Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques questions  (Lu 1900 fois)

15 juin 2016 à 12:15:04
Lu 1900 fois

Yoridson Bjarki

Salut jà tous.

Vu que j'ai un ensemble de  question et que je ne savais pas où poster, je le fais là. Si besoin de le déplacer...

Pour rappel car c'est important pour les réponses à mes questions, j'ai 41 ans, un handicap visuel (prothèse à l'oeil droit et 3/10° à gauche) et je suis en Belgique.

Au niveau médical, je vais bientôt faire mes stages de secourisme (les 2 premiers). On m'a dit pas de soucis mais je voudrai savoir si il y avait d'autres stages comme ceux-ci une fois les 2 premiers fait? Mavue ne risque t elle pas de gêner mes interventions.

Je voudrai savoir la différence entre les bandage compressifs et ceux israéliens.

Avoir des ciseaux de survie, ça vaut le coup ou pas?

Je souhaiterai aussi me mettre au Krav maga, mais encore une fois, ma vue ne risque t elle pas de gêner ma progression? J'ai fait de l'aïkido mais pas utile si on n'est pas de haut niveau.

Ps: je fais malgré mon handicap du tir sportif et je groupe bien donc, suis pas aveugle non plus hein. ^^
Désolé si les questions ont déjà été posée mais comme je lis beaucoup le forum, c'est un peu contraignant de chercher du spécifique quald le reste est aussi intéressant voir drôle par moment, comme lorsque le grand manitou s'énerve...

Bonne journée à tous.

15 juin 2016 à 21:24:03
Réponse #1

guillaume

Afin de pouvoir t'aider, nous sommes plusieurs, je pense, à avoir besoin d'infos supplémentaires.

Je voudrai savoir la différence entre les bandage compressifs et ceux israéliens.

Qu’appelles-tu bandages compressifs ? Et ciseaux de survie ?

a+

15 juin 2016 à 21:35:43
Réponse #2

Yoridson Bjarki

Bonsoir GUILLAUME,

Pour les ciseaux, je parlais de ce genre là:
http://www.mediq.be/urgence/1ers-secours/ciseaux-robin-etui-1.html

Pour les pansements compressifs, la différence entre
http://www.mediq.be/urgence/1ers-secours/pansement-compressif-compresse-et-bande.html

ET les bandages isra"liens
http://www.israelifirstaid.com/4-israeli-bandage-with-pressure-bar-and-second-mobile-pad/

Merci pour votre aide et n'hésitez pas pour les autres réponses aussi.
Bonne soirée tout le monde.

15 juin 2016 à 21:45:50
Réponse #3

bloodyfrog

Salut,

Au niveau médical, je vais bientôt faire mes stages de secourisme (les 2 premiers). On m'a dit pas de soucis mais je voudrai savoir si il y avait d'autres stages comme ceux-ci une fois les 2 premiers fait? Mavue ne risque t elle pas de gêner mes interventions.

Bravo pour ta démarche. Tu vis avec ton handicap, ces formations ne devraient te poser aucun problème.
Les formations suivantes? Le mieux est sans doute que tu vives les premières, et que tu interroges ensuite tes formateurs.
Ton handicap ne t'empêchera pas d'être formé, et c'est une bonne chose pour toi et tes proches.
Il peut par contre t'empêcher d'intégrer une équipe ou structure secouriste, ta vue défaillante créant une faille, un risque qu'une structure ne voudra pas assumer.
A titre perso, seul toi même a la réponse, si oui ou non ta vue peut gêner un bilan ou une inter...

Un compressif, c'est basiquement un pansement épais, un tampon, qu'on compresse sur une plaie hémorragique. On peut fixer ensuite ce pansement avec une bande.
Un "israélien", c'est un compressif à l'origine militaire, qui a une bande intégrée et parfois un dispositif actif de compression (une pièce plastique qui vient appuyer sur la blessure derrière le pansement). Ce type de pansement permet au militaire de parer au plus pressé, sur lui ou sur un autre soldat, on fixe le pansement et on récupère ses deux mains pour le combat.

Une paire de ciseaux type rescue/gesco peut être utile pour déshabiller un blessé (ouvrir un jean par exemple pour examiner une blessure). Elle sert aussi à un tas d'autres trucs...
Elle est fréquente dans les kits mili/tacticool, car en plus des vêtements, le pro a tout un tas de brelages, sangles, gilets, etc, dont il devra être débarrassé pour un bilan complet en cas de blessure sérieuse...

Je souhaiterai aussi me mettre au Krav maga, mais encore une fois, ma vue ne risque t elle pas de gêner ma progression?

Tu seras vraisemblablement bien intégré dans un club, d'autant que ta démarche une fois encore est volontaire. Progression lente ou pas, tu auras rapidement là aussi une réponse par toi même. Dis toi qu'un bagage de plus ne peut pas être inutile...

Manu.

16 juin 2016 à 11:12:30
Réponse #4

kastor

Salut,

Pour tes interrogations sur le krav, cela pourra certes peut être ralentir ta pratique, mais rien de rédhibitoire. Je suis dans un cas similaire (je m'étends pas) , je boxe en compétition amateur.
Là où tu vas peut être être un peu ralenti et peut être perturbé  c'est lors des phases d'acquisition cognitive et sensori-motrice,  quand t'es pas dans l'automatisation.
Après ça quand t'as automatisé tes processus (notamment activateurs) et que tu te focaliseras moins sur tes composantes fragmentaires (ta vision par exemple), tu vas re diriger tes processus /efforts attentionnels ailleurs et beaucoup moins galèrer  :)
Le plus important., trouve un club sympa et des formateurs compétents. Le reste suivra easy

16 juin 2016 à 11:54:06
Réponse #5

Yoridson Bjarki

Salut à tous.

Merci pour ces premières réponses, c'est sympa et motivant.

Pour Kastor, Merci pour ces éclaircissements. Cela confirme ce que je pensais. Comme tu le soulignes, faudra que je trouve un bon club mais j'en ai pas des masses vu ma façon de me déplacer (bus ou vélo). ^^

Pour Bloodyfrog, Merci pour l'explication sur les compresses. Donc, il est plus intéressant d'avoir des patchs israéliens au vu de ce que m'as dit.

Pour le secourisme, je comprends ta pensée quant à m'inclure dans une équipe mais si j'ai les diplômes, c'est pas un peu paradoxal? De toute façon, c'est d'abord pour moi que je fais ça.

Pour les ciseaux, en revanche, je sais déjà tes explications. ma question était plus, des ciseaux de survie valent ils le coup ou une simple pair de GESKO est ce suffisant car il y a un monde entre le prix des deux.

En tout cas, merci à vous deux, cela m'a mis la pèche pour la journée.
Bonne journée à tous.

16 juin 2016 à 14:48:46
Réponse #6

bloodyfrog

Donc, il est plus intéressant d'avoir des patchs israéliens au vu de ce que m'as dit.
Plus intéressant peut être pour les domaines d'applications que regroupe ce forum, voyage, outdoor, vie sauvage, survie urbaine, etc... Il offre un "tout en un" emballé et prêt à l'emploi. Encore faut il l'avoir pratiqué AVANT d'en avoir réellement besoin...

Pour le secourisme, je comprends ta pensée quant à m'inclure dans une équipe mais si j'ai les diplômes, c'est pas un peu paradoxal? De toute façon, c'est d'abord pour moi que je fais ça.
Tu parlais de formations, pas de diplômes... Je n'ai pas de réponses, tu devrais les avoir auprès de tes formateurs en secourisme...

Pour les ciseaux, en revanche, je sais déjà tes explications. ma question était plus, des ciseaux de survie valent ils le coup ou une simple pair de GESKO est ce suffisant car il y a un monde entre le prix des deux.
Un truc qui fait plein de choses mieux ne sert à rien s'il reste à la maison. Tu te vois avec une paire de ciseaux inox (qui doivent bien peser leurs 200/250g) en bandoulière? Mieux vaut avoir 3 paires de gesko bien placées, qu'une seule inox machin truc inaccessible...
Mon avis, je peux me tromper...

Manu. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //