Il pleut, ça tombe bien ( !) j’ai du matos pour abriter :

Récemment procuré en promo (124€) chez arklight, le tipi tarp exped. Testé ce WE pluvieux.

230 x 230 cm au sol, 250 cm de hauteur. 1400 g avec sardines alu et haubans.Tissus nylon, coutures et renforts, système de hauban bien pensé, de petites pochettes jaunes permettent de loger les cordelettes et se repèrent la nuit pour ne pas s’y prendre les pieds. Du sérieux. Pas de tapis de sol, pas de mât fourni, on se sert de deux bâtons de marche solidarisés comme on peut (velcro par exemple).
Je destine ce tipi à une utilisation pour 2 à 4 pour y dormir, étendu à 6 - 8 comme
tente mess. C’est cette dernière utilisation qui n’a intéressé en vue d’une sortie 5 jours en Ecosse en mai.
Comme je l’ai souligné dans un précédent post, passer plusieurs jours humides n’a rien d’enthousiasmant. Chacun plante son tarp ou sa tente, et sous la pluie, prépare dans son coin sa popotte. Le groupe est éparpillé alors qu’il aurait besoin de faire le point, se souder ou tout simplement
se chauffer à coup de chansons paillardes et de vin chaud. Les grands tarps le permettent mais lorsqu’il fait froid ils n’abritent pas suffisamment d’un vent froid par exemple.
Le tipi fait le travail grâce à ses murs très redressés qui logent du personnel assis en nombre. Le poids répartis entre autant de personne tombe alors à 200 – 250 g par personne. Le surpoids est même nul l’on prend considère que le tipi abritera 2 campeurs qui n’auront pas à apporter leur tente ou tarp individuel.
Reste à apprécier ses qualités de campement. Je l’ai dit, une construction sérieuse et bien pensée. Mais une tenue au vent sans doute moyenne (vent faible ce WE) compte tenu que le tipi repose sur un seul mât et que les parois sont très relevées. On veillera donc à planter le plus à l’abri du vent possible. C
e n’est pas une tente d’assaut ! 4 haubans à mi hauteur viennent aidé à la tenue… à voir.
Comme il n’y a pas de tapis de sol, comme un tarp, on posera au sol un nylon ou mieux des morceaux de polycree (léger et solide).
On veillera à assurer une ventilation haut / bas, ce qui est facile avec les quatre curseurs montés sur le zip d’ouverture. Donc possible de cuisiner au gaz facilement, réchaud au milieu et convives autour. Je n’ai pas encore testé avec un réchaud bois mais ça devrait également fonctionner.
Ce week-end, au petit matin condensation au menu, normal vu l’humidité et la pluie quasi continue durant la nuit. Mais vu la surface, pas mal d’eau à enlever. Donc secouage obligé ou épongeage à l’aide d’un chiffon absorbant.
D’autres photos plus tard et essai avec le réchaud bois prévu.