- Mobil-homes collés les uns aux autres: si le voisin veille tard avec musique, télé ou apéro qui dure jusqu'à 2h du mat, quels recours?
C'est la responsabilité du gérant du camping d'assurer la tranquillité... s'il ne le fait pas, tu es en droit de porter des réclamations.
- Hygiène douteuse, et puces de lit retrouvées, certains logements très proches des poubelles: quels recours?
Photos des puces le cas échéant et sollicitation de services de ménage, et d'une commission d'hygiène pour constater?
Après une remarque polie auprès du gérant, voire insistante s'il n'obtempère pas, effectivement, à ta place, je n'hésiterais pas à contacter les services d'hygiène
- Réseau wifi payant (
) mais surtout ne semble pas fonctionner correctement: possibilité d'être remboursé?
A négocier avec lui: si ça ne fonctionne pas... le service n'est pas honoré, donc tarif à revoir.
- Ces arguments, s'ils ne se résolvent pas donnent-ils accès à des possibilités d'annuler la fin du séjour en faisant rembourser les jours restant?
De façon générale, tu payes ta place dans un camping en échange d'un service, ça s'appelle tout simplement un
contrat! Si le service n'est pas conforme à ce qui était annoncé, le gérant n'honore pas sa part du contrat, donc il n'y a pas de raison qui puisse t'imposer de payer pour un contrat qui n'est pas honoré.
Bien évidement, pour éviter toute embrouille en cas de mauvaise foi du gérant, il ne faut pas hésiter à porter ses réclamations par écrit, voire lettre AR (oui, c'est lourdingue, mais si ça permet de sauver les vacances, c'est peu de choses finalement)
Et en cas de constatation avérée de manquement (hygiène, non-respect des normes de sécurité...), je n'hésiterai pas à solliciter les services compétents... tu n'es pas le seul en "danger" et quand il y a danger, il faut que ça cesse.
C'est d'ailleurs le rôle des services de l'hygiène. J'ai plusieurs connaissances dans le monde de l'hôtellerie-restauration, et ils sont les premiers à approuver l'existence de ces services.
Si oui, quelle doit être la démarche? Service juridique de la banque avec la carte de laquelle j'ai payé?
Par exemple, ou bien l'assistance juridique comprise dans la plupart des assurances habitation.