Il m'arrive parfois de récupérer des appareils dans les bacs de recyclage des grands magasins. Cette fois, c"était un PC portable dont je comptais récupérer le boîtier pour y installer une Raspberry Pi. Mais par acquis de conscience, j'ai voulu voir s'il fonctionnait, alors j'ai branché une alim compatible, et en effet, il fonctionnait, l'écran qui clignotait un peu affichait le logo de Windaube...
Je grave un DVD d'installation Linux (Debian Mate), je reboote le portable qui redémarre sans problème et affiche le bureau Linux.
Je fouine un peu dans le disque dur... Curiosité malsaine ? Peut-être, mais je me disais aussi que si c'était l'occasion de coincer un pédophile/terroriste, ça valait le coup. Rien de répréhensible ici, mais j'ai pu savoir :
- le nom de l'ancien propriétaire et son adresse
- combien il avait emprunté pour acheter sa maison, et à quelle banque
- où il passait ses vacances, avec quel voyagiste...
Et j'ai pu voir sa tronche, celle de sa femme et de ses gosses. Et qu'il était dans les forces armées !

Il a du bol, ce monsieur, que je sois un honnête citoyen, parce que d'après ce que je lis sur ce forum, ces informations entre de mauvaises mains pourraient lui causer du tort ; il a également de la chance que je déteste la délation, car l'idée m'a traversé l'esprit, en effet, d'aller cafter à sa hiérarchie...
Bon, là je cafte, mais anonymement

.
Toute cette histoire pour dire que si vous préférez vraiment jeter un ordi réparable, au moins DÉMONTEZ PHYSIQUEMENT les disques durs et gardez-les, désossez-les pour récupérer les aimants surpuissants qui s'y trouvent, servez vous-en pour caler une armoire ou que sais-je.
Ou alors, utilisez l'instruction
shred dans les systèmes type Unix (sudo shred /home/milouf/mesvacancesaibiza.jpeg,
de mémoire). Il existe aussi un utilitaire pour Winbug, nommé Data Shredder, qui fait la même chose
après avoir en avoir envoyé une copie à la NSA.
Et puisque, semble-t-il, il y a des militaires sur ce forum, je vous en conjure, faites circuler l'information, sermonnez vos subordonnés (un indice : surtout si vous êtes dans un grand port militaire sur lequel il ne pleut pas beaucoup). Et, pourquoi pas, encouragez tout le monde à utiliser Linux.
Je précise que j'ai installé le système Debian Mate que j'avais utilisé en
live sur l'ordinateur en question, ce qui implique de formater le disque dur ; aussi toutes les infos évoquées plus haut ont été détruites. Je ne me souviens plus d'aucune d'entre elles.
Ascanio.