Parce qu'enfin, une switch n'arrive a diagnostiquer l'absence
de TX qu'avec l'aide d'un autre ordi (avec un interface qui
marche), non ?
En principe, NON, pas besoin d'avoir un autre ordi connecté au Switch.
En principe, à chaque port d'un Switch/Hub correspond deux voyants. L'un est allumé et clignote lorsqu'il y a échange de trafic et l'autre, généralement repéré LINK, doit être allumé en permanence. C'est ce voyant qui renseigne sur l'état électrique de la liaison, interfaces ethernet et câble compris. Ce voyant doit être allumé des deux cotés de la liaison, coté Desktop (corps du connecteur RJ45) ET coté Switch/Hub.
Ce qui détermine l'allumage du voyant LINK, est l'échange par les deux extrémités d'un signal de détection de collision (LINK TEST PULSE tel que décrit dans la 802.3). En plus simple, celà permet de vérifier que l'émission de chaque extrémité est reliée à la réception de l'autre extrémité.
J'ai fait le test au boulot ce matin avec 1 PC et 2 Hubs différents et celà semble coller. En cas de doute, on peut faire l'essai avec un câble droit puis un câble croisé si on tombe sur du vieux matériel qui ne détecte pas automatiquement le type de câble.
Et si NON, y-a-t-il un appareil ( portable / leger / pas cher /
sur piles ) qui puisse diagnostiquer sans se tromper les
interfaces ethernet en panne ?
Bon ben si le tonton a utilisé un switch pour diagnostiquer le problème, pourquoi ne pas continuer sur cette voie (j'ai pas cherché du coté des outils dédiés).
Il existe des petits Hubs ethernet pas chers, alimentés par port USB (ou PS2), donc autonomes pour peu que l'on dispose d'un port USB (PS2) en état. En reliant l'un des ports ethernet du Hub au port suspect coté PC, si les fameux voyants LINK s'allument sur le PC ET sur le Hub, il y a de grandes chances que du point de vue électrique, tout soit bon. Pas besoin de deuxième ordi sauf si on veut tester un échange complet.
J'en ai vu un au Cora d'a coté, vendu en blister sous la marque APM. Le même sur le net sous une autre marque :
http://www.usbdiscount.com/nbt-555.htmlEn cherchant un peu, je suis même tombé sur un gars qui a bricolé un truc pour alimenter un petit Hub standard avec une pile :
http://www.kan.org/networking/batteryhub.htmlVoilà, c'est une idée comme çà. Je ne sais pas si j'ai été clair dans tout ce baratin, mais si çà peut aider.
Tchao