Est-ce qu'on peut considérer que la chaufferette faisait office de bouillotte ou pas le même pouvoir thermique ? Pour mon cas elle a été inefficace la petite chaufferette.
Je vais investir dans des bonnes chaussettes, celle là c'était pas magique !
Le collant n'était pas trop serré, sauf peut être bien près du corps au niveau des cheville à cause de l'élastique.
Je n'ai pas de réponses "exhaustive" pour ta question. Je me contenterais de parler d'expérience.
Déjà il faut préciser quel type de chaufferette. Je pense que tu parles des chaufferettes chimiques à usage unique (celles qu'on expose à l'air et qu'on secoue. Il y a un bon post sur le forum dessus).
Même là il existe différentes types allant de la chaufferette pour les mains/pieds qui chauffent une peu quelques heures au grand "body warmer" qui dure 24h. Les rechargeables chauffent peu et ne durent pas longtemps.
Personnellement, ce sont des éléments "Aukazou" car elles se sont souvent révélées inefficaces en situation sur 25 ans d'utilisation. Mais je persiste car la promesse est belle et cela peut rendre à l'occasion quelque service. Elles mettent du temps à chauffer, donc on ne peut pas compter dessus pour se réchauffer en cas d'exposition rapide.
Si on veut des chaufferettes efficaces et fiables, les modèles "bâtonnets de charbon" qu'on allume et placent dans une boite sont supérieurs et plus fiables (mais pas sous la pluie battante ou en cas d'onglée sévère : demande du feu et de la dextérité fine). Et si dans le poches c'est super, j'hésite à dormir avec (mais ça peut réchauffer un sac au niveau des pieds avant de s'y glisser). 40 ans de test.
Bref : la valeur sûre pour booster réellement un duvet c'est la bouillotte ETANCHE. Il faut juste avoir un bon réchaud. L'efficacité est prouvée. Un thermos fonctionne aussi par grand froid (chauffe moins mais dure plus longtemps et ne nécessite pas d'emballage).
Les meilleures chaussettes, pour moi, sont des Helly Hansen en polaire pile 1/2 pouce. Mais on peut aussi utiliser des grosses chaussettes de laine (courtes). L'important c'est qu'elles ne serrent pas du tout le pieds et la cheville. Ces chaussettes peuvent servir de moufles ou de chaussettes d'urgence (retirer la semelle de propreté pour avoir le volume) en urgence. elles peuvent aussi servir de housse isotherme pour les gourdes.
Sinon un chausson en duvet (Valandré en fait des bons) ou des modèles synthétiques (moins chauds mais plus polyvalent car on peut plus facilement marcher avec) comme les Rab "hot socks" sont biens. Il existe aussi des modèles synthétiques ou duvet plus gros, mais c'est pour les expé.
Pour le collant : si c'est fin et serré c'est plutôt contre productif.
Les woolpower 200 fonctionnent très bien. Et c'est aussi le moment d'utiliser les modèles Brynje en maille filet polypropylène si on veut plus léger (méfiance vis à vis des compagnons de bivouac toutefois). On peut aussi souhaiter un modèle qui remonte jusqu'au nombril pour chauffer les reins. Évidemment c'est moche.
A défaut on a deux couches pour le dessus. Et le soir on se sert de l'une d'elle pour les pieds. On peut souvent entrer les petons dans les manches et glisser le tout le long des jambes. C'est moins pratique mais ça dépanne.
A lire la remarque de Guillaume : évidemment le matelas vient en premier. Sans matelas en dessous de 10°C sur un sol froid et conducteur c'est la misère. Sous 0°C c'est l'enfer.
A lire Mrod : le cats meow que j'avais cité est une valeur sûre. Toutefois il ne faut pas mesurer plus de 1.78m avec le regular (à essayer donc).
A te lire : au dessus de 1kg, tu vas toujours trouver un sac synthétique trop encombrant. Sauf si tu es militaire et porte un sac de +60/80l.