Ca vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un fil spécial, non ? Ca se scinde, les discussions, les modos ? Je suis désolée d'avoir fait dévier la discussion de base...
Pour répondre tout de même : Non, jamais malade. Ni moi, ni chéri. Cela dit je ne suis pas hyper sensible pour ça (ça fait au moins un truc pour lequel je ne suis pas une chochotte intrégrale

).
J'ai vécu des années avec ça sans souci, avec de l'eau de réseau ou avec de l'eau de pluie/rivière. La seule fois en 5 ans où j'ai vraiment été malade avec de l'eau, je l'avais achetée et j'ai eu la mauvaise idée de ne pas la sentir avant de la boire (3 secondes...). Je n'ai pas non plus eu d'expérience de parasitoses quelconques.
J'ai toujours entendu dire que les filtres à céramique filtrent tout sauf les virus. J'en suis restée à ça pour les recherches
scientifiques. L'eau qu'on filtrait était "relativement" claire mais pas complètement. L'eau de pluie était claire mais l'eau de rivière assez turbide tout de même. L'eau de réseau était variable selon la saison. Avec l'eau de rivière, au bout de 3 à 4 semaines, les bougies étaient dégueu (boueuses en fait). Ca se lave très facilement à la brosse. Je ne prenais pas la peine de faire bouillir cette eau filtrée, même quand elle avait trainé un jour ou deux dans le récipient du bas, c'était tout à fait superflu.
Je fais confiance à ce système, au-delà des marques, parce qu'il est super ancien, totalement autonome et d'une simplicité biblique. Si vous visitez un jour la maison de Karen Blixen au Kenya (l'auteure de Out of Africa), on voit le même système dans sa cuisine de 1918. La guide avait essayé de m'expliquer ce que c'était que ce filtre

Bref, je regrette de ne pas avoir ramené un filtre acheté sur place, ça m'aurait coûté 30 euros...