Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses et compléments.
Concernant le poids je ne suis pas trop inquiet. Ce sac me servira 80% du temps à vélo (semi porté), et s’il y a 500 g ou 700g de plus par rapport à ce qui se fait de mieux tant pis, j’assume

Après étude des différents sacs proposés, en fonction de mes goûts (je ne suis pas fan du loden) et avec le souhait de conserver un prix inférieur à 200€, il me reste ces 4 sacs :
- Savotta Light Border Patrol : 25L – 1.75 kg – 170€

- Savotta Jaeger 2 Backpack : 26L + 6L – 1.75 kg – 200€

- Berghaus Munro : 35L – 0.9 kg -90€

- Millican Fraser the rucksac : 32L – 1.3 kg – 160€

Je m’interroge toutefois sur les aspects pratiques de ces différents sacs, notamment en termes d’organisation interne et de facilité d’accès.
En particulier, j’aimerais avoir votre avis sur l’usage que les militaires (et vous le cas échéant) ont de sacs comme les Savotta ou le Berghaus. Est-ce prévu pour qu’on y pioche régulièrement des affaires, ou à l’inverse est-ce que cette poche contient uniquement le nécessaire de bivouac (= on ne l’ouvre que le soir) car tout le reste est porté sur soi (vêtements, holster, poches, musette…).
Pour mon usage, et notamment en rando/voyage, mes seuls rangements sont :
- Poches (vides si possible pour le confort)
- Sacoche de ceinture en cuir fait maison: contenance 1L : lunettes, couteau, téléphone, papiers, clefs de voiture, monnaie…
- Sac à dos
J’ouvre donc régulièrement mon sac pour :
- sortir/ranger un reflex/changer d’objectif
- sortir/ranger une gourde
- sortir/ranger de la nourriture
- sortir/ranger des vêtements
- sortir/ranger un livre/guide…
Du coup le Munro me fait un peu peur avec sa poche « tube » uniquement accessible par le haut avec un "soufflet" (nécessité de tout sortir pour accéder à ce qui est au fond ? Si on peut vider ses affaires en forêt, en ville je ne serais pas très à l’aise), les Savotta un peu moins car il y a une fermeture éclair pour ouvrir latéralement le sac et accéder au contenu, et le Millican me semble sur ce point plus adapté avec ses deux poches latérales d’accès facile.
Par contre si j’ai confiance dans les armatures/le confort des Savotta et Berghaus, je n’ai pas trouvé d’infos sur une potentielle armature dans le Millican…
Je précise que je recherche un sac d’une trentaine de litres et pas de 50, donc je ne souhaite pas ajouter de poches latérales comme il est possible de le faire sur le Munro ou les Savotta, même si elles amélioreraient l’organisation et l’accessibilité.
Si quelqu’un s’est posé ce genre de questions je suis donc preneur de tout éclairage.
D'avance merci,