafards + rats. Le " maton " qui m' a fait visité ( que je connaît bien, vus qu' il est de ma famille ), m' a avoué que les conditions etait pénnible pour tout le monde ( y compris les matons. Certains " pensionnaires " on mis fin à leur jour, en sautant des étages intérieures, pas de fillet en ce temps là ). Je vous passe les trafics en tout genre, qui a de cellule en cellule ( gsm, drogues, armes artisanales, ect )  >:D.

Pour amèlioré leur quotidien ( réchaud + bouffe, TV, radio, magazines, animaux, ect ), les détenus peuvent travailler dans les ateliers ( A Tournai il y a un atelier de fabrique de cage d' oiseau, par exemple ), travail rémunérer. Avec cette argent ils peuvent acheter des produits à la cantine. Attention, pour pouvoir aller travailler dans les ateliers, il faut etre " méritant ". Ceux qui posent problème, ne peuvent pas avoir de place. Bref, travailler est une RECOMPENSE, du moins à Tournai  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 janvier 2008 à 16:58:27
Réponse #19

BULLYSSON

svp je ne voudrais pas qu'on lance un débat sur les prisons, ni que l'on confonde simple garde à vue (même de 48h) avec de la détention en maison d'arrêt.

l'idée du topic est vraiment de centraliser des informations sur l'aspect pratique. Pour ceux qui ont transmis des liens, et moi le 1er, le mieux serait de poser en gras une question d'ordre pratique et d'y apporter la réponse que vous avez trouvez à travers ce même lien.

Par exemple à la question "Comment se déroule une journée type en prison ?" voici le témoignage livré par un ancien détenu :

[
Le temps passe, mais je sais que cela va durer un certain temps, je prends mon mal en patience et m’occupe…
Je vais essayer de m’astreindre à une correspondance régulière avec toi et te raconter un peu comment nous vivons, ici.
Je suis, pour le moment, dans une cellule pour 4, mais nous ne sommes que trois et mes co-locataires sont corrects et sympas.
Pour te distraire et parce que je ne sais pas trop quoi t’écrire, mais j’éprouve le besoin de t’écrire, aujourd’hui, je vais te décrire une de nos journées.

Ici, chaque jour, ressemble à un jour de vacances... il n'y a rien à faire...
A 7 heures, un surveillant (gardien) vient voir si nous sommes toujours en vie.
Vers 7 h 30, on nous propose de l'eau chaude, pour agrémenter le mélange café + chicorée qui nous a été distribué, la veille.
Le dimanche, nous avons parfois du chocolat et de la confiture (en étui individuel - hôtel).
C'est à cette heure-là aussi, que nous donnons nos courriers et bons de cantine (nous en reparlerons).
Vers 8 h 30 - 9 h : on émerge, nous nous levons et déjeunons.

Trois fois par semaine, c'est la douche (douche individuelle, d'une propreté acceptable). Les autres jours, c'est la toilette, le plus souvent avec eau chaude que je récupère à l'office (salle de service). En cellule, nous n'avons que de l'eau froide (que l'on peut chauffer avec un thermoplongeur - appelé ici Toto - pour le café ou la toilette ou la lessive).
Pour ceux qui le souhaitent, à partir de 8 h, il y a travail ou activités ou sport ou école.
Pour moi, vers 10 h, je suis opérationnel (à peu près propre, lit fait) et je commence à lire (3 livres par semaine), à écrire, et ce, jusqu'à 11 h 15.
J'ai oublié de te dire que nous avons la TV (louée 41 Euros/mois) avec Canal +, en clair tout le temps, Ciné-Cinémas, en fait : 16 chaînes.
Vers 11 h 30, le repas de midi arrive et nous est remis, en cellule, à chacun + une baguette de pain (pour la journée). Ce repas peut être amélioré si on cantine (nous en reparlerons).
De 12 h 15 à 13 h 15 : promenade (nous en reparlerons).
A partir de 14 h, activités pour les amateurs et/ou école.
Pour moi : lecture ou TV ou activité (partie de Tarot avec d'autres "vieux") et ce, jusqu'à 17h 15.
A 17 h 30 : repas du soir et nuit.

Pour compléter ceci, il faut dire que nous regardons toutes sortes de jeux télévisés. Le soir, à 20h30, nous sommes couchés et nous regardons un programme, choisi démocratiquement - nous sommes 3 en cellule.
Encore une précision, la TV reste allumée du matin jusque tard dans la nuit.
Comme la fatigue de la journée n'est pas excessive, en général, je vois le 1er programme en soirée, et souvent le deuxième, si son intérêt est assez grand...
Bref les vacances, ou peut-être plutôt, une journée d'hôpital (sans maladie) et dans un espace réduit (nous en reparlerons).

Tu vois, pas de surprises, chaque journée ressemble à la précédente et à la suivante. Le temps passe...

Je soumets à ton analyse, une phrase inspirée de l'Etranger d'Albert Camus, qui résume la situation de tout "détenu" : "C'est l'histoire d'un homme banal, innocent, que la justice prend pour un criminel. Tout cela, parce qu'il refuse de mentir et d'entrer dans son jeu" (phrase affichée sur notre panneau d'affichage).

-----------------------------------------

Je sais que cela t’inquiète, aussi, je vais te parler de la "bouffe" (comme on dit ici).
Ce n'est pas pire qu'à la "caserne", mais ceci n'est pas une bonne référence.
C'est en fait, très inégal, certains plats sont bons, d'autres sont immangeables. Il n'y a aucun équilibre, toutes les viandes baignent dans une sauce (toujours la même ou presque), mais je ne la mange jamais (trop grasse, trop insipide).
En principe, il y a une entrée (salade diverse ou petite charcuterie), un plat (viande et légumes verts ou pomme de terre, riz, pâtes, souvent des frites (2 x par semaine - difficilement mangeables).
Pour compléter cela, très souvent, nous avons hamburger, knack, saucisse, viande bouillie), en dessert : fromage, yaourt ou fruit.
Pour ceux qui ont connu l’armée ou la vie en collectivité, ces repas sont dans la bonne moyenne.
Bref, tout cela est assez banal, quelconque, rarement bon, souvent mangeable pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas trop difficile. Pour certains, c'est l'enfer, ils ne mangent rien. Pendant un mois, j'ai relevé les menus, il n'y en a pas plus de 15 différents.
D’après une source d’information, dite bien informée, le prix de la journée (les 3 repas) serait de 3 €uros. Cela me semble peu… mais parfois beaucoup pour certains jours…
Au niveau présentation, cela nous est apporté (en cellule) en barquettes plastiques pelliculées. Le tout est chaud et transporté dans des armoires roulantes chauffées.
A ce niveau-là, on ne peut pas se plaindre, cela semble propre et hygiénique (gants jetables, vêtements adéquats blancs).
Pour la quasi-totalité des détenus, il y a la nécessité de "cantiner", parce que ce qui est servi, ne plaît pas et/ou n'est pas suffisant en quantité ou manque de diversité.
"Cantiner" veut dire acheter. En fait, on peut cantiner pratiquement de tout, il suffit d'avoir de l'argent et que ce ne soit pas dangereux (ainsi, nous avons des couteaux qui ne coupent pas).
Les livraisons sont hebdomadaires, mais la distribution des bons se fait, à jour fixe, la veille du ramassage.
Ainsi, chaque jour, nous sont distribuées une ou plusieurs listes de produits alimentaires et non alimentaires qui regroupent tout ce que tu peux avoir ou vouloir de consommable.
De la famille, on ne peut recevoir que du linge et/ou des livres. Tout le reste doit être acheté, sur place, à des prix proches de ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Il y a même des produits surprenants comme des journaux (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) de tout bord ou des produits frais comme pâtisserie (chaque semaine), beurre, salade, viande fraîche, laitages ou des plats cuisinés (en boîte). Certains ont un frigo (loué 9,15€/ mois).
L'arrivée des victuailles venant des familles est exceptionnelle : 5 kgs à Noël, en une ou 2 fois.
Ces cantines nous sont livrées, à jour prévu, en cellule avec un bon de livraison qui donne le détail des prix et le solde restant du pécule disponible + un récapitulatif mensuel.
Au niveau "cuisson", c'est un peu la galère, mais est vendu un réchaud à alcool solidifié (certains établissements vendent des plaques chauffantes). En fait, moi, je "cuis" au bain-marie, c'est plus long, mais aussi efficace (sans odeur).
Il y a 9 listes + 1 liste "exceptionnelle" sur laquelle on peut faire des demandes "exceptionnelles" qui passent à la "censure" et qui parfois arrivent. Ce peut être des baskets (de marque) et des vêtements de sport, et même des produits protéinés et vitaminés (pour les sportifs), ou des produits audio et CD.
Tout cela est donc bien organisé, et fonctionne relativement bien.
Cela occupe 3 surveillants et 4 auxi (détenus) + ceux qui réceptionnent et préparent (pesage des fruits).
En principe, ces marchandises ne doivent pas circuler de cellule en cellule, mais il existe une certaine entraide : "on dépanne", surtout en ce qui concerne le tabac qui se donne, se prête, se rend, se roule.
Bref, c'est une demande permanente et celui qui ne fume pas (comme moi) est un zombie.
Il y a aussi les profiteurs - toujours les mêmes.
Pour finir ce chapitre "gamelle" et "cantine", on peut dire que l'on peut ne manquer de rien, mais pour certains, c'est dur..., surtout s'il n'y a pas d'aide (possible) de la famille.
]
« Modifié: 25 janvier 2008 à 18:54:00 par BULLYSSON »

25 janvier 2008 à 17:05:16
Réponse #20

BULLYSSON

On peut déjà éventuellement dans un premier temps dresser une liste des questions que chacun peut se poser sur cet univers qu'il ne connait pas, sur les appréhensions... et ensuite seulement chercher les réponses, soit à travers des témoignages, soit d'autres sources (rapport, articles etc).

25 janvier 2008 à 17:32:07
Réponse #21

Criss Kenton

L'avantage des rapports sur les conditions de vie des détenus, bien que l'exploitation et la destination finale soit différentes, est que leur problématique et donc leur champ "d'investigation" recoupe le notre. Ils s'attachent à étudier et comprendre le quotidien des détenus en somme ;)

Je trouve que recenser les questions récurrentes sur le sujet est une riche idée  :up:

Si je peux me permettre une proposition, je pense que le mieux est d'en éditer la liste à la fin de ton premier post. Les nouvelles questions y seront ajoutées au fur et à mesure et les questions résolues barrées. Ainsi on saura où on en est, et ça évitera de diluer le fil et de se taper sa relecture à la recherche d'éventuelles questions orphelines de réponses.
Juste une idée comme ça, j'ai parfaitement conscience que ce sera beaucoup plus chiant à gerer...

Criss Kenton, qui se permet un peu beaucoup de choses depuis 1983

25 janvier 2008 à 17:34:29
Réponse #22

BULLYSSON

no soucy c'est une bonne idée je m'en occuppe.

Déjà toi, est ce que tu as des questions en tête ?  ;)

25 janvier 2008 à 18:13:12
Réponse #23

Criss Kenton

J'ai pas encore eu le temps de lire ton post sur "la journée type". Mes interrogations pour l'instant se posent sur le déroulement des journées justement... donc j'attend la lecture pour affiner un peu les questions  ;)

Après pour la gestion des questions et la liste je sais pas comment ça peut se faire. Peut être poster les question dans le fil en précisant QUESTION (un truc voyant et facilement repérable quoi) et les effacer après l'ajout dans la liste, je sais pas...
Essayer de trouver un truc que l'on puisse gérer de façon individuelle pour ne pas ajouter de surcharge de travail aux modos, et pour que toi tu n'ais qu'a gerer la liste.
Un fil en autodiscipline quoi  :)

Criss Kenton, bordélique mais maniaque depuis 1983

26 janvier 2008 à 10:11:00
Réponse #24

Criss Kenton

QUESTIONS

Quel est le coût de la vie en prison? -> Coût mensuel moyen?
Je parle des diverses locations (télé, frigo, plaques chauffantes) et du "cantinage" (cf. témoignage)

Quels sont en moyenne les prix en vigueur pour le cantinage? Prix moyen des biens de consommation courante, des magazines et journaux? (pâtes, riz, biscuits, sodas, etc.)
Toutes les prisons ne s'octroient pas la même marge, certaines sont correctes (cf. témoignage, prix env= grandes surfaces), d'autres franchement moins (prix prohibitifs).

Voila pour mes premières interrogations.

Criss Kenton, qui aime se questionner depuis 1983
« Modifié: 26 janvier 2008 à 10:32:32 par Criss_Kenton »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //