Salut à toutes et à tous

J'ai 45 ans, je vis en Charente Maritime (17), et je lis ce forum quasiment depuis le début.
Je m'y suis inscrit après quelques années, et c'est seulement aujourd'hui que je me décide à y remplir une présentation, histoire de déposer ici, dans la foulée, un témoignage, à toutes fins utiles.

/mode MERCIBRAVO ON
Mais avant tout
je voudrais te remercier, David, pour avoir créé ce forum, l'avoir maintenu toutes ces années, pour la qualité de tes écrits (tant sur ton blog que sur tes ouvrages) et pour cette ouverture d'esprit dont tu fais preuve, alors que tout était réuni pour que tu prennes la grosse tête... Je te l'écris ici mais j'espère pouvoir te le dire un jour en face si j'arrive à rassembler assez de sous et de temps pour venir te voir :
Bravo, et merci, pour le fond comme pour la forme. Merci également à tous les goranes, shamans, sachems, nettoyeurs et contributeurs de ce forum pour ces passionnants contenus et le travail accompli...
/mode MERCIBRAVO OFF
Comme beaucoup, je me renseigne, j'apprends, j'essaie, je choisis, je me fantasme en aventurier,

arpentant les routes du monde avec un couteau et un firesteel, chassant-cueillant pour subsister et m'émerveillant face à la beauté de la nature...
Quand je suis vraiment en forme, je me fantasme aussi en dernier survivant d'une apocalypse, suite
à un cataclysme naturel ou à une attaque zombie... M'en fous, je suis préparé à tout ça, j'ai mon EDC sur moi, un BOB prêt à partir de la maison, je connais les différents types d'acier qui peuvent composer tous les couteaux que je possède, j'ai mon PSC1, j'ai lu Allen O'Bannon, Nassim Nicholas Taleb, Cody Lundin et David Manise, et je sais découper un animal pour le cuisiner sur un feu de camp allumé avec mes doigts...

lol un peu d'autodérision ne fait pas de mal

...
Dans la réalité, j'ai été scout puis militaire pendant 20 ans, et aujourd'hui j'ai la croix du combattant et une dizaine de sacs remplis de matos, pouvant faire face à n'importe quelle situation. Je fais des petites balades avec mes enfants, des randos en montagne ou en forêt, et je prévois de faire un vrai grand trek dès que possible. J'ai acheté un tas de trucs plus ou moins utiles par correspondance ou chez D4, j'en ai testé la moitié, je crois que j'en ai réellement utilisé près de 10 %, et je sais réellement
en utiliser environ 5 % ... Les 5% d'utiles que certains connaissent bien s'appliquent là aussi pour moi. Un de ces jours je posterai la liste du contenu des mes sacs de rando, de survie, histoire que vous rigoliez... Qui sait, peut-être que ça vous donnera des idées de tri ou d'achat...
Tout cela pour dire que j'ai traversé plusieurs périodes, mais qu'aujourd'hui j'ai arrêté de stocker de la bouffe au cas où... J'en viens donc à
mon témoignage, pas évident à écrire d'autant que c'est la première fois :
Je fais une psychanalyse depuis plus de dix ans, et j'y ai fait un lien entre
cette manie de me préparer au pire et ce que j'ai vécu de traumatisant en opérations extérieures dans l'armée.
Je ne parle pas de surveiller toutes les fenêtres en balade avec ma famille, ou de dormir armé, ça ça m'est passé quelques mois après mon retour d'opérations.

Je parle de ressentir une simple gêne au cinéma, d'être hypervigilant sur ce que mon corps peut ressentir en croyant faire une crise cardiaque, je parle de ne plus jamais sortir sans une trousse de soins, je parle de ces moments où je dois arrêter la voiture parce que ça ne va pas, je parle de ces questionnements sur le fait d'être fou ou non, cette incapacité à "lâcher prise", à ne pas maîtriser, et donc par exemple à flipper comme un malade sur le manège de Pinocchio, alors que j'ai fait des vols de combat dans l'armée de l'air...
Un jour, j'ai découvert que mes symptômes permettaient d'établir le diagnostic d'un trouble que des canadiens ont découvert (pinaise, encore ces sacrés canadiens... merci à eux...) : cela s'appelle le
TPA : Trouble Panique avec Agoraphobie. L'agoraphobie n'étant pas particulièrement la peur de la foule comme on le croit souvent, mais plutôt la peur d'avoir peur. Se préparer au cas où... On ne sait jamais...
La peur d'avoir peur nous pousse à essayer de prédire l'avenir... Cela vient donc bloquer notre capacité d'adaptation, modérer notre résilience, et surtout nous prive de vivre librement, à la merci des surprises et des étonnements... Ce trouble en particulier fait partie d'une longue liste qui rassemble tout ce qui touche à
l'angoisse et l'anxiété... Cela a déjà été évoqué ici et là dans le forum : vous verrez que l'on va en parler de plus en plus, et il n'est pas nécessaire d'être un "vétéran de
guerre" pour en souffrir.
Aujourd'hui, j'en suis presque guéri. De temps en temps, je ressens le retour d'une crise d'angoisse, cette "attaque de panique" comme disent les canadiens, que j'arrive à bloquer désormais à chaque fois (les attaques, pas les canadiens

). Pour être clair, je revis.
Comment j'ai fait ? Je me suis beaucoup renseigné sur le TPA, sur ces attaques de panique, j'ai lu d'excellents bouquins sur le sujet, j'ai continué ma psychanalyse avec une psychiatre sérieuse, et j'ai aussi fait confiance à mon médecin traitant qui m'a donné quelques pilules au début pour m'aider (et moi qui refusais de les prendre pendant des années, comme un abruti... heureusement que je l'ai écouté et que j'ai changé d'avis...).
Enfin, j'ai pratiqué quelques thérapies cognitivo comportementales, qui consistaient pour la plupart à me mettre progressivement en contact avec ce qui me faisait peur... si ça vous intéresse je vous en reparlerai plus tard...
J'ai tellement travaillé sur mes symptômes et sur l'angoisse en général que j'en distingue parfois les contours dans les messages que certains d'entre vous laissent sur ce forum, donc si vous vous sentez concernés, si ce que j'ai raconté là vous touche, vous parle, faites une recherche sur le net avec ces mots-clés et vous trouverez sûrement de quoi vous aider. Et allez voir votre toubib. Et bien sûr si vous voulez m'écrire n'hésitez pas, si je peux aider...
Encore merci, bravo, et longue vie à vous et au forum !