Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TIPI Exped, tente mess  (Lu 6252 fois)

06 novembre 2012 à 12:42:09
Lu 6252 fois

Nirgoule

Il pleut, ça tombe bien ( !) j’ai du matos pour abriter :

Récemment procuré en promo (124€) chez arklight, le tipi tarp exped. Testé ce WE pluvieux.

230 x 230 cm au sol, 250 cm de hauteur. 1400 g avec sardines alu et haubans.Tissus nylon, coutures et renforts, système de hauban bien pensé, de petites pochettes jaunes permettent de loger les cordelettes et se repèrent la nuit pour ne pas s’y prendre les pieds. Du sérieux. Pas de tapis de sol, pas de mât fourni, on se sert de deux bâtons de marche solidarisés comme on peut (velcro par exemple).

Je destine ce tipi à une utilisation pour 2 à 4 pour y dormir, étendu à 6 - 8 comme tente mess. C’est cette dernière utilisation qui n’a intéressé en vue d’une sortie 5 jours en Ecosse en mai.

Comme je l’ai souligné dans un précédent post, passer plusieurs jours humides n’a rien d’enthousiasmant. Chacun plante son tarp ou sa tente, et sous la pluie, prépare dans son coin sa popotte. Le groupe est éparpillé alors qu’il aurait besoin de faire le point, se souder ou tout simplement se chauffer à coup de chansons paillardes et de vin chaud. Les grands tarps le permettent mais lorsqu’il fait froid ils n’abritent pas suffisamment d’un vent froid par exemple.

Le tipi fait le travail grâce à ses murs très redressés qui logent du personnel assis en nombre. Le poids répartis entre autant de personne tombe alors à 200 – 250 g par personne. Le surpoids est même nul l’on prend considère que le tipi abritera 2 campeurs qui n’auront pas à apporter leur tente ou tarp individuel.
Reste à apprécier ses qualités de campement. Je l’ai dit, une construction sérieuse et bien pensée. Mais une tenue au vent sans doute moyenne (vent faible ce WE) compte tenu que le tipi repose sur un seul mât et que les parois sont très relevées. On veillera donc à planter le plus à l’abri du vent possible. Ce n’est pas une tente d’assaut ! 4 haubans à mi hauteur viennent aidé à la tenue… à voir.
Comme il n’y a pas de tapis de sol, comme un tarp, on posera au sol un nylon ou mieux des morceaux de polycree (léger et solide).
On veillera à assurer une ventilation haut / bas, ce qui est facile avec les quatre curseurs montés sur le zip d’ouverture. Donc possible de cuisiner au gaz facilement, réchaud au milieu et convives autour. Je n’ai pas encore testé avec un réchaud bois mais ça devrait également fonctionner.
Ce week-end, au petit matin condensation au menu, normal vu l’humidité et la pluie quasi continue durant la nuit. Mais vu la surface, pas mal d’eau à enlever. Donc secouage obligé ou épongeage à l’aide d’un chiffon absorbant.
D’autres photos plus tard et essai avec le réchaud bois prévu.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

07 novembre 2012 à 07:49:28
Réponse #1

guillaume

Salut Nirgoule,

As tu un système d'accroche au sommet pour t'affranchir du mat?

Merci d'avance

07 novembre 2012 à 08:02:12
Réponse #2

Arthurus

Hello,

Si tu as quelques photos de l'intérieur (avec du bordel... sac de couchage etc.) pour voir un peu plus "l'espace", c'est volontiers.   :)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

07 novembre 2012 à 17:31:35
Réponse #3

Nirgoule

Salut Nirgoule,
As tu un système d'accroche au sommet pour t'affranchir du mat?
Salut Guillaume, oui il y a une boucle solide dans laquelle peut passer une cordelette. On est à plus de 250cm donc la branche doit être haute.

Hello, Si tu as quelques photos de l'intérieur (avec du bordel... sac de couchage etc.) pour voir un peu plus "l'espace", c'est volontiers.   :)

Hello, je prendrais quelques photos ce WE.  ;)

Pour le mât, comme on sera essentiellement en plaine, donc pas d'arbres, se pose sérieusement la question des deux bâtons et de la manière de les solidariser. Ce point est important car c'est de là que vient la tension du tissu.
J'ai vu un système chez Blackdiamond, mais je vais peut être éviter d'acheter encore en bricolant quelque chose d'approchant.

07 novembre 2012 à 17:56:11
Réponse #4

Magic Manu

En mode tipi, combien de personnes tiennent assises, pour manger par exemple?
Hope for the best, expect the worst...

07 novembre 2012 à 18:58:46
Réponse #5

Nirgoule

En mode tipi, combien de personnes tiennent assises, pour manger par exemple?
6 sans problème.
Peut être 8 en serrant un peu, c'est à dire sans matériel encombrant, en configuration "c'est pas la joie, mais au moins on a chaud"  ;D

08 novembre 2012 à 14:09:10
Réponse #6

goubzinov

Pour avoir connu des conditions pluvieuses et venteuses éprouvantes dans la vallée du Glen-Nevis (grosses précipations et
vents > 100km/H ) je déconseillerais une tente de ce type,  sans remontée du tapis de sol sur les parois, pour empécher
les infiltrations d'eau . Pour te donner une idée, nous avions enfoncé nos batons de marche de 1m de profondeur dans la tourbe
pour tenir nos tentes ( le sol trop spongieux offrait peu de tenue aux sardines )

Salutations

08 novembre 2012 à 16:59:46
Réponse #7

Nirgoule

Bjr Goubzinov,
C'est les risques du métier  ;# ! On évite les sols type tourbière.
Et en cas de vent, rien n'empêche de planter le tipi façon tarp :

Il se peut que nous rencontrions une tempête, mais il me semble que cela est assez rare même en Ecosse. Comme il est rare d'avoir 50cm de neige ou de glace en mai. Je baserai mon équipement en fonction des probabilités. Pas de tente quatre saisons, pas de piolet ni de crampon. Après s'il est annoncé une tempête de vent, de neige ou un blizzard, j'aviserai. Au besoin en annulant le voyage.
Mais statistiquement il sera plus probable de se faire mouiller toute la semaine.

08 novembre 2012 à 17:19:41
Réponse #8

Karto

Il se peut que nous rencontrions une tempête, mais il me semble que cela est assez rare même en Ecosse.

Salut :)

Encore une fois, l'Ecosse, avec tout son relief, un océan ouvert à l'ouest et une petite mer à l'est, n'est pas du tout une zone météo uniforme.
Les tempêtes arrivent plutôt en hiver, avec des vents de plein nord jusqu'à 200km/h sur les munros, et un souffle en conséquences dans les vallées. Ce genre d'évènement survient plusieurs fois par mois durant la saison froide.

Pour le reste, la partie ouest du pays est plutôt une zone mouillée tempérée, la partie est est plus sèche et plus froide. Les vents n'y sont pas les mêmes non-plus...

Bref... Très intéressé par ton prochain retex de tipi en tous cas !

08 novembre 2012 à 21:47:20
Réponse #9

Fred49

En Ecosse j'ai utilise avec des conditions bien dégradées :
- un kifaru paratipi il y a quelques annees
- un trailstar pour le TGO 2012

aucun problème avec de la pluie même par fort vent
comme dit plus haut il faut de piquets longs,  la premiere fois nous campions pres de ruisseaux / torrents pour compenser avec des pierres de plusieurs kilos les sardines trop courtes
en 2012 avec un melange 4 eastons 8" / 4 groundhogs / 4 sardines titane c'etait parfait

par contre mes abris faisaient 1m40 et 1m20 de haut,  a 2m50 cela va souffler nettement plus

05 juillet 2016 à 16:07:21
Réponse #10

Nirgoule

Je ranime de vieilles  braises sur le tipi exped. Après quatre années à l'utiliser été comme hiver dans des conditions parfois difficiles, qu'en dire?

Déjà il n'est plus à la vente. Mais il m’a permis de tester le concept du tipi. Un tipi carré à la base, haut (250), ne disposant pas de tente intérieure ni toile à pourrir, ni moustiquaire sur la porte.

J’ai apprécié :
-   Les murs très redressés permettant de loger plus. Ici au moins quatre allongés et six assis.
-   Le poids proche des 500g par personne.
-   La qualité des coutures, haubans et fermeture.
-   Le mono mât peu encombrant au sol.
-   La possibilité de le dresser avec une cordelette sous un arbre.
-   L’utilisation possible en tarp en cas de vent fort (mais avec le risque de se mouiller).
-   Excellent rapport qualité /prix / personne. 
-   La convivialité qu’offre cet abris puisqu’il est possible d’y loger assis un nombre plus important de personnes que couché.

J’ai regretté :
-   La prise au vent trop importante par vent fort (construction redressée et  base carrée) lorsque l’on plante en espace ouvert (plaine, montagne).
-   L’impossibilité d’associer deux bâtons de marche vu la hauteur du toit (+ de 250cm).
-   L’exposition aux insectes
-   L’enduction à refaire au bout de cinq ans et une dizaine d’utilisations.

Le concept de tipi, laavu est certes ancien mais rappelons qu’il existait des tentes mono mât au siècle dernier qui ont été supplantées par les tentes arceaux au détriment de la facilité de montage. Je suis d’ailleurs toujours possesseur d’une tente mono mât « La Cordée » au DT en percale de coton.

Au bilan :
-   J’ai validé depuis longtemps le concept. Habitabilité, convivialité poids. Avec des améliorations nécessaires notamment la prise au vent (je ne vais pas attendre que l’Ecosse replante des arbres pour me protéger du vent !) et la protection face aux insectes.

Je recherche maintenant la perle rare. Avez-vous quelques expériences à me faire remonter pour une surface au sol de minimum 7 m2
« Modifié: 10 juillet 2016 à 13:16:51 par Nirgoule »

05 juillet 2016 à 21:59:23
Réponse #11

guillaume

Pas d'expérience mais après de longues recherches, il est fortement probable pour que je me paie cela un jour (attention très cher) :

http://www.pyrene-bushcraft.com/onyx-5-light-tentipi,fr,4,TEN-12350.cfm

10 juillet 2016 à 13:15:44
Réponse #12

Nirgoule

Effectivement mes propres recherches m'ont amené à ce genre de modèle, fabriqué dans le nord de l'Europe certainement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //