Je pense qu'il parle d'une guêtre intérieure, sous la jambière, avec un élastique qui vient coiffer la chaussure pour éviter que la neige ne rentre dedans:

C'est assez courant sur les pantalons de montagne ou d'alpinisme, mais pour qu'elle tienne en place, la guêtre est normalement munie d'un crochet à l'avant pour venir se prendre dans les lacets et éviter que ça remonte (au bout de la petite languette rouge).
Oui ce dispositif est assez efficace (j'en ai sur des pantalons ou j'en ai ajouté). Mais je n'en ai jamais vu sur un treillis français.
Le treillis suédois à quelque chose de pas mal, mais pas de ce type (mais ça fonctionne pas mal sur des chaussures miloufs très hautes de tiges). Ce qui se rapproche le plus (sans crochet, mais guêtre intérieure), c'est le dispositif des gorkhas russes SSO. Mais c'est plus prévu contre les tiques et sangsues que contre la neige, AMHA.
Pour que ce soit pleinement efficace, il faut que le pantalon soit élastique, long et que la guètre soit serrée sur la chaussure (attention souvent le pantalon est prévu pour des chaussures de ski plus larges que des chaussures de rando).
Et si la neige est profonde et croutée...il faut pouvoir passer un câble/fil sous la chaussure. Il faut donc qu'il y ait soit des oeillets sur le coté soit des passants prévus à cet effet sur la guêtre intérieure pour assujettir un fil .
...mais quand on brasse vraiment, surtout sur plusieurs jours, rien ne remplace une paire de guêtre.
Perso : plutôt que d'acheter des pantalons super sophistiqués (crochets, oeillets, élastiques, bandes adhérentes en silicone, zips de réglages selon la chaussure, zips pour enlever la guêtre, pressions, velcros....) sur ce point (schoeffel, mammut...) qui finalement deviennent lourds, très chers, et peu polyvalents....je préfère à l'usage un pantalon simple (élastique+ éventuellement crochet) suffisant pour les conditions bonnes avec dans le sac de petites guêtres ou des guêtres. Mais d'autres copains ne sont pas de mon avis.