Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sardines et sols meubles  (Lu 4841 fois)

15 janvier 2008 à 09:22:13
Lu 4841 fois

turbovince

Salut!

Ayant été confronté au montage de tente dans le sable avec sardines "d'origine" sur lesquelles il ne valait mieux pas trop tirer (surtout pas de vent!) je me demandais ce que vous utilisiez sur ce type de terrain.

Il est admis que des pierres ou autres rondins de bois peuvent remplacer les sardines... quand il y en a...

j'ai repéré les twizel pegs (chez USMC, notamment). Quelqu'un a t-il déjà essayé? bien? pas bien? d'autres systèmes peut-être?

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

15 janvier 2008 à 09:34:03
Réponse #1

bloodyfrog

Testé les twigels à l'armée, ca tient mieux qu'une sardine lambda dans le sable mais rien de miraculeux...

Leur utilité est surtout d'avoir un ancrage solide en milieu un peu moins meuble, sans taper (=bruit) comme un âne sur une sardine...

Si tu te trouves souvent sur ce genre de sol, une solution est de te coudre de petites poches de tissus (taille A5, 5/6 ca répond déjà à pas mal de montages), que tu remplis de sable au bivouac, et que tu enterres assez profond avant de tendre ton montage...

Manu.

15 janvier 2008 à 09:56:42
Réponse #2

Lynx

Salut

Braves clous de charpente avec une brave rondelle soudée dessus... ca a le merite de pas couter cher et de pouvoir se planter partout. Par contre pour le bruit en terrain bien dur pas gagné d'ancrer sans se faire entendre, sauf à coincer plutot que de faire penetrer l'ancrage. (vive le hamac :closedeyes:)
En sable, j'utilise la technique tu corps mort: un morceau de bois enterré (ou autre chose: ca peut etre les clous en croix, meme un sac platique!) assez profond, tassé, et une ficelle qui remonte en surface.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 janvier 2008 à 12:01:09
Réponse #3

SurvivalFred

En sable, j'utilise la technique tu corps mort: un morceau de bois enterré (ou autre chose: ca peut etre les clous en croix, meme un sac platique!) assez profond, tassé, et une ficelle qui remonte en surface.

+ 1, il y a toujours bien des déchets qui traînent en bordure du littoral pour créer des encrages enterrés : canettes vides, bois mort, vieilles pompes ... etc 

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 janvier 2008 à 12:59:26
Réponse #4

BeN

Salut,

trouvé dans le bouquin "Randonnée et Trekking" Dominique Le Brun, Solar:

Placer une plaque (plastique?) afin d'améliorer l'ancrage. Existe dans le commerce (jamais vu!), ça ne doit pas être trop difficile de les bricoler.

Quelqu'un a t-il déjà testé?

Ben
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

15 janvier 2008 à 13:29:29
Réponse #5

Gofannon

J'ai dormi en forêt ce WE et mes piquets n'ont pas tenus dans la couche de feuille et d'humus de la forêt alors que je les avaient enfoncés à fond. Certains même avec deux piquets par ficelle. Les morceaux de bois ne tenaient pas mieux (testé il y a quelques mois)
Qu'est ce que je peux faire?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

15 janvier 2008 à 13:32:43
Réponse #6

kartoffel

Un sac poubelle prêt à être rempli de sable c'est toujours plus facile à transporter qu'une plaque. Mais c'est quand même très chiant à mettre en oeuvre toutes ces méthodes de machins enterrés.

En neige, on a souvent des raquettes ou des skis a planquer sous dix centimètres de neige retassée, l'ancrage se présente de lui même. Sauf que quand on est seul, une paire de raquettes ne suffit pas à ancrer une tente... j'y rajoute la pelle, le piolet, tout ce que je peux trouver mais en général ça reste précaire comme montage si le vent se lève, même si c'est déjà beaucoup mieux que n'importe quelle cornière.

Gofannon : veille bien à ce que les ficelles tirent perpendiculairement aux piquets. Fais des piquets en bois, ça tient mieux en sol meuble. S'ils ne tiennent toujours pas, fais les plus larges et plus longs. Si c'est possible, accroche les points d'ancrages de ta tente à un objet naturel existant, comme le pied d'un arbre ; c'est pas grave s'il est distant d'un mètre ou deux et que tu dois tendre une ficelle, c'est fiable quand même. Surtout qu'en forêt il n'y a pas de vent.

15 janvier 2008 à 13:53:50
Réponse #7

Lynx

ça reste précaire comme montage si le vent se lève,

Heu je suis deja descendu en rappel et effectué des mouflages sur un piolet ancré de la sorte, ca bouge pas si c'est bien fait, donc en principe une tente ca devrait aller...

ceci dit si t'as que 30 cm de fraiche bien séche, c'est sur qu'il vaut mieux chercher l'ancrage au sol....
Et puis si t'a  suffisemment de neige et que tu n'arrive pas a ancrer la tente, peut etre vaut il mieux passer par une phase terrassement pour enfouir le camp, moins de prise au vent etc etc

15 janvier 2008 à 14:34:31
Réponse #8

kartoffel

Je suppose que c'était dans de la bonne neige bien tassée non ?
Dans ma tête là j'en étais à la mouillée ou la fraîche. Sinon oui on est d'accord, quand c'est bien tassé même des cornières ça suffit à ancrer une tente.

15 janvier 2008 à 14:45:14
Réponse #9

Lynx

ben de la neige tassée  oui effectivement, c'est sur qu'avec 10 cm de poleinte transfo ou 20 cm de seche ca va pas le faire y aura beau sauter dessus  ;D
En fait trop peu de neige impose de s'en affranchir a mon avis sauf cas particulier (congéres ...etc)
Un fois que le manteau est suffisemment épais ca deviens vite jouable, une neige qui a vécu un peu tu va la trouver vite naturellement a une densité de 200 kg/m3 en la remuant et en la tassant on arrive vite a se retrouver a des teneurs tournant autour du double. Ca te fait donc des zones compactes qui permettent d'avoir d'excellentes réactions aux efforts.

19 janvier 2008 à 12:35:58
Réponse #10

angelo

D'aprés mon expèrience (toute relative)suite à un petit trek dans le désert, nous utilisions des fers à béton de bien 50 cm,
autant dire super efficaces car le bivouac se tenait toujours dans des zones inter dunaires où il y avait peu de sable.

Je sais, je sais c'est super lourd.... :tongue:
Salut Jim...

20 janvier 2008 à 06:59:24
Réponse #11

Nävis

Tu peux aussi essayer de répartir l'effort par des ancrages multiples. La sardine, bien plantée de biais ;) , est elle-même reliée à 2 autres sardines (ou des pieux en bois), plantées en V dans le même axe. Va voir les pompiers locaux, ils savent faire ça, ou fait le tour du chapiteau la prochaine fois qu'un cirque s'arrête près de chez toi.

20 janvier 2008 à 16:13:25
Réponse #12

guillaume

veille bien à ce que les ficelles tirent perpendiculairement aux piquets.

Ou en faisant un angle aigu, non?

a+

20 janvier 2008 à 20:57:51
Réponse #13

Nävis

D'après mes expériences, l'angle dépend plus du terrain, du matos à disposition et du souvenir des essais précédents = le pifomètre. Mais c'est effectivement moins de 45°.
En tout cas, cela marche pas trop mal: un matin devant l'Ile de Skye, il ne restait qu'une tente debout dans un camping sabloneux, la mienne. Y'avait pas de bois, que des sardines ordinaires (anglaises quoi ;) ).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //