Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sápmi (territoire sami), en fauteuil roulant équipé neige et glace  (Lu 28133 fois)

18 décembre 2017 à 00:15:43
Lu 28133 fois

ofelas

Bonjour  8)

Depuis 6 ans, et pendant presque 2 mois (de janvier à fin février), je suis au nord de la Suède 67° N
dans la ville de Gällivare, en fauteuil roulant (handi de naissance).
Je suis dans un petit chalet accessible avec le  fauteuil, à environ 1 km de la ville en totale autonomie et seul
Motivations: aurores boréales, neige et froid

Je pense que j'ai mis 2 à 3 ans à peu près pour préparer, entre la décision et le premier voyage
Recherche du logement, faisabilité, préparation physique, matos et mentale
Le fauteuil est équipé de pneus vtt et d'une freewheel à l'avant
https://www.youtube.com/watch?v=ryTxn1bmqYk&context=C4122f5bADvjVQa1PpcFMxwTZ5Q3AcbAFKzuK330diMhFQfjyWB3k%3D
Pratique pour entrer dans le commerce alimentation

Pour les vêtements, j'ai fait quelques erreurs au début, que j'ai progressivement corrigés
Vêtements de protection froid pour situations statiques et dynamiques
Pour les gants, j'ai réussi à trouver ce qui convenait au fur et à mesure, alliant résistance à l'abrasion pour pousser le fauteuil et isolant, donc gants de travail en chambre froide
Sachant que je peux faire en ballade 10 km par jour

Depuis que j'ai croisé le site de David et le forum, que j'observe et triture ce qu'il s'y passe
Sur votre forum, que je lis depuis pas mal de temps maintenant, j'y ai trouvé des informations qui m'ont aidées à améliorer
Merci  :-[

18 décembre 2017 à 08:39:04
Réponse #1

bloodyfrog

Bonjour, bienvenue, et bravo pour ton projet qui ne peut que forcer l'admiration ici!

Je te souhaite d'excellents moments là haut!

Manu. :up:

18 décembre 2017 à 16:14:54
Réponse #2

Mrod

Merci pour ton témoignage et bravo,

Au plaisir,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 décembre 2017 à 15:20:25
Réponse #3

bloodyfrog

J'aime bien. ;D

T'as une photo de ton fauteuil en mode artic?

Parce qu'un fauteuil "classique" comme celui du monsieur en vidéo, la "garde au sol" me parait basse pour ce genre de milieu... T'as installé une lame de chasse-neige? ;#

Manu. :)

20 décembre 2017 à 08:54:23
Réponse #4

bloodyfrog

Merci pour le partage des photos.

Si je comprends bien, ta cabane c'est celle que l'on aperçoit sur quelques photos, c'est ça?
Comment y accèdes tu? Tu conduis? Tu as une voiture sur place ensuite?
La cabane est chauffée comment?

Dans tes randonnées, tu dis prévoir et anticiper les pépins, notamment mécaniques. Tu peux facilement appeler à l'aide? Une couverture réseau? Ou as tu un autre moyen de communication?
Tu préviens de tes sorties un pote ou un ranger quelconque, ou tu es vraiment "on your own" une fois dehors?

Question sans doute c*nne: comment gères tu le froid sur le bas du corps, les jambes? As tu quelques  sensations sur tes membres inférieurs ou tu dois gérer sans?

Manu. :)

20 décembre 2017 à 10:33:25
Réponse #5

Tompouss

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 décembre 2017 à 19:42:24
Réponse #6

bloodyfrog

Aller faire les courses en fauteuil dans la neige par -38°C... :blink:

Sinon...
T'as fait des trucs vraiment moches dans ta (courte) vie pour t'infliger ça en pénitence? ;#

Manu.

20 décembre 2017 à 23:49:26
Réponse #7

Arnaud

J'en ai une paire, c'est de la qualité... rien à redire mais je ne les utilise pas en gants de "travail" : le cuir est solide mais faut pas abuser, il reste relativement fin et souple.

Après c'est également assez cher... 10 fois plus qu'une paire de gants Venitex/Deltaplus ou 5 fois le prix d'une paire de Refrigiwear.

Et en toute honnêteté c'est certainement pas 5 fois plus durable qu'un paire meilleur marché, donc si pour toi c'est du consommable, je te conseillerai plutôt ce modèle :

EDIT (meilleur tarif ici)
https://www.vpa-industrie.com/gant-cuir-bovin-lot-de-1-paire-fbf15.html

On en parle sur le fofo ici.
« Modifié: 21 décembre 2017 à 01:09:39 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 décembre 2017 à 23:54:50
Réponse #8

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 mars 2018 à 12:22:57
Réponse #9

lambda

Bonjour!

pfooouu, tes photos sentent bon les narines qui collent... ;)

Un univers de pastels, à la "frontière du monde des hommes"...

:love: :love: :love: :love:

Merci de partager avec nous la magie de ces instants...

A bientôt.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 14:12:48
Réponse #10

lambda

Bonjour à vous. :)

Olefas, je te souhaite un très bon trip et j'espère que ta prépa tant physique que mentale va se faire le mieux possible.

Un peu, entre autres, pour les 2 raisons qui te motivent pour ta future remontée Là haut

Comme mon congélo me manque, même si il a tendance depuis quelques années à déivrer de plus en plus... :( :'(
... Et aussi prépa mentale, j'ai été un peu poreux à la toxicité des conneries de mon environnement, cette année  ;#

Je remonte, normalement, courant février sur la region d'Inari pour in court séjour d'une dizaine de jours...

Si nos dates avaient correspondues, je t'aurais proposé de te faire coucou en faisant un "saut" jusqu'à Galliväre...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 octobre 2018 à 14:27:31
Réponse #11

guatar

Salut,

J'espère que ça va bien se passer, hâte de continuer à lire/voir les photos. Si tu as changer quelques choses dans ta prépa (matos ou je-ne-sais-quoi) je serais curieux de le savoir.

18 octobre 2018 à 15:02:54
Réponse #12

bloodyfrog

Bonne prépa Ofelas, et encore merci pour le partage! :up:

Si tu as changer quelques choses dans ta prépa (matos ou je-ne-sais-quoi) je serais curieux de le savoir

Une voile de Kite pour optimiser les déplacements en fauteuil? ;D
Quitte à paraitre cinglé autant s'en donner les moyens...

Manu.

18 octobre 2018 à 15:43:03
Réponse #13

lambda

Bonjour  8) :D
... quand je vois au marché traditionnel de Jokkmokk, les courses de rennes et traineaux, ça me file des idées  :up:
Par contre prendre un coup de tatane par un renne, j'aime moins  :-\

rhaaa, le Marché de Jokkmokk, je me suis promis de me poser une année un créneau pour le visiter... Si tu es encore là bas à ce moment là (début février me semble t'il pour le Marché), raconte nous cela aussi!
Les courses de rennes, c'est vraiment un truc à voir... je ne sais pas pour Jokkmokk (comment cela se passe t'il? quelle type de course?), mais à Inari, fin Mars début Avril à lieu une course traditionnelle de rennes, sur le lac, fameuse dans toute le Sàpmi, avec des "jockeys" à skis trainés derrière leur coursier... Vraiment un truc à voir et vivre pour l'ambiance de l'évênement.... Une chouette immersion dans la culture same, et généralement locale...

à+,
Lambda

18 octobre 2018 à 16:55:45
Réponse #14

lambda

Merci pour les liens... pas la même discipline, mais bien le même genre d'ambiance au niveau de la course, je vois....  :love:

https://www.youtube.com/watch?v=76qlteRTJg4
sur le lac d'Inari

Parmi d'autres videos dispos sur le net illustrant cet évênement

Tu dis:

Me décider quelle paire de gants, je vais racheter

J'imagine que tu utilisera différentes paires de gants suivant que tu te déplacera en roulant ou que tu aura besoin de bricoler un peu fin?

Je viens de relire l'ensemble du fil, et concernant cette question de gants, j'avais trouvé l'hiver dernier Là Haut, dans une station essence quelconque dans le Finnmark (avec le café à la carafe qui mijote toute la journée, bien dégeu, mais qui fait quand même du bien... :D ) des gants de mécanique à tout faire, bon pour manipuler des trucs graisseux, métalliques par grand froid, imprégnés d'hydrocarbures (les trucs à manipuler)... les gants étaient fourrés avec un machine synthétique... Pas mal du tout en plus de ne pas être chers...

Peut-être tên prendre 2 ou 3 paires dans ce genre là à glisser dans ton fond de sac, sous/sur ton carosse, faciles d'accès?

A+,
Lambda

18 octobre 2018 à 17:51:03
Réponse #15

lambda

Oui Olefas, c'est un peu comme cela de forme, mais ceux dont je te parlais et que j'avais dégotté dans la station essence étaient en une espèce de caoutchouc granité assez épais, mais bien souple, de façon surprenante, et l'intérieur fourré avec une espèce de thinsulate, ou un truc synthétique équivalent.

à+,
Lambda

18 octobre 2018 à 18:10:10
Réponse #16

Wald

Salut,
Les gant que lambda parle ressemble fort au gant que porte le camioneur qui vient remplir les citerne de mazoute... long, caoutchou a l’exterieur et fourré a l’interieur... si sa peut aider a trouver... les gant que les camionneurs utilise sont aussi pas malen general...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //