Dans les 130€ à d4 et aux vc, il y a ces Asolo que j'aime bien ( c'est sûr, c'est pas très low tech hein...) :
http://www.decathlon.fr/FR/blizzard-gtx-15959291/La tige monte très haut (plus haut que la pluspart des chaussures de randonnée je trouve). Elles ont l'avantage d'être très rigides sur la pointe, les semelles et la tige : pour les avoir essayé dans la neige, des névés, ça allait sans aucun problème (on pouvait facilement planter les pieds pour pas glisser). Elles sont bien étanches. En plus, les semelles adhèrent vraiment bien au terrain.
Les miennes sont passées sur la terre, sur la neige, dans la boue, dans la caillasse, j'ai marché, j'ai couru, j'ai sauté avec, elles ont pas bougés.
Inconvénient quant même, la tige haute peut être une source d'inconfort pour certains, mais ça protège bien la cheville. Ça peut paraitre aussi un peu lourd pour d'autres. (Ça ne me dérange pas pas plus que ça)
Autrement, rien à dire de particulier pour ses chaussures. Voilà, c'est un modèle parmi des centaines d'autres.
Sincèrement, pour la randonnée dans les Alpes, j'ai du mal à voir pourquoi prendre plus cher. (Pas pour l'alpinisme hein !) Après, ça dépend de chacun, c'est vrai que le confort peut parfois être très important.
L'important au final, c'est que tu sois bien dedans, à l'aise.