Bonjour à tous,
Petit retour quant à ce sujet.
Ayant bien pris en compte vos différents retours, je suis finalement parti sur un sac à dos double bretelle. Par simplicité de recherche et vu le CdC présenté, j’ai fait l’acquisition d’un sac à dos D4 (le NH500 en 30L,
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-randonnee-nature-nh500-30-litres/_/R-p-156341?mc=8383599&c=GRIS)
J’ai toujours été content du matériel de cette enseigne mais au bout d’un an, mon sac montre des signes de fatigue / usure prématurée (je ne crois pas avoir été plus brutal avec celui-ci qu’avec d’autres mais c’est bien possible malgré tout => je ne juge pas ce sac et mon post n’a pas pour objet de traiter plus avant de ce sac).
Devant le remplacer, je me suis à nouveau posé la question d’un sac mono bretelle, sachant que mon besoin avait légèrement évolué.
Au vu du contexte actuel (coronacrise et personne à risque dans mon entourage), je suis passé au vélo de manière plus intensive (déplacement domicile – boulot quasiment tous les jours vs les transports en commun précédemment et déplacement local plus fréquent [rayon d’environ 5km]).
Le sac de 30L étant d’un volume (encombrement) trop important pour le vélo, j’ai cherché et acheté un sac d’un litrage plus faible. Et j’ai profité de l’occasion pour prendre un sac mono bretelle afin d’en tester le port. N’étant pas certain de mon choix, j’ai acquis un produit à prix mesuré et donc (je suppose vu l’écart tarifaire) de qualité inférieure à Maxpédition.
J’ai jeté mon dévolu sur le sac à dos Assault Pack One Strap Tactical Black Small de MIL-TEC (
https://www.asmc.fr/sac-a-dos-assault-pack-one-strap-tactical-black-small). Il s’agit d’un petit sac de 10L environ pour un poids de 550g (dixit la description produit, je n’ai pas vérifié les éléments).
Je l’ai reçu fin Juillet et porté quasiment tous les jours depuis avec différentes utilisations (pédestres et cycliste).
Concrètement il y a systématiquement dans le sac les items suivants :
- Une pochette avec mes papiers divers (CB / CNI / etc…)
- Une bouteille d’eau (0.8L)
- Une trousse de bobologie (pansements, antiseptique, sérum phy, etc…)
- Un chèche
- Une lampe torche
- Une pochette avec mes lunettes de soleil
- 2 cyalumes
- Stylo et carnet
Déjà, ce type de sac n’est pas adapté pour des personnes ayant des problèmes de dos. C’est stupide à dire mais je préfère le signaler.
Les premiers jours, ma hanche droite me « tirait » car elle (je suppose) compensait le poids porté par l’épaule. Au bout de plusieurs heures de balades pédestres (au bout de 2h à 3h en moyenne) le sac devenait désagréable à l’épaule et je me retrouvai à le porter en bandoulière sur l’autre épaule afin de soulager la première et reprendre une posture plus habituelle.
Concernant la possibilité d’attraper les items à l’intérieur sans retirer le sac, j’ai été conquis. Il m’a juste fallu un temps d’adaptation les premiers jours car mon organisation interne était inversée. Etant droitier, je place dans un sac à dos double bretelle la bouteille d’eau à droite quand je suis face au sac pour l’attraper plus rapidement et ne pas la chercher. Avec ce sac il a fallu inverser l’organisation, me rendant un peu schizophrène les premiers temps.
Pour l’utilisation cycliste (1h de balade tous les jours sur les deux dernières semaines), un vrai bonheur. Je n‘ai quasiment pas senti le sac sur le dos, sans gènes particulières.
Il a fallu intégrer un sac supplémentaire (type cabas de course dans les supermarchés) car en cas d’achat de quelques bricoles (2 fruits et une baguette par exemple), le litrage n’était suffisant.
En conclusion, je suis content du sac acheté (à voir la dégradation du sac sur le long terme, notamment de sa résistance aux UV et à l’abrasion).
C’est un sac intéressant pour l’utilisation que j’avais prévue (essentiellement cycliste). En revanche je ne prendrais pas de sac mono bretelle avec un volume de 30L car je pense que je ne supporterai pas le port.
Je vais reprendre mes recherches pour anticiper le remplacement du NH500.
Encore merci pour vos retours initiaux.
Fab