Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le coup de tête  (Lu 10534 fois)

21 janvier 2008 à 14:10:08
Lu 10534 fois

BULLYSSON

:bang:

Rendu "incontournable" par notre Zizou national, on le nomme familièrement (affectueusement ?) "coup de boule", coup de "plafond" ou encore "Headbutt" en anglais.
Le coup de tête est depuis la nuit des temps l'une des armes les plus utilisées en combat de rue, combat corps à corps etc...

Il est le plus souvent lancé par surprise, avec ou sans saisie préalable, dans les phases de discussion/intimidation à courte distance.

Visant le triangle situé entre les sourcils et la base du nez, il éclate le cartilage nasale, ouvre les arcades ou provoque même des KO fulgurants !
http://www.youtube.com/watch?v=1r-Tlm_7HRc

Pouvant être donné debout comme au sol, de face, de côté ou de dos il est difficilement perceptible car il ne demande pas forcément d'être beaucoup armé pour être puissant et efficace, cela compte tenu du poids que représente le crâne d'un être humain. http://www.youtube.com/watch?v=XRKc_AgAniI
Ainsi selon Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A2ne_humain) "Chez l'Homme, l’ensemble composé par la tête et le crâne représente environ un huitième du poids du corps et est la partie la plus solide du corps."

L'intérêt de ce coup est notamment qu'il peut permettre à de petits gabarits (homme ou femme !) de sérieusement endommager la vision/respiration/ équilibre d'individus plus grand (pas trop quand même) et plus lourd. En effet à titre personnel j'ai vu plusieurs fois des filles coucher des "mââles" avec un bon coup de boule. http://www.youtube.com/watch?v=OWwdyv9XsyE

Coup interdit dans la plupart des compétitions de type mma car considéré comme trop dangereux, il n'est encore aujourd'hui autorisé que dans quelques ligues  (http://www.youtube.com/user/llexfurries265ll)

Mais bizarement le coup de tête est assez peu enseigné dans les cours de SD. Malgrès tout ci dessous quelques vidéos de Richard Grannon en expliquant les principes :
http://www.youtube.com/watch?v=fXXgytC_Fo4
et
http://www.youtube.com/watch?v=axF2DgTCGCs

D'autres exercices sont possibles, notamment par exemple en positionnant le dos de ses mains l'une sur l'autre devant soi comme pour représenter la cible et chercher le geste correct...  cela en y allant très progressivement et en session très courte... le but étant avant tout te "trouver le geste" beaucoup plus que d'entrainer une quelconque puissance... ne pas oublier que cela pourrait provoquer chez vous des lésions au cerveau, aux cervicales donc vraiment ATTENTION !!! Le simple fait de faire des passes ou de marquer des buts de la tête avec un balon peut aussi aider à saisir le mouvement.

On peut aussi jeter une oeil sur le livre LE CLOSE COMBAT des frêres st vincent en pages 53/54 sur "le coup de crâne".

Aujourd'hui encore le coup de tête est considéré comme un coup "à part" qui n'a pas son droit d'entrée dans beaucoup de salle d'arts martiaux ou de self défense, pourquoi ? difficile de répondre...
Peut être parceque vu par certains comme "le coup des voyous", il est souvent considéré comme humiliant à recevoir (la honte d'avoir été surpris ?) et gratifiant pour celui qui l'a porté... (en tout cas pour ceux qui se préoccuppent encore de ce genre de considérations  :down:)... il en est néanmoins toujours déstabilisant et souvent décisif !

La raison pour laquelle il est parfois déconseiller est qu'il peut aussi exposer à des contres, par montée de coudes par exemple... mais quel coup n'est pas contrable ?
Une autre raison invoquée est qu'il faut bien savoir les donner... mais cela c'est comme le reste ça se travaille.

donné à très courte distance il peut combler les vides, le front peut aussi servir à raper un visage en combat corps à corps au sol par exemple, à faire sauter une arcade, ce qui saigne toujours beaucoup et gêne la vision, à casser un nez pour empécher la respiration et troubler psychologiquement l'individu, etc...

Gardez le sourire.

A+

Bully

« Modifié: 31 janvier 2008 à 12:55:04 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

21 janvier 2008 à 16:50:10
Réponse #1

DavidManise

Yes.  La vidéo de Richie est très bien.  Plein de bons trucs là-dedans.  J'ai du scotch sur la porte de SDB à cause de lui ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 janvier 2008 à 17:04:53
Réponse #2

Kilbith

Aujourd'hui encore le coup de tête est considéré comme un coup "à part" qui n'a pas son droit d'entrée dans beaucoup de salle d'arts martiaux ou de self défense, pourquoi ? difficile de répondre...

hypothèses :

*Difficile de contrôler cette technique. Risque de blessure.

*Potentiellement c'est "tout ou rien", l'entraînement réaliste est difficile : on peut juste "toucher" avec un coup de poing pas facile avec un coup de tête.

*Technique très vite sanguinolante (épitaxis) : pas de la bonne pub dans un club, parfois indadéquat en SP (risque sanitaire, plus risque que les témoins prennent fait et cause pour le blessé qui saigne...).

*Si on s'entraîne inconsidérement : peut être des risques de lésions graves à long terme (cervicales, décollement rétiniens, traumatismes répétés au cerveau..)

cf : http://www.safety-council.org/CCS/sujet/sport/soccer.html

PS : Le "coup de boule" était souvent utilisé en aikido par Tadashi Abe.

« Modifié: 21 janvier 2008 à 17:19:26 par Kilbith »

21 janvier 2008 à 17:10:43
Réponse #3

dents-de-sabre

Pour compléter ce que dit  notre ami Kill-bill  :)  je dirais simplement que le coup de boule a les mêmes inconvénients que le couteau dans la SD,( très dangereux pour les 2 parties, exposition aux saignements, etc.) sauf peut-être le stopping power qui est bien supérieur au couteau. 

Mais sinon très joli post mon Bully  ;)

Diego

21 janvier 2008 à 17:15:25
Réponse #4

Lynx

C'est clair que c'est bien souvent le risque de l'embrouille de base...

J'avais lu un temoignage sur le site gign.org ... d'un ancien de ce groupe, en particulier et parmi d'autre chose il appuyait sur ca:

"' Préserver l'espace vital '

D'abord, et c'est le plus important : tenter de préserver son intégrité physique. Il faut veiller, si l'agresseur vous en laisse la possibilité, à ne jamais pénétrer dans son ' périmètre privé '. Chaque personne dispose d'un espace vital virtuel de la longueur d'un bras (le périmètre public se situe environ à deux mètres de l'autre personne). Si vous rentrez dans ce périmètre, votre adversaire peut l'interpréter comme une attaque. Tenez-vous toujours à une distance raisonnable. Vous aurez ainsi plus de temps pour parer efficacement un mauvais coup."

Bon, pas forcément évident, mais ca permet de se prémunir du coup de tête... ?

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 janvier 2008 à 17:32:56
Réponse #5

BULLYSSON

Yes.  La vidéo de Richie est très bien.  Plein de bons trucs là-dedans.  J'ai du scotch sur la porte de SDB à cause de lui ;D
David

Moi c'était quand j'habitais encore dans ma chambre chez mes parents, qu'est ce qu'elle en a pris cette porte...   :lol: :lol:

un peu comme Zizou alors... OK je sors, de toute façon j'aime pas le foot...  ;)

Ben non tu as raison, beaucoup de liscencié de club de foot maitrisent et savent donner des coups de tête... c'est bête à dire mais ils sont à l'aise avec le mouvement donc si besoin ça peut servir...

hypothèses :
*Difficile de contrôler cette technique. Risque de blessure.

Je sais pas trop perso si je maitrise, y a sûrement beaucoup mieux, mais si je peux j'en donne et en général ça fait l'effet voulu  :lol:
Après je dirai que c'est effectivement peut être pas le plus facile si on a pas eu l'habitude mais ça se travaille... enfin à mon avis. le truc c'est d'oser, faut y aller progressivement d'abord à faible amplitude puis quand l'aisance vient, on peut essayer un peu plus vite, devant une un miroir par exemple... et enfin pour finir le test de la pastèque  ;)

*Potentiellement c'est "tout ou rien", l'entraînement réaliste est difficile : on peut juste "toucher" avec un coup de poing pas facile avec un coup de tête.

déjà à l'entrainement quand tu "touchottes" ça le fait, après comme je dis l'important c'est de choper le geste, pas de chercher la puissance... au sol par exemple au départ puis débout avec saisie, puis sans saisie... le but est juste de comprendre avec quelles parties du crâne cogner, le mécanisme de balancier du buste, le rôle du cou et les moments de contraction de la nuque, le rôle des bras, des appuis au sol, etc... c'est un mouvement assez instinctif je trouve, je pense que ce qui freine est plus le fait que les gens ont peur de se faire mal tout seul... un peu comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=9dPKtLfzydE

*Technique très vite sanguinolante (épitaxis) : pas de la bonne pub dans un club, parfois indadéquat en SP (risque sanitaire, plus risque que les témoins prennent fait et cause pour le blessé qui saigne...).

à prendre en compte je suis parafaitement d'accord, ça peut vite passer pour une technique d'agresseur mais bon des fois... et puis je rappelle aussi l'intérêt pour les petits gabarits et notamment pour les femmes... perso je connait beaucoup de filles qui savent parfaitement les mettre...
après pour le fait que ça fasse pas de la bonne pub pour le club, je dirai juste deux choses :
- premièrement celui qui s'amusent à placer des coups de tête à tout-va au risque de péter le nez de son partenaire n'a rien à faire dans un club..  :down: c'est une question de maitrise, juste faire le geste et pourquoi pas au ralenti, juste pour sentir le truc...
- deuxièment un club de SD où les gens s'offusqueraient de voir un coup de tête n'est pas un cours de SD... en tout cas pas à mon sens  :down:

*Si on s'entraîne inconsidérement : peut être des risques de lésions graves à long terme (cervicales, décollement rétiniens, traumatismes répétés au cerveau..)

PS : Le "coup de boule" était souvent utilisé en aikido par Tadashi Abe.

100% tafdac avec toi

C'est clair que c'est bien souvent le risque de l'embrouille de base...

J'avais lu un temoignage sur le site gign.org ... d'un ancien de ce groupe, en particulier et parmi d'autre chose il appuyait sur ca:

"' Préserver l'espace vital '

D'abord, et c'est le plus important : tenter de préserver son intégrité physique. Il faut veiller, si l'agresseur vous en laisse la possibilité, à ne jamais pénétrer dans son ' périmètre privé '. Chaque personne dispose d'un espace vital virtuel de la longueur d'un bras (le périmètre public se situe environ à deux mètres de l'autre personne). Si vous rentrez dans ce périmètre, votre adversaire peut l'interpréter comme une attaque. Tenez-vous toujours à une distance raisonnable. Vous aurez ainsi plus de temps pour parer efficacement un mauvais coup."

Bon, pas forcément évident, mais ca permet de se prémunir du coup de tête... ?

dans la pratique c'est pas aussi souvent facile qu'on ne croit surtout quand tu as plusieurs loustics en face toi qui se déplacent pendant que ça discute... là on rentre dans le domaine du vice et franchement faut l'avoir vécu pour comprendre... beaucoup de gens sous éstimes le vice de rue et crois qu'ils pourront gérer... faut s'entrainer réaliste... à la salle c'est facile de lâcher 20 coups sur un gars quand il pénètre dans ta zone de sécurité mais dans la rue, t'as plus le risque d'hésiter et là c'est trop tard le mec est déjà à bonne distance et le danger est bien présent... à l'époque où j'étais un peu plus c*n que maintenant on va dire, et où j'aimais bien faire ch*er les autres pour que ça cogne, si je voulais m'approcher dans 90% des cas j'y arrivai et le mec prenai en 1er...
« Modifié: 21 janvier 2008 à 17:41:23 par BULLYSSON »

21 janvier 2008 à 17:44:44
Réponse #6

Kilbith

Salut Bully...

D'abord, j'ai oublié de le souligner, chouette post sur un sujet peu débattu et bien utile en cas de saisie, entrave, sol... :up:

Après, ce que je voulais dire en parlant de "difficulté de contrôle" c'était relatif au travail avec un partenaire.

*Comme la cible est 80% des fois la tête....si l'autre bouge un peu, ou si tu tetrompes un peu, même un petit coup et le pif est en miette. Et je ne parle pas du coup arrière....  :down:

*De plus, si tu le faits "dans le vide" ce n'est pas visuel....si tu le faits dans le partenaire : crac !

Ceci dit, je suis nul en coup de boule..je pense que je n'ai pas la bonne conformation osseuse, pas faute d'avoir essayé.

21 janvier 2008 à 17:49:12
Réponse #7

BULLYSSON

Salut Bully...

D'abord, j'ai oublié de le souligner, chouette post sur un sujet peu débattu et bien utile en cas de saisie, entrave, sol... :up:

Après, ce que je voulais dire en parlant de "difficulté de contrôle" c'était relatif au travail avec un partenaire.

*Comme la cible est 80% des fois la tête....si l'autre bouge un peu, ou si tu tetrompes un peu, même un petit coup et le pif est en miette. Et je ne parle pas du coup arrière....  :down:

*De plus, si tu le faits "dans le vide" ce n'est pas visuel....si tu le faits dans le partenaire : crac !

Ceci dit, je suis nul en coup de boule..je pense que je n'ai pas la bonne conformation osseuse, pas faute d'avoir essayé.

je suis d'accord faut surtout pas blesser son partenaire, c'est vraiment pas le but recherché... pour cela suffit juste de mettre le dos de ses mains en mode buzzer sur la zone visée  pour protéger... autant dans la réalité tu cherches le gros choc qui va lui atomiser le nez autant à l'entrainement ça se travaille à la cool, tout en souplesse, c'est vraiment juste pour trouver le geste...

21 janvier 2008 à 18:38:08
Réponse #8

BULLYSSON

Pour compléter ce que dit  notre ami Kill-bill  :)  je dirais simplement que le coup de boule a les mêmes inconvénients que le couteau dans la SD,( très dangereux pour les 2 parties, exposition aux saignements, etc.) sauf peut-être le stopping power qui est bien supérieur au couteau. 

Mais sinon très joli post mon Bully  ;)

Diego

sorry Diego j'avais pas vu ton post  :-[... ben merci déjà  ;) sinon le risque est proportionnel à l'amplitude, à très courte distance il est quasi nul et la percussion reste puissante... enfin d'après mon expérience perso  ;)

21 janvier 2008 à 18:51:42
Réponse #9

Gofannon

Dans plusieurs arts martiaux, le coup de tête est utilisé non pas comme un coup, mais comme un moyen de diversion.
Ce soir je demande à mon prof d'AM le nom japonnais de cette technique...

Par exemple lors d'une saisie arrière à bras le corps: coup de tête arrière, coup de coude dans les cotes, coup de talon dans les tibias...

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

21 janvier 2008 à 18:55:54
Réponse #10

Patrick

Difficile à entraîner à cause du risque neurologique, mais diablement efficace car même si le coup n'est pas suffisant pour mettre HS, on y voit beaucoup moins bien avec le nez explosé et ça peut permettre de se dégager d'une saisie et d'enchaîner.

Très efficace pour un petit gabarit saisit et maintenu par l'arrière. Une infinie variété de coups :
- de face
- en arrière
- en rotation sur le côté
- en se relevant avec le haut du crâne

Et même en clinch au sol.

Néologisme Perrinien : "donner des nouvelles du front"  ;D

21 janvier 2008 à 19:43:38
Réponse #11

remy b

Mister Bully: top post.  :doubleup:

Merci pour les "tutos" - l'approche est intéressante.

Hors sujet: c'est fou le nombre de trucs sur You Tube où des co...... filment et diffusent des bagarres, ou des gens qui se font cogner...   :blink:

Retour au fil...

Rémy

rémy b
b-sharp

21 janvier 2008 à 19:48:46
Réponse #12

Criss Kenton

Et donc pour la victime on dit quoi, "Mort au front" ?

:glare: Ok je sors....

Criss Kenton, mangeur de clowns depuis 1983

21 janvier 2008 à 20:33:36
Réponse #13

Bikeman

Comme les autres je dis d'abord merci Bullysson pour ce fil très intéressant.
Ensuite, même si la question a déjà d'une certaine mesure reçu une réponse, je me demandais si il n'y a pas d'autres moyens pour prévenir un coup de boule que d'empêcher l'approche du BG, entre autre parce que comme le dit Bullysson ce n'est pas toujours si facile à faire :(
Par exemple, y a t il des signes précurseurs, y a t il un mouvement plus facile qu'un autre pour contrer ou éviter, etc?

21 janvier 2008 à 21:49:18
Réponse #14

ipphy

C'est déjà plus dur.

Patrick, je crois qu'une fois tu avais posté une photo de "garde réflexe" avec le bras plié le long de l'oreille (donc coude vers l'avant), mais je ne me souviens plus de la position de l'autre bras.

Pourrais-tu remettre la photo stp  :)

21 janvier 2008 à 22:03:09
Réponse #15

dents-de-sabre

sorry Diego j'avais pas vu ton post  :-[... ben merci déjà  ;) sinon le risque est proportionnel à l'amplitude, à très courte distance il est quasi nul et la percussion reste puissante... enfin d'après mon expérience perso  ;)

Mmhh..chais pas, quand tu vois comme Tyson a explosé l'arcade à Holyfield  ( pas l'oreille hein !  ;D ) à très courte distance quand ils se ''collaient'' , reste le danger de l'exposition au sang. A utiliser modérément et avec grande prudence. ;)

21 janvier 2008 à 22:28:12
Réponse #16

** Serge **

Patrick, je crois qu'une fois tu avais posté une photo de "garde réflexe" avec le bras plié le long de l'oreille (donc coude vers l'avant), mais je ne me souviens plus de la position de l'autre bras.

Pourrais-tu remettre la photo stp  :)

http://www.urbancombatives.com/defaultart.htm
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 janvier 2008 à 22:46:50
Réponse #17

ipphy

22 janvier 2008 à 00:28:44
Réponse #18

SurvivalFred

Salut,

Plus simple, que de se défendre avec les coudes, c'est de baisser rapidement la tête ... c'est du vécu.

Dès qu'un individu a pu entrer dans une distance suffisamment proche( :down:) pour te coller un coup de tête, faut t'y attendre, soit au coup de tête, soit au coup dans les parties.

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai vu le truc arriver pendant qu'il "armait" de façon très courte son cou(p), j'ai baissé la tête et il s'est explosé tout seul le cartilage septale sur mon front  :bang: ... c'est c*n ...

Bon, ça ne fonctionne sûrement pas contre un pro, un mec vraiment plus petit ou un joueur de foot ... mais parfois ça marche ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 janvier 2008 à 03:50:40
Réponse #19

Rod

Comme tous les coups, il présente des avantages et des inconvénients... Bref il se travaille selon les opportunités.
Perso je ne l'aime pas trop pour 2 raisons:
- le risque d'être moi-même sonné selon la dureté du crâne ou le mouvement de celui qui se trouve en fasse
- si jamais les dents de l'adversaire entame notre cuir chevelu les risques d'infection ne sont pas à négliger...

Donc à utiliser en connaissance ce cause...

Bien à vous,

Rod

22 janvier 2008 à 08:20:17
Réponse #20

BeN

Salut,

Etant porteur de lunettes c'est un coup que je n'ai jamais essayé (comme beaucoup d'autres en réalité) et heureusement jamais receptionné. Par contre mes gamins m'ont déjà mis à moitié KO en relevant la tête quand moi je m'abaisse...effet garanti! :blink:
Puis pour la leçon, il y a la scène mythique:
http://fr.youtube.com/watch?v=vXvoUT_7J2k

Ben
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

22 janvier 2008 à 10:18:25
Réponse #21

BULLYSSON

Puis pour la leçon, il y a la scène mythique:
http://fr.youtube.com/watch?v=vXvoUT_7J2k

:lol: :doubleup: :lol:, un grand classique mais toujours aussi drôle à revoir, merci BeN

Salut,

Plus simple, que de se défendre avec les coudes, c'est de baisser rapidement la tête ... c'est du vécu.

Dès qu'un individu a pu entrer dans une distance suffisamment proche( :down:) pour te coller un coup de tête, faut t'y attendre, soit au coup de tête, soit au coup dans les parties.

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai vu le truc arriver pendant qu'il "armait" de façon très courte son cou(p), j'ai baissé la tête et il s'est explosé tout seul le cartilage septale sur mon front  :bang: ... c'est c*n ...

Bon, ça ne fonctionne sûrement pas contre un pro, un mec vraiment plus petit ou un joueur de foot ... mais parfois ça marche ...

Fred

c'est pour ça qu'il vaut mieux cogner avec le côté du front, enfin chacun son style mais moi je vois ça comme ça. Il y a moins de risque de se blesser si le gars baisse la tête au dernier moment, soit parcequ'il l'a vu partir, soit juste par hasard parceque'il avait envie de baisser la tête à ce moment là tout simplement, ce qui peut arriver aussi hein...
après côté position de garde pour prévenir, déjà rentrer le menton pour éviter les crochets ou frappes à la gorge, et par la force des choses on est aussi plus difficile à atteindre par un coups de tête... mais attention à ceux aussi qui partent sur le côté et qui visent la tempe... et ceux qui saisissent lors de la phase d'approche/discussion... par tous les moyens possibles et imaginables (feintes : bienveillance, gentillesse, pseudo amitié/camaraderie, demande d'aide,  pour vous calmer, vous raisonner, faire la paix etc, etc...)

- si jamais les dents de l'adversaire entame notre cuir chevelu les risques d'infection ne sont pas à négliger...

oui c'est bon de le rappeler, ne jamais viser la bouche !

Je le connaissai pas celui là je crois...    :lol: :doubleup: :lol:

29 février 2008 à 18:11:33
Réponse #22

thomas09

ben moi l'autre jour il y a un gars qui était en train de frappait un copain, j'arrive met une balayette au gars histoire de calmer le jeu, il se relève et me colle une droite. Je l'ai chopé par le col de sa veste, un coup de tete plus tard: le gars était par terre, finalement le proviseur ma appris qu'il avait une hemoragie, un traumatisme.

Donc voila faites attention, c'est très dangereux.

01 mars 2008 à 00:23:53
Réponse #23

Rod

ben moi l'autre jour il y a un gars qui était en train de frappait un copain, j'arrive met une balayette au gars histoire de calmer le jeu, il se relève et me colle une droite. Je l'ai chopé par le col de sa veste, un coup de tete plus tard: le gars était par terre, finalement le proviseur ma appris qu'il avait une hemoragie, un traumatisme.

Donc voila faites attention, c'est très dangereux.
C'est très dangereux comme n'importe quel coup... Un coup de poing pourrait avoir les mêmes résultats...
Et il aurait très bien pu aussi se fendre le crâne en tombant suite à la baleyette.

Attention il ne s'agit pas en ce qui me concerne de juger ce qeu tu as fait, juste de mettre en perspective qu'on ne peut jamais être certain de l'issue d'une confrontation physique.

01 mars 2008 à 16:56:24
Réponse #24

thomas09

ouai d'ailleur sa fait peur quand tu vois qu'avec juste un coup on peut faire ça !! :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //