Salut,
Je pense comme Merlin plus haut, difficile d'être apport sur internet sur un projet vaste comme le tien.
Faudrait typiquement une soirée d'été et quelques (bonnes) bouteilles pour creuser le sujet...

Utopique à mes yeux parce que vu d'ici, tu n'as pas de réelle longue expérience ni de "l'autonomie", ni de la vie associative (au sens 1901) et de la gestion de groupe. Et aborder les deux sur un même projet promet pas mal de désillusions, et rapides.
Pour moi, ce projet peut fonctionner s'il réunit des individus qui bossent pour eux (et leurs proches) AVANT de bosser pour le groupe, l'un n'excluant pas l'autre.
Bosser pour l'association, c'est beau mais ça ne dure qu'un temps, car concrètement une poignée de bonnes volontés bossent pendant que les autres parlent et/ou regardent.
On peut davantage être dans une association (au sens large du terme, pour ça que je te posais la question plus haut) de cellules (familiales concrètement) bossant pour elles, avec une forte notion d'appartenance à un groupe (des voisins par exemple comme émis plus haut), qui met en commun temps, idées, main d’œuvre, compétences, outils pour s'entraider, avancer et "vivre ensemble".
Je pense que nous sommes quelques uns ici à pouvoir parler d'exemples réussis de ce genre d'associations, avec des hauts et des bas (les volontés sont présentes chez tous mais composer l'humain reste le plus difficile dans le temps...)
Le coté autonomie n'est pas irréalisable puisque je parle ici de minimum vital et non pas de "l'abondance" quotidienne afin d'alléger la dépense de ressources de chacun. Il faut aussi prendre en compte que cela sera petit à petit (Rome s'est pas construite en un jour).
Je pense que tu sous-estimes ce qu'est le minimum vital, a fortiori pour un groupe de X personnes.
Exemple concret, le potager: J'en ai un, entretenu 7 mois dans l'année, avec 4/5 mois de production régulière. J'ai sur la table quotidiennement de bons fruits et légumes, sains et gouteux pour ma famille... 4 mois dans l'année. Et ces quatre mois, ce serait mentir de dire que nous nous nourrissons uniquement de notre production potagère.
Suis je "autonome"? Loin de là.
Un couple d'amis et voisins vivent leur potager autrement, avec une implication plus forte et une production annuelle. Le gars est instit, la dame "au foyer", et concrètement son job c'est maraichère.
Ça veut dire 6 à 8 heures par jour pour le jardin en permaculture (je compte le temps pour la cueillette, la cuisine, les conserves, etc...), et des semaines entières à manger des blettes et de la soupe d'herbes faute de mieux. Leurs enfants ont 12 et 10 ans, et commencent à réclamer du steak sur la table.

Quel potager permettrait de nourrir à l'année un groupe de 10/12 personnes?
Effectivement, une ferme cistercienne... Mais faut être moine, et accessoirement prélever un impôt sur les gueux du coin...

Autre exemple: avec ce couple de voisins (et d'autres), nous avons nourri (bio) et élevé cette année 4 cochons (un 1/2 cochon par couple). Les gros cochons faisaient une centaine de kilos (et pas 200 comme les cochons industriels), et il en avait un qui en faisait à peine une soixantaine. Parce que c'est la nature. Des petits et des gros qui mangent la part des petits.
Ben un cochon de 100/110 kilos, ça fait précisément 78 kilos de viande. Ca parait beaucoup, mais pour deux familles, 4 adultes et 5 enfants de 8 à 18 ans, les congélateurs respectifs se vident à vue d'oeil...
Combien de cochons et poulets une association de 10 membres devrait nourrir pour être "autonome" en viande une année? Qui mange le filet mignon du cochon et qui ronge le cou du poulet?

Manu.
EDIT: j'ai écris 3 fois
Je pense blablabla... C'est mal.