Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gérer nuisances de voisinage, help !  (Lu 8752 fois)

23 juin 2016 à 12:00:43
Lu 8752 fois

camoléon

Salut,

Tout d'abord, désolé pour ce long exposé et déballement de ma vie personnelle.

J'habite dans une rue pavillonnaire de la région parisienne depuis 5 ans, un endroit relativement calme si ce n'est les nuisances sonores et autres provoquées par certains adolescents du voisinage. Ce sont des adolescents livrés à eux même sans éducation (on se demande même s'ils sont scolarisés), sans culture et qui ne sont pas  « guidé » par la famille proche qui les on en charge. Ces derniers ont baissé les bras depuis longtemps, et de leurs propres aveux, n'assume pas la responsabilité des actes des ados, préférant minimiser et nier, voir leur donner un coup de main dans leur bêtises pour avoir la paix (comme s introduire dans les jardins des voisins absents). Le père qui leur rend visite régulièrement n'est pas mieux, et préfère jouer les gros bras,menacer et insulter les plaignants plutôt que reprendre ses enfants et les éduquer. Voilà les modèles que ces ados ont à la maison.De mon côté j ai essayé la patience, la pédagogie, le dialogue avec les ados, mais rien ne fait,au contraire. Malheureusement ces derniers temps, c'est l'escalade et on ne compte plus les insultes verbales et les gestes déplacés que nous avons a subir ma famille et moi. C'est triste mais ils ne comprennent que la peur. Nous n'en pouvons plus et cela joue sur notre santé et moral.

Ça devient invivable et hier soir je suis sortis de mes gonds.
Après avoir supporté un après midi de foot et de cris devant chez moi, je couche le petit dernier dans la soirée et m'apprête à me relaxer avec un bouquin et de la musique.Peu de temps après, mon fils aîné vient me chercher et me dit que l'on arrête pas de sonner à la porte et que ce sont toujours les mêmes ados qui ont logé leur ballon dans le jardin. J’enlève mon casque et j'entends effectivement sonner sans discontinuer et mon petit pleurer. J 'ouvre ma porte et je constate que mon fils avait vu juste. Je leur demande ce qu ils veulent, leur donne leur ballon et leur explique que ma famille a besoin de calme et qu ils doivent aller plus loin.Ce qu ils prennent mal, bien sur.Je réitérer mes explications et ma demande et je claque la porte et tente de me calmer pour m occuper de mes enfants.Je retourne a mon bouquin et ma musique mais constate quelques temps plus tard que dehors rien n'a changer. Je sorts et réitérer ma demande d'un ton plus ferme, sans succès, au contraire.Après un «espèce de bâtard» de trop, je vais au devant et tente de les contraindre à se disperser et rentrer chez eux. Et là, j ai peut être eu un geste malencontreux.Je fonce voir le grand père et c'est le père qui me reçois et tente de jouer les gros bras.Un simple «excusez moi, je leur demande de rentrer» aurais pourtant suffit. Mais non, bien sur, ce n'est pas le cas. S'en suis une « discutions » houleuse et affligeante ou je constate qu'il n’a rien à attendre du côté familial et confirme ce que je savais déjà. Le père fait pourtant rentrer ses fils au bout d'un moment et je décide de faire de même.

Il a fallut rassurer et calmer tout le monde ensuite à la maison, ou personne n’a bien dormis. Nous n'en pouvons plus et cela joue sur notre santé et notre moral au quotidien. Je ne sais plus quoi faire et je pense que nous avons atteins une limite.

Des conseils ? des remarques constructives ? Des expériences similaires à partager ? Les coordonnées d'un avocat, d'un conseillé, en MP, SVP ?

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

23 juin 2016 à 12:13:20
Réponse #1

Draven

Suivant l'heure a laquelle les débordements ont eu lieu, tu peux aussi appeler la police.

Malheureusement le tapage diurne ou nocturne n'a que peu de chances d'aboutir a quelque chose ces temps-ci...

Au vue de ce que tu a déjà tenter, je sais pas si y'a quelque chose a faire encore... La manière douce n'a rien changé, et la manière forte va juste provoquer une escalade...

Tu peux tenter d'aller voir les parents/grands parents sans attendre le prochain soucis, tu y va pendant un moment calme, tu leur explique encore une fois que tu aimerais/a besoin de calme le soir, que tes enfants ont besoin de dormir, etc...
Malheureusement, en ville y'a pas trop de solutions... Ce genre d'incivilité augmente a priori ces temps-ci, et tant qu'il n'y aura rien de grave, les FO ne pourront pas intervenir... Et si toi tu interviens un peu trop violemment, c'est contre toi que ça va se retourner...

A la campagne ça se règle vite, en général le paysan du coin se décide a démarrer ses machines 2 ou 3h plus tôt que d'habitude et a les laisser tourner devant chez l'emmerdeur, voir cogner quelques fois le godet du tracteur en même temps... ( véridique, vu et entendu chez moi )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 juin 2016 à 12:26:40
Réponse #2

camoléon

Il est peut être possible d'aller voir directement la police municipale qui se trouve dans le quartier, afin d'avoir des conseils ou connaitre mes droits? Je doute de l'utilité de la main courante.

je peux aussi m'acheter un tracteur... ;)

23 juin 2016 à 12:44:49
Réponse #3

mrfroggy

Il y a quand même un gros soucis avec les mômes.. hier, vers 17h,j attendais que la garderie  ouvre, et j  des gamins de 10/11 ans "parlaient" a quelque mètres de moi, tres vulgairement :

-" vas y , bouffe moi la ch*tte"
 et j en passe.. je me décide a leur demander d arrêter de dire des "gros mots",(mon fils de 4 ans étant a coté de moi), ils m ont répondu "fils de p*te , vas te faire encul*r"...et sont partis très vite avec leurs vélos..
J habite une petite commune pourtant...
j attends de les chopper et je les raccompagnerais chez leurs parents la prochaine fois.
J avais déja gueulé sur un de ces mômes, qui foutait le feu dans l air de jeu du jardin public, il devait etre 22h..
dans mon lotissement, il y a deux soeurs, une de 4 ans et l autre de 6 ans, qui se baladent constamment seules, jusqu a tres tard le soir.. c est affligeant.vous imaginez ,4 ans ,seule dehors?

Tu auras du mal a changer le comportement de ton voisinage, j aurais même tendance a dire que ça va s empirer étant donné que tu as montré ton ras le bol... désolé pour le pessimisme.
Je parle par expérience, nous avons du déménager suite a des problèmes avec des cons qui pensent etre libres d agir comme bon leur semble, et rien ne peux faire changer des générations de non-éducation.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 juin 2016 à 13:05:08
Réponse #4

Jco

Je doute de l'utilité de la main courante.

Ca a au moins le "mérite" de documenter les abus.
Au delà d'attirer l'attention des "autorités" sur le problème, cela permettra d'avoir, si besoin le jour venu, un "paper trail" démontrant les nombreux troubles, etc...

PS: Qu'en pensent les autres voisins?

23 juin 2016 à 13:18:53
Réponse #5

raphael

Tu rentres toute ta tribu a l'interieur et tu balances un grand coup de lacrymo dans la rue  :closedeyes: ;#
Se connaitre et s'accepter

23 juin 2016 à 13:25:25
Réponse #6

Arnaud

Sujet déjà abordé il y a pas longtemps, relis le fil ici:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65428.0.html

Perso je te conseillerai comme beaucoup, de retenter de discuter avec ton voisin de manière calme, dépassionnée (comme si vous étiez deux bons copains parlant des problèmes de deux autres personnes).

Explique lui qu'il n'y a aucun intérêt à ce que les choses dégénère, que ça serait bête d'aller en justice pour si peu, de terminer au commissariat ou à l’hôpital... le montant des amendes, les frais de justices, de santé... que ça serait mieux de se mettre d'accord sur les limites.

Après il faut être crédible, si tu fais carpette devant lui, il va se marrer... donc c'est selon comment tu le sens.

S'il comprend pas, appel de la police pour constater les nuisances et dépôt de plainte. Mais après faut assumer, ça peu dégénérer...

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 juin 2016 à 13:37:48
Réponse #7

fabien8242

salut,

tu peux tenter de faire une information préoccupante.
cela peut déboucher sur un signalement, une aide éducative à domicile, etc...
c'est le versant "travail social", mais fait par des professionnels.

Ces jeunes livrés à eux-mêmes doivent être signalés, car il est illégal de les négliger à ce point.

http://eduscol.education.fr/cid50661/enfants-en-danger-que-faire.html

FAB

23 juin 2016 à 13:49:30
Réponse #8

dkjm

Petite information, les tapages ça peut être de jour comme de nuit, aucune différence, simplement les Force de l'Ordre (FO) sont moins conciliante la nuit en général. Il ne faut pas hésiter à appeler sur le moment si on entend du bruit, ça permet au FO de constater l'infraction.

Autre information : les injures, qu'elles soient proférées par des enfants ou des adultes, c'est toujours une contravention, donc si malgré toutes nos tentatives (parler avec les parents, parler avec les enfants, etc.) rien ne fonctionne : déposer plainte auprès de la gendarmerie/commissariat le plus proche, le mieux, c'est d'avoir un témoin. Le fait d'être mineur n'excuse pas tout, et encore moins les incivilités. Si les parents ne sont pas capable de comprendre que les enfants sont sous LEURS responsabilités tant qu'ils sont mineurs, une amende/autre réponse pénale peut parfois remettre les pendules à l'heure.
C'est en tout cas ma vision des choses  ;)

23 juin 2016 à 14:02:59
Réponse #9

camoléon

merci pour vos réponses :up:

en vrac:

-Arnaud: merci pour le lien.

-Fabien: Les ados ont faillit être retirer de chez leurs grands-parents et placés il y à quelques années.Mais la procédure n'a pas aboutie car la totalité des voisins n'avaient pas voulus signer, d’après ce que l'on m' a raconter.Maintenant, je me vois mal mettre en place une telle plainte et il me faudrait des preuves solides. Bonjour l'ambiance ensuite. Du point de vue strictement légal, quels sont les faits que j'ai rapportés qui t'on amené à cette réflexion?

-Ce qu'en pense le voisinage? En gros, je suis le seul à montrer mon mécontentement. Il y à eu des remarques de quelques un, les ados se sont bien fait virer de devant quelques maisons et eu quelques altercations avec les parents et grands-parents. Mais autrement cela va de "les pauvres enfants!" à "je reste derrière ma porte et je dis rien"

Et oui, il n'y a plus de jeunesse... ;)
« Modifié: 23 juin 2016 à 14:11:44 par camoléon »

23 juin 2016 à 14:10:04
Réponse #10

Tompouss

Passer en dehors des moments de troubles semble être le plus sage, je l'ai fait avec des voisins, j'y suis allé avec des bières et depuis on se fait même des apéros ensemble (bon dans ton cas l'apéro ce sera tendu je crois, malheureusement...)

Autre truc, avec les ados directement, essayer de "fraterniser", même si visiblement tu as déjà tenté mais bon. Genre "bon on fait table rase et je tape quelques balles avec vous" et au fur et à mesure faire en sortes que s'ils tissent un peu des liens, aient plus de respect pour toi. Mais ça dépend de la constitution mentale des jeunes et puis c'est plus simple quand on a la vingtaine comme moi que de se taper l'incruste une fois que les mecs voient en toi un père de famille.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 juin 2016 à 14:16:37
Réponse #11

azur

Maintenant, je me vois mal mettre en place une telle plainte et il me faudrait des preuves solides.
Tu es fondé à déposer plainte à partir du moment où tu estimes subir un préjudice (moral, physique, matériel).
Dans ta situation, le préjudice ne devrait pas être difficile à vérifier, il appartient ensuite aux FDO d'en déterminer la cause et à la justice d'intervenir pour faire cesser le préjudice et obtenir réparation.

Jouer l'apaisement et entamer le dialogue est une bonne attitude, mais pas au prix de ta santé et de celle de tes proches.
Si tu t'engages dans la voie de la plainte, il y a certes le risque de pression de la part des fauteurs de trouble, mais ce faisant, ils aggravent leur cas. Ils peuvent jouer les gros bras, mais il suffit probablement d'une descente de la police municipale pour tempérer les ardeurs, d'autant que tu as largement prévenu.

Enfin, dans de nombreux cas comme le tien, c'est l'absence de plainte qui empêche les FdO d'intervenir puisque, hors cas de flagrant délit, ils ne peuvent rien faire.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 juin 2016 à 14:37:43
Réponse #12

MarKu$

sujet sensible!

quand ca concerne des troubles liés a des "enfants" c'est relativement compliqué!

j'ai du déménager a contre-coeur suite a une histoire de ce style...le gosse se réveille a 5 du mat le dimanche et fout le bronx ( suffisant pour nous réveiller, voisin du dessus en immeuble ), saute dans les escaliers, sonne a la porte a toute heure et décampe, crie, insultes etc etc....contexte familial complexe ( maman suivie par une structure car léger "retardement", le papa alcoolique ) ....bref

en 2 mots : main courante déposée, visite des FO chez eux, tentative de réconciliation avec les parents ( amicale puis menaçante....rien a faire..si ça a durer 2 semaines puis le naturel est revenu au galop...j'ai tenter de foutre la trouille au gamin ( 10 ans a peine ), en le choppant entre 4 yeux en mode Freddy Krueger....non plus on a failli en venir aux mains avec le père qui est descendu avec 4 grammes....

mes conseils :
avec du recul il aurait fallu trouver une personne qui aurai servi de médiateur : un ami a eux, une connaissance, un ami du gamin etc etc...bref chercher un lien, tenter un dialogue avec les momes...

je te souhaite bien du courage

23 juin 2016 à 14:42:13
Réponse #13

Merlin06

L'essentiel a été dit j'ai deux conseils dans ce genre de cas:
1: documenter toutes les infos par écrit sur un cahier/journal pour pouvoir donner une vue d'ensemble au juge
2: appeler les FDO systématiquement dès qu'il y a du grabuge devant ou même à 100 mètres de chez toi, ils finiront bien par ne pas avoir autre chose à faire et passer, ça peut prendre du temps, noter quand ils passent et l'immat' de leur voiture et autres infos que tu auras dans le cahier

Sois fort. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

23 juin 2016 à 14:46:15
Réponse #14

azur

A noter que, si tu te sens menacé (menace verbale, tentatives d'intimidation...), les FdO sont censées se déplacer plus rapidement que pour un simple tapage nocturne.
Comme je me doute que tu n'es pas du genre à exagérer la situation, n'hésite pas malgré tout à dire franchement quand tu ne te sens pas tranquille, surtout pour ta famille.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

23 juin 2016 à 14:57:22
Réponse #15

fabien8242

salut,
il y a déjà pas mal de réponses dans lesquelles tu peux piocher. Cela dépend de ta situation, soit essayer d'établir un lien plus ou moins sympas avec eux, soit rappeler la loi (ce qui n'empêche pas de le faire de façon bienveillante).
je précise que les placements ne sont pas des mesures "punitives". Il s'agit avant tout de ne pas laisser un enfant, un mineur, dans un environnement délétère pour son développement.
Et les négligences sont de plus en plus reconnues (en tout cas on y travaille) comme une forme parmi d'autres de maltraitance.

Des jeunes :
- qui profèrent des insultes,
- qui se mettent en danger (en cherchant le conflit avec un adulte dont ils ne connaissent pas la réaction par avance),
- qui dérangent leurs voisins en sonnant sans discontinuer à la porte, à une heure tardive, sachant que des enfants petits sont en train de dormir (c'est une agression là)...

ce sont des jeunes qui sont en danger dans leur développement. Ils vont devenir quoi ces jeunes si on laisse faire ?
Si tu décides de remettre un peu d'ordre dans tout ça, dis-toi que tu leur rends service, même si pour eux tu seras sans doute le "c*nnard de service" !

d'autres éléments :
- S'ils ont moins de 16 ans, et qu'ils ne vont pas à l'école... c'est illégal.
- Le fait que le père te réponde comme ça, au-delà du fait que c'est un gros abruti, est délétère sur le développement de ses gamins, car il les encourage à continuer à vous déranger et à être violent verbalement avec vous. 

Autre conseil tactique:
Tu peux débrancher pendant quelques temps ta sonnerie, ou installer un fusible, comme ça tu auras la paix, au moins le soir quand tu ne veux pas qu'on te dérange.
... tu peux aussi attendre qu'ils entrent chez toi ( pour récupérer le ballon) sans ta permission... ça fera un élément de plus pour ta plainte.

Je comprends qu'on puisse se sentir mettre le nez "là où on n'a pas à le mettre". Beaucoup de gens se disent "les pauvres gosses" et restent effectivement derrière leur porte.
Mais de mon point de vue, ces jeunes sont en danger, même s'ils s'en foutent eux-mêmes, et il me semble important de faire quelque chose pour eux (en même temps que pour toi !) ! ;)

FAB

23 juin 2016 à 15:46:34
Réponse #16

Raiderscout

Salut  :)

Et le Maire dans tout ça ?

- tu as essayé la discussion et ça ne marche pas
- tu n'es pas le seul a t'en plaindre dans le quartier et peut être même dans la commune
- déscolarisation et climat familiale douteux, cela touche au social
- "trouble" sur la voie publique et le florilège des petites nuisances qui l'accompagne

Pour ma part, le bureau du maire est la deuxième porte ou j'irai frapper, après celles de mes voisins et avant celle des FO.

Le Maire possède tous les outils nécessaires pour agir sur ces différents plans. Il se doit, de part son mandat, de maintenir l'ordre dans sa commune et la paix entre ses administrés.

Ensuite, si cela ne débouche pas, ou pas assez vite, il y a les FO et tous les points signalés notamment par AZUR sont justes. La Gendarmerie pourra toujours entendre ton signalement mais ne retiendra que les plaintes ; cela ne l’empêchera pas pour autant d'agir. Les mains courantes sont du ressort des Polices.

Chris.

"Be Prepared !"

23 juin 2016 à 16:29:51
Réponse #17

Draven

Yep j'avais zappé le maire, effectivement tu peux aller le voir, y'a peut être des actions en cours chez cet individu... ( visite d'une assistante sociale, plaintes, etc... ).
FlickR

23 juin 2016 à 16:35:42
Réponse #18

Enid

- S'ils ont moins de 16 ans, et qu'ils ne vont pas à l'école... c'est illégal.

Non ce n'est pas illégal. S'il ont moins de 16 ans et que les parents ne respectent pas leur droit à l'instruction, c'est illégal : s'ils ne sont ni inscrits dans un établissement scolaire, ni déclarés en instruction en famille (cpc ou autres), alors c'est illégal.

S'ils sont déclarés et instruits en famille, ils sont inspectés tous les ans par l'éducation nationale et tous les deux ans par la mairie. L'inspecteur de l'académie vient souvent avec un conseiller pédagogique.
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

23 juin 2016 à 16:43:03
Réponse #19

azur

Yep j'avais zappé le maire, effectivement tu peux aller le voir, y'a peut être des actions en cours chez cet individu... ( visite d'une assistante sociale, plaintes, etc... ).
Dans une petite commune rurale comme la tienne, le maire a une influence non-négligeable et pour peu qu'il soit respecté de ses concitoyens, il évitera bien des tracas aux FdO... encore que ça ne soit pas une règle absolue!
Je suis plus réservé en ce qui concerne les zones urbaines où le maire est nécessairement moins proche de ses (nombreux) administrés et dans ce cas, son bras armé, c'est la police municipale, effectivement la première qui doit être sollicitée dans le cas des troubles de voisinage.

23 juin 2016 à 17:38:15
Réponse #20

camoléon

Après passage à la police municipale cet après midi, on me dit que j ai le choix entre main courante, depot de plainte auprès du commissariat de police nationale.il y a aussi le conciliateur de la République.Ce sera déjà main courante demain.

23 juin 2016 à 17:47:58
Réponse #21

Draven

L'idéal serait de convaincre des voisins de faire de même, qu'il y ai plus de poids, et que l’énergumène n'ai pas l'impression que c'est juste toi qui l'a dans le nez :p

Si y'a du monde, il ( rêvont un peu ! ) se remettra peut être en question...
FlickR

23 juin 2016 à 18:24:16
Réponse #22

Dav

...Si y'a du monde, il ( rêvont un peu ! ) se remettra peut être en question...

Salut,

Ben c'est ça le problème...
C'est que pour se plaindre, il y a du monde, c'est un phénomène social répandu, les gens aiment bien se plaindre et entendre les autres faire de même, ça les rassure... "ah ben finalement, en face ça va mal aussi... bon ben chez nous c'est pas si pire alors..."

Mais dès qu'il s'agit de réagir efficacement, peu ont la capacité d'entamer une démarche jusqu'au bout...

Je t'encourage néanmoins à suivre les précieux conseils que tu viens de lire, mais tout en étant conscient que tu risques de t'exposer tout seul.

D'autant qu'aujourd'hui on vit dans un monde dans lequel la justice a deux vitesses...  :(

Rassure toi, si tu prends un excès de vitesse que ta situation socio-pro le permet, tu te feras plumer jusqu'au bout... (oui, là la justice elle marche plutôt bien  :doubleup: )

En revanche, dans des situations comme celle-là... en général, la justice se range du côté du plus chiant! (autant pas s'emmerder hein...  :glare: )

C'est du vécu.

Pas plus tard qu'il y a pas longtemps, je croise le maire, qui habite trois maisons plus loin...
On cause on cause... j'en viens à lui dire "au fait, y a un gars qui passe "un peu vite" dans la rue, que ce soit avec son 4x4, ou sa camionnette du boulot, et c'est systématique..."

Sa réponse: "ah... oui... c'est untel... on me l'a déjà dit..."

Donc moi, innocent (pensant trouver une oreille attentive et qui suivrait un peu...): "... ah, ok, donc vous êtes au courant, vous pouvez voir avec les gendarmes (2000 âmes dans le patelin, on n'a pas de Police Municipale)  ou trouver une solution?... parce qu'en plus le gars regarde méchamment chaque fois qu'il passe..."

Lui: "... ah... vous savez, ça fait des années qu'il habite là, on lui a déjà dit, apparement il s'en fout un peu..."

Moi: "Mais vous êtes le maire, vous êtes officier de police judiciaire, vous avez moyen d'agir?..."

Lui: "... oui, enfin, pas vraiment, ... enfin blablabla..." et il change de sujet...  :ohmy:

Mode bruit: OFF.

Mode signal: ON

Je ploussoie les conseils des copains, à savoir, SI et SEULEMENT SI aucune négociation "amicale" n'a abouti, et que tu veux réellement régler ton problème et ne pas déménager, solliciter la police, à chaque fois si nécessaire, encore et encore, mais en ayant bien conscience de l'inertie de la démarche dans laquelle tu t'engages.
C'est triste mais sauf coup de bol, aujourd'hui c'est comme ça.
On marche sur la tête.

Pour ma part, je lui retourne son regard "bienveillant", et j'attends qu'il s'arrête et qu'il descente de son put**n de 4x4..., et lorsque je me promène avec ma fille, mon regard s'attendrit encore plus, bizarrement, il ralentit... mais c'es usant...

(ça me rappelle un film avec S. Jackson: "Harcelés"  :-\ mais là, on est dans les extrêmes, et je ne doute pas que les précieux conseils trouvés ici ainsi que ta bienveillance te guideront vers une solution  :up: )

Bon courage!

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

23 juin 2016 à 19:01:53
Réponse #23

fabien8242

Non ce n'est pas illégal. S'il ont moins de 16 ans et que les parents ne respectent pas leur droit à l'instruction, c'est illégal : s'ils ne sont ni inscrits dans un établissement scolaire, ni déclarés en instruction en famille (cpc ou autres), alors c'est illégal.

S'ils sont déclarés et instruits en famille, ils sont inspectés tous les ans par l'éducation nationale et tous les deux ans par la mairie. L'inspecteur de l'académie vient souvent avec un conseiller pédagogique.

oui, tu as raison, c'est la scolarisation qui est obligatoire ! J'ai encore du mal à m'y faire... désolé  :-[
sans doute une mauvaise déformation pro...

FAB

23 juin 2016 à 22:56:07
Réponse #24

Merlin06

Le "Conciliateur de la République" a quel rôle et pouvoir au juste?
Ai trouvé ça: http://www.mairie3.paris.fr/mairie03/jsp/site/Portal.jsp?document_id=12111&portlet_id=1361
Du coup il pourrait "homologuer une solution amiable".

Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt du Conciliateur de Justice?
infos ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //