Salut,
J'ai suivi vos échanges sur ce fil et je me pose une question : quel est l'occupation envisagée?
A cause de l'humidité, j'ai bannis les parkas à doublure. J'ai déjà l'ECWCS 2000 de Kerdier, réalisée intégralement en cordura, très solide mais finalement très lourde et n'aimant pas les climats humide.
Comme il a été remarqué par Azur, les grosses vestes en Cordura, encore plus si elles sont doublées sont limitées par temps humide en continu. Le cordura (polyamide) se gorge d'eau dès que le DWR est usé, la veste ne respire plus et met longtemps à sécher. J'écris cela à la lumière de mon expérience avec les vestes "tank" en goretex cordura des années 90 (marque Berghaus et TNF) ainsi qu'avec le matériel milouf.
Ce processus est encore plus rapide si on est dans des embruns marin (sel) ou si on fait des activités salissantes (boue, fumée...). Le goretex fonctionne bien quand il est propre et sec, beaucoup moins bien sale et détrempé. C'est donc surtout fait quand on ne peut porter qu'un seul vêtement sans pouvoir en changer ou quand on peut le laver souvent à fond.
Se pose donc la question de l'activité. Pour une activité de type "rando active" en milieu humide, n'importe qu’elle veste en goretex trois couches (le plus solide et validé par le temps, sinon n'importe qu'elle veste de marque réputée en event, qshield, H2N0, Precip fait le taf...parfois mieux, souvent moins cher) avec aérations fera l'affaire. Les aérations comprennent les zips sous les bras, les poches filets et le zip central sous rabat (qu'on peut donc laisser ouvert sous une pluie fine).
Si je me trouvais dans un lieu isolé, mais avec une infrastructure en dur, je penserai à prendre du nikwax (lessive+traitement).
Si on porte un baudrier, les zips étanches peuvent être utiles (absence de surépaisseur). Mais ils sont moins faciles à utiliser et moins durables. Surtout ceux de première génération (aquagard coil). Surtout dans des conditions avec boue, sable ...etc. Perso je privilégie les zips simples avec rabats. Encore mieux si le rabat est double (ou large) avec pression : les velcros s'usent vite en définitive.
C'est expliqué ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23737Si on effectue du travail sous la pluie, travail pas trop physique dans des températures un peu supérieure à 0°C. Il me semble que le mieux c'est d'avoir un...ciré de marin. Sous la pluie continuelle il ne va jamais s'imprégner d'eau, c'est solide et c'est facile d'entretien.
En fin de journée pluvieuse, il suffit de le faire égoutter, même pas besoin de le sécher. S'il est très sale (sang, boue, sel...) ce n'est pas grave. C'est en plus facile à laver (éponge). C'est très solide et durable. Ce serait mon choix pour un travail au long cours pas trop physique. En plus c'est pas cher, même haut de gamme (HH). Durée de vie...quasi illimitée.
Pour des activités standard et pour ne pas avoir froid, il suffit de porter des sous vêtements hydrophobes (les HH en polypro sont parfaits dans ce cas, surtout si on peut les laver souvent et les changer quotidiennement) et par dessus un gros pull de laine (qui va absorber l'humidité) si on peut le faire sécher le soir. Si on ne peut pas faire sécher et/ou si on veut quelque chose de plus facile d'entretien et plus solide une grosse polaire (ici aussi HH à long poil) va faire le taf. C'est la méthode des marins pros sur toutes les mers du monde.

Sinon, pour les TAAF, on voit parfois des vestes en ventile (la mordegal fera le travail quasiment aussi bien. Peut être un peu moins durable) confortables sous une pluie fine avec un isolant hydrophobe dessous. C'est valable si le soir on dort au chaud.
Le ventile est facile à entretenir avec une machine à laver et il peut être solide (du moins on le répare facielement). Au besoin on porte dessous une veste imperméable de type arktis rainshield. C'est un système très perenne dans le temps et résistant à l'exposition quotidienne au sel, au sang, à la boue et aux lavages en machine fréquents...

Le P&P et le Paramo seraient aussi intéressants. Mais c'est moins solide et/ou l'entretien et plsu contraignant (surtout le paramo).