Yo,
Plusieurs réflexions me sont venus lors des attentats du 15/07:
- Les systèmes d'informations en place (SAIP notamment), centralisé sur un moyen sont inefficaces.
- Lorsqu'il y a un gros problèmes les médias réagissent relativement vite, et se ruent sur l'info sans toujours tout vérifier
- Les réseaux sociaux réagissent très vite, mais de façon complètement désordonnées
- Qu'il s'agisse des médias comme des réseaux sociaux, chacun la ramène et ajoute souvent du bruit qui noie l'info
- Les uns comme les autres sont une mine à rumeur
- Il existe maintenant un système de vidéo surveillance décentralisé et accessible à tous: Periscope (notamment cette nuit, lors de la tentative de coup d'état en Turquie des vidéos en directes ont été publiée dessus
Du coup, l'idée est d'utiliser les points forts des médias comme des réseaux sociaux pour avoir une info rapide, puis de pouvoir la vérifier, la recouper, voir la transmettre aux contact (amis, famille, etc) sur place.
Première étape donc: obtenir l'alerte. Pour cela je suis en train de tester un site de collecte de flux RSS notamment: Netvides. Ce dernier offre la possibilité maintenant d'obtenir une alerte mail ou SMS sur une liste de mots clefs qui apparaitraient sur un flux spécifique ou l'ensemble des flux sélectionnés (là, j'ai fais une sélection de journaux nationaux, dont un méga tabloïde pour la vitesse de publication, et quelques extérieurs, Suisse et Belge), sur des Hashtag sur tweeter, et surement pas mal d'autres que je n'ai pas encore exploré.
L'étape suivante est de vérifier les infos....alors là, il n'y a pas de secrets: infos en directe (les médias extérieurs ont un intérêt dans le contexte: ils ont plus de recule et moins d'intérêts politiques), Periscope, etc
Edit: après, les points faibles sont assez simples à définir:
- Le système de récupération et retransmission de l'info (Netvibes tombe en rade: pas d'infos)
- La support (tel mobile ou email) n'est pas accessible: pas d'infos.
Tcho
Hugo