Le tomahawk c'est bien, mais si c'est pour s'en servir comme d'une hachette, vaut mieux prendre une hachette.
En fait tu as deux types de tomahawk: ceux qui sont fins, légers, et son plutôt des armes que des outils (TwoHawks en fabrique des sympas, c'est la boite qui fabrique le Pathfinder pour Dave Canterbury) qui ont deux inconvénients: ils sont fins et l'oeuil est étroit. En gros ils se coincent dans le bois, tu les voiles en essayant de les dégager et le manche prend vite du jeu. Du coup à force de réemmancher, la tête remonte, et il faut rapidement changer de manche. Si tu lances, c'est encore pire. J'ai eu un Pathfinder (traveller hawk chez le fabriquant, je crois), je l'ai revendu pour cette raison.
Ensuite, il y a ceux qui sont plus épais, et qui sont plutôt des outils. Et en général, ce sont plutôt des tomahawks customs. Ils résistent mieux à l'utilisation, mais en fait ce sont des hachettes avec une forme de tomahawk. J'en ai un de chez François Angelvy (Agone sur Néoczen), c'est le top si tu veut un tomahawk utilitaire. Avec en plus la possibilité de discuter avec le forgeron et adapter l'outil à ton utilisation. Mais il faudra prévoir un budget un peu plus élevé: 150 euros dans mon cas, ce qui reste très bon marché pour un tomahawk custom.
Sinon, une autre option serait d'acheter une vieille tête de hache de couvreur/platrier sur Ebay, et de la découper pour lui donner une gueule de tomahawk. Pas mal de gens font ça, je pense que c'est une bonne alternative pour avoir un outil pas trop cher. Mais il faut savoir travailler l'acier trempé, et avoir les outils.