Bonjour,
sinon il y'a l’option local, ethnique,ethnologique, picnic.......la méthode testé par des millions de gens des environs ou d'ailleur qui n'ont pas pour la plus part accès au fibre technique et autre mais qui surtout coûte pas un rond et écologique.....la méthode de couchage des bergers nomades:
Surface étanche au sol+ peau de yak, chèvre, mouton ou autre animal à poil+couverture en laine+surface étanche (coton, poncho, bâche...)assez grande pour faire un tipi ou au moins un demi tipi+un petit feu pas trop loin avec le combustible dispo.......................tu fait un gros boudin que tu ficelle comme un rosbif que tu porte en bandoulière....tu rajoute une besace pour ton broc................tu crapahute dans Kōtal-e Vakhjīr ou à la rencontre des bergers nomade du coin!......tu achète tous sur place tu t'en tire pour pas grand chose si tu a le sens du commerce.....les rvalue eux connaisse pas mais font dodo toute les nuit à 2000m voir plus (son acclimatée aussi)... trop de nœud n'est pas bon pour la santé ............. si il n'y a que le poids tu remplace chaque item par tente, matelas un mousse ou le prolite, sac de couchage et un drap de sac un soie cela pèse pas lourd+ doudoune et tenue de nuit:)
Ps: quand je lis Mr Kilbith j'ai l’impression d’être un fan de Madonna qui attend qu'on lui jette un petit sous-vêtement parfumée......soyez pas jaloux les autres anciens il y a plein d'autre aussi que j'ai copié(un Mr avez fabriqué un préservatif géant avec un sur-sac par ex) mais Mr kilbith c'est autre chose

au plaisir,
ludo

Ps:Mr du dessus a posté avant pas vu!! et je rajoute que la solution un peu roots et vivre avec la populace local a un grand risque.........de tomber amoureux de l'endroit, des gens.....