Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sol pour poulailler à rénover  (Lu 10101 fois)

24 juillet 2017 à 11:41:10
Lu 10101 fois

MelLenaour

Salut tout le monde!! :)

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous poser une petite question, je vis en semi-autarcie et j'ai une petite question, dans mon jardin j'ai une petite dépendance que j'utilise jusqu'à maintenant pour stocker du matériel de bricolage et quelques autres bricoles.. j'aimerais si possible le transformer en poulailler!

Cependant le sol est vraiment en mauvais état, c'est sur une partie du parquet complètement mort et sur l'autre de la terre battue insalubre.. j'aurais aimé avoir vos conseils sur quoi y mettre pour pouvoir accueillir sereinement des poules et rendre le nettoyage facile.. j'ai déjà pensé au béton ciré, vous en pensez quoi?

http://lebonpeintre.pro/beton-cire/
http://www.cotemaison.fr/devis-travaux-renovation/beton-cire-tout-savoir-sur-le-revetment-pour-le-sol-les-murs-ou-les-plans-de-travail_11579.html
http://www.cotemaison.fr/sol-parquet/info-beton-cire_25224.html

je me dis qu'avec un sol bien lisse comme ça j'aurais pas de problème à tout nettoyer rapidement quand je voudrais faire un petit nettoyage de printemps dans mon poulailler!! :)

Merci pour vos conseils, la bise!! Mél'

24 juillet 2017 à 13:00:37
Réponse #1

metabaron

Bonjour.
Le béton ciré ça fait riche pour un poulailler. ;)
Mon père a installé le sien sur une dalle en béton brut, je ne me souviens plus s'il a fait une chape dessus, mais il a plus de 30 ans et pas de soucis de nettoyage.
Çà se balaye très bien, un coup de jet d'eau si vraiment nécessaire et voila...
Te compliques pas la vie: une dalle et les poules seront au sec...

24 juillet 2017 à 13:08:58
Réponse #2

Daeron

Salut

Mon poulailler est sur une dalle ferraillée de 10 cm de béton grossier .
Pas de soucis pour le nettoyage , après chaque année je suis envahi de poux gris , j'ai arrêté de traiter car ça servait à rien . La cabane est en bardage , mais pour prévenir les invasions de rats j'ai rebâti à l'intérieur en parpaings . Mais ces encu...llés viennent quand même me chipper les œufs .

Si t'as des sous , un béton ciré et un mur lisse minimisera les abris pour les poux gris , qui sont par chez moi une vraie calamité . Les poules ne veulent plus rentrer dans le poulailler .

24 juillet 2017 à 13:17:05
Réponse #3

beurk

Un beton ciré est en fait une resine sur laquelle il faut passer du vernis en finition entre 2 et 4 couches , d'une part comme dit precedement, ça fait un peu too much pour un poulailler et de plus  il est peu probable que ce vernis resiste aux agression multiple ( Nettoyage , outils , griffes etc.......).
A mon sens , si tu veux ( et je le comprend) un sol lisse pour etre facilement nettoyé, tu fait une dalle beton et un ragreage autolissant en finition, ton sol sera parfaitement plat et lisse.

24 juillet 2017 à 13:40:34
Réponse #4

Pnoey

Salut !

Mon grand père, éleveur de canards, fabriquait le sol de ses parcs ainsi :

Un cadre en bois qui délimite la surface du parc, avec des traverses à intervalle régulier. Ce cadre, une fois au sol, est sur-élevé de 3-4 cm par des cales en bois clouées aux coins et au milieu des traverses (et si besoin, rajouter une cale au milieu des cotés du cadre). Enfin, sur la partie supérieure du cadre, clouer/agrafer du grillage à mailles carrés de 1*1cm.

Ainsi, la volaille marche sur le grillage. Quand elle défèque, ça passe à travers le grillage et empêche les bêtes de patauger dans leurs déjections. Pour nettoyer, soit tu places au préalable un/des bac(s) sous le grillage et tu n'as qu'à retirer pour le nettoyage, et reglisser le tout en dessous. Soit tu as étalé un bout de rouleau de sol vinyle de recup' et un simple coup de jet d'eau te permet de retirer la crasse. Il faudra juste prévoir un trou d'évacuation pour l'eau souillée.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué dans mes explications si :-\ ça t'intéresse, j'essayerai de te faire un plan/dessin pour visualiser le truc.

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

24 juillet 2017 à 18:31:25
Réponse #5

promeneur4d

Si tu parles anglais, un petit article sur la litière bioactive (ici avec des cochons, mais d'autres le font avec des poules).

Il s'agit d'accumuler 1 metre de matière organique (bois, sciure...) et de l'activer biologiquement. Vu que les poules grattent, (moins profond que le cochon), cela incorpore les fientes, qui sont désintégrées.

http://www.naturalpigfarming.com/deepbedfloor.htm
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

25 juillet 2017 à 11:37:59
Réponse #6

greenman

Une simple chape en béton avec une finition fine et plus lisse et c'est ok, pas besoin de plus  :)

Chez moi, simple beton, pas grossier mais pas fin non plus, brut.

Un coup de balais de chantier (aux poils rouge :) ) + pelle de chantier également et c'est bon.
« Modifié: 25 juillet 2017 à 15:05:39 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

25 juillet 2017 à 17:14:10
Réponse #7

Loriot

Tout pareil que Greenman.
Évite le treillis. Déjà selon le pays où tu réside c'est interdit. De plus c'est franchement pas sympa pour les pattes des poules.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 août 2017 à 13:57:44
Réponse #8

Moleson

Ce qui marche très bien et je suis très content c'est une grande épaisseur de paille de chanvre. Genre 20-30cm. Toute les 2-3 semaines tu brasse avec un râteau.

Aucune odeur, c'est magique.

Une fois par saison tu décape environ 10cm, qui va te donner un magnifique compost et tu remets 10cm dessus.

Je ne sais pas ou l'acheter en France, en Suisse au Landi. Mais c'est aussi utilisé comme pallis pour chevaux.

PS: Trouvé http://www.cgpackaging.fr/litiere-cheval/litiere-vegetale-de-chanvre-balle-20kg-21-sacs-par-palette-php.html

D'ailleurs comme litière au chat c'est aussi top, ça coûte rien et ça pue pas.

16 janvier 2018 à 21:15:25
Réponse #9

cassepied

j'ai mis des pavés auto bloquand que j'avais en rabe comme ça elle ont toujours les pattes au sec

19 janvier 2018 à 11:15:31
Réponse #10

Chris-C

Salut,

Moi j'aime pas le béton...
Comment sont fait les murs de ta dépendance? une dalle à base de chaux pourrait être pas mal...

J'ai déjà eu un poulailler et je vais bientôt en avoir un autre.
Pour moi c'est litière de paille et terre battue.
Le sol elles y vivent assez peu, le principale étant d'avoir des perchoirs et des cassiers douillais en hauteur.

a+

24 septembre 2019 à 11:12:48
Réponse #11

Dalz

Salut à tous,
Je profite de ce poste car j'ai pas trouvé avec la recherche si y'a des trucs sur les poulailler au domicile ou autre, genre bien soigner ces poules, tout ça, sinon je vous ferai bien un retex mais je suis sûr que y'a déjà des mines d'or ici...

08 juillet 2020 à 14:54:06
Réponse #12

ludo-44

Une poule n'est pas exigeante.

Terre battue, béton, planches de récup (mon cas)... tout lui conviendra MAIS toujours avec un peu de paille par dessus. ;-)
Le quidam prévoyant n'est pas un guerrier ni un fou.
Il n'est pas un magicien ou un diseur de bonnes aventures...

Juste un Homme qui anticipe...

08 juillet 2020 à 17:51:14
Réponse #13

florent.B

Je rejoins les avis ci-dessus : Tout convient à la poule. Pour ma part, je les laisse sur la terre, sur laquelle j'ajoute régulièrement un peu de paille, ainsi que tout mes déchets de cuisine (Enfin... Tout, sauf les noyaux de mangues, ainsi que les épluchures d'agrumes, qu'elles n'ont pas l'air d'aimer.) Les poules grattent tout ça, le décomposent, et ensuite chaque 2 mois environ, je transfère tout vers mon compost, lorsque je nettoie le poulailler (La fiente contient beaucoup d'azote, peu de carbone, contrairement à la paille qui contient essentiellement du carbone, du coup mon rapport C/N reste optimal.)

Pour les poux, une solution qui marche très bien là où je suis, c'est le sable : Les poules vont aller s'épouiller dedans toutes seules. Du coup, il peut être utile de faire un bac à sable, pour qu'elles puisse faire ca, sans pour autant mettre du sable partout dans le poulailler.

Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

10 mars 2021 à 13:58:29
Réponse #14

Dalz

Si t'as un ppoulailler en "hauteur" tu fais le bac à sable dessous, c'est ce que j'ai, terre sous le poulailler c'est devenu leur lieu préféré.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //