Salut !
Ayant habité dans notre belle Guyane et fait de nombreux kilomètres dans la forêt, je ne peut qu'appuyer l'avis de Mad.
Il faut abandonner l'idée d'avoir les pieds au sec. Donc exit les chaussures étanches type gore-tex etc , il faut une paire qui sèche vite, et qui ne retiens pas l'eau. Les chaussettes comme il le dit ne dureront pas longtemps donc en prévoir plusieurs paires
La paire de tong pour les pauses et les camps est indispensable ! pour que les pieds sèchent et de blanchissent pas.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il existe des chaussures avec des semelles trouées pour évacuer l'eau, genre canyoning, ça peut valoir le coup. Elle ne sont pas montantes en général mais si crainte des serpents (asie, en Guyane c'est pas vraiment le danger) une paire de guêtres devraient compléter le truc parfaitement.
Les pataugas de mauvaise qualité , c'est de la daube , j'ai un copain qui a fini avec les pieds en sang avec des mil-tec, dans la forêt guyanaise.
Personnellement je n'ai pas trouvé de vraie solution satisfaisante pour la marche en forêt équatoriale humide, mais j'ai commencé par des rangers Fr et je peu dire que ça n'est pas adapté !
Par la suite j'ai utilisé une paire de rangers "désert" en nylon très souple faute de mieux , c'était pas parfait , mais plus confortable et ergonomique que les pataugas du copain. La toile rêche de ces chaussures combinée à l'humidité permanente, ça entame pas mal la peau !
J'attends ton retex avec impatience , j'aimerai bien trouver la chaussure parfaite pour la forét tropicale