Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: élargir cuir chapka  (Lu 3954 fois)

16 janvier 2008 à 15:36:16
Lu 3954 fois

Jacques

Bonjour,

Je cherche un moyen d'augmenter le tour de tête d'une chapka en cuir de mouton, fabriquée à l'Est. Un vieux souvenir auquel je tiens.

Apparemment c'est faisable, au moins provisoirement : un magasin a réussi à l'agrandir en la mettant sur "formes" pour la dilater, en la mouillant paraît-il.
Mais comme je l'avais pressenti (tas de c...), la modification n'est pas pérenne : quelques heures après, bien que je l'ai récupérée avec le cuir sec (au toucher), rétraction et impossible à garder sur le crâne.

J'ai pensé recommencer l'opération en mettant de l'huile de pied de boeuf, avant et pendant ... pour assouplir.

Qu'en pensez-vous ?

Et je cherche un système D pour bricoler une forme de dilatation. Ai pensé à sculpter une coupe de crâne dans du bois puis à couper en croix au centre. Et enfoncer par la suite des coins pour la dilatation, une fois le bastringue mis dans la chapka.

Des idées ?

Et quid de la durée de l'opération ?

Si il y a ici des personnes qui touchent leur bille question cuir, bienvenus ... et merci

16 janvier 2008 à 16:09:01
Réponse #1

lambda

salut a toi,
pour le cuir de mouton que j utilise assez souvent pour mes bricoles, tu peux en effet:
- fabriquer une forme, comme tu l indiques, avec ton systeme de coin,
- mouiller ton cuir, perso, je le trempe carrement et une fois completement imbibe a degouliner, ca devient presque "pateux", en tout cas, vachement maleable et elastique.
- enfiler la forme sur ton gabarit.
- laisser secher lentement, loin de toute source de chaleur pour eviter que le cuir se raidisse et se retracte. des fois, je n hesite pas a ressortir le cuir de son gabarit et a le remouiler, et ca, plusieurs fois.
(je n hesite pas a l etirer encore et encore a la main, souvent jusqu a sa limite d elasticite (faut pas etre bourrrin non plus et ne pas trop elagir, ca arrive vite...)
- une fois fait ca plusieurs fois (on remet sur le gabarit entre chaque seance "mouillage/etirage" et on laisse secher un peu pour voir), on laisse secher jusqu au bout, et apres un peu d huile de pied de boeuf (ou melange d huile de lin et de cire d abeille, je trouve aue ca nourrit bien aussi...). et normalement ton galure devrait plus bouger en taille...
si ca peut t aider...une methode comme une autre...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 janvier 2008 à 16:09:59
Réponse #2

Jacques

Merci pour la réponse.

Le pb est : cette opération de mouillage élongation a déjà été réalisée une fois, par quelqu'un d'autre, il y quelques jours. 

J'ai récupéré la chapka à la bonne taille et sèche, mais au bout de 3H, retour à la situation initiale = trop petite.

Une troisième personne m'a fortement déconseillé de recommencer l'opération : elle pense que tout cela s'est fait trop vite et qu'il est très très imprudent de redilater à l'eau du cuir qui a été mouillé et séché si vite (en une semaine max).

Qu'en penser ?

L'huile de pied de boeuf - en tant que "mouillage" - augmente t'elle mes chances ?

Où en trouver ? A noter que chez "10thlon" ce n'est plus de la vraie que l'on trouve, mais un flacon "type huile de pied de boeuf".
Et quand on déplie l'étiquette soigneusement cachée on trouve la composition : huileS de tournesol (!) et parfum.

17 janvier 2008 à 16:31:58
Réponse #3

jilucorg

18 janvier 2008 à 18:35:13
Réponse #4

Jacques

Bien lu, merci.

Il semble que l'huile de pied de boeuf véritable n'existe plus.
Un site parle d'interdiction depuis ESB = "vache folle".

Par ailleurs, un professionnel du cuir, me déconseille fortement d'utiliser l'huile de pied de boeuf qu'il dit à réserver à bottes et selles.

Il me conseille d'utiliser plutôt du lait nettoyant tana pour assouplir le cuir et essayer de le dilater.

Vos avis bienvenus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //