Salut,
Au niveau médical, je vais bientôt faire mes stages de secourisme (les 2 premiers). On m'a dit pas de soucis mais je voudrai savoir si il y avait d'autres stages comme ceux-ci une fois les 2 premiers fait? Mavue ne risque t elle pas de gêner mes interventions.
Bravo pour ta démarche. Tu vis avec ton handicap, ces formations ne devraient te poser aucun problème.
Les formations suivantes? Le mieux est sans doute que tu vives les premières, et que tu interroges ensuite tes formateurs.
Ton handicap ne t'empêchera pas d'être formé, et c'est une bonne chose pour toi et tes proches.
Il peut par contre t'empêcher d'intégrer une équipe ou structure secouriste, ta vue défaillante créant une faille, un risque qu'une structure ne voudra pas assumer.
A titre perso, seul toi même a la réponse, si oui ou non ta vue peut gêner un bilan ou une inter...
Je voudrai savoir la différence entre les bandage compressifs et ceux israéliens.
Avoir des ciseaux de survie, ça vaut le coup ou pas?
Un compressif, c'est basiquement un pansement épais, un tampon, qu'on compresse sur une plaie hémorragique. On peut fixer ensuite ce pansement avec une bande.
Un "israélien", c'est un compressif à l'origine militaire, qui a une bande intégrée et parfois un dispositif actif de compression (une pièce plastique qui vient appuyer sur la blessure derrière le pansement). Ce type de pansement permet au militaire de parer au plus pressé, sur lui ou sur un autre soldat, on fixe le pansement et on récupère ses deux mains pour le combat.
Une paire de ciseaux type rescue/gesco peut être utile pour déshabiller un blessé (ouvrir un jean par exemple pour examiner une blessure). Elle sert aussi à un tas d'autres trucs...
Elle est fréquente dans les kits mili/tacticool, car en plus des vêtements, le pro a tout un tas de brelages, sangles, gilets, etc, dont il devra être débarrassé pour un bilan complet en cas de blessure sérieuse...
Je souhaiterai aussi me mettre au Krav maga, mais encore une fois, ma vue ne risque t elle pas de gêner ma progression?
Tu seras vraisemblablement bien intégré dans un club, d'autant que ta démarche une fois encore est volontaire. Progression lente ou pas, tu auras rapidement là aussi une réponse par toi même. Dis toi qu'un bagage de plus ne peut pas être inutile...
Manu.