J'ai vraiment la tête à attirer des moustiques (peau claire et sucrée), d'où ma question:Quelqu’un a déjà utilisé une moustiquaire de tête? Pour les pays avec de la forêt pluviale vous conseillerez quoi? La couleur est importante? j'ai entendu dire que le noir attire les bestioles..
Quelle densité de maille? 25 trous par cm2 est trop peu j'imagine contre les mouches tsé-tsé?
Merci:)
Pas d'expérience en forêt pluviale, seulement laponie (et un tout petit peu aux antilles).
La moustiquaire de tête fonctionne bien contre les insectes le jour, surtout si on porte un chapeau à la large bord. La nuit, une casquette est plus pratique pour éloigner la moustiquaire.
La couleur noire permet de mieux voir (contraste dedans/dehors), la verte est pratique dans un environnement vert (invisible).
Contre les moustiques on peut prendre une maille standard (pas contre les simulies, gnat, no see um et autres trucs qui volent en escadrille et qui sont à peine visibles : maille très fine obligatoire). Cela respire mieux. Pas d'avis sur la tsé tsé.
Une bonne pratique consiste à vaporiser de la permethrine sur la moustiquaire (effet répulsif+tue par contact). Le DEET est un répulsif qui a fait ses preuves. Comme on le connait depuis longtemps, évidemment il y a des cas où il est problématique (comme l'aspirine). Les autres molécules plus récentes sont moins efficaces, moins testées....et donc on a moins de contre indication (pour l'instant?).
En fait, se protéger des piqures c'est surtout une question de discipline. Et c'est probablement plus facile dans un pays tempéré que dans un pays chaud et humide (pas top les manches longues et les pantalons long et chaussures montantes aux antilles).
Sinon : effectivement des vêtements clairs attirent moins certains type d'insectes que les vêtemetns foncés.