Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Fabriquer une hutte (cabane) (IMG)  (Lu 14720 fois)

23 octobre 2006 à 20:41:30
Lu 14720 fois

riketz

Petite récupération de l'ancien forum:

Vous connaissez tous la série de bouquin ?. Mais si : l'histoire pour les nuls, l'informatique pour les nuls, etc .... 
Bref, ça me trotte dans la tête depuis un certain temps, de faire des petits articles clairs, simples et en images.
Les idées ne manquent pas, le temps, un peu plus malheureusement.
Il suffit d'un peu de bonne volonté et d'un apm.

Voici ma méthode pour faire un abris. Temps passé 2 heures. Outils 11, mes 10 doigts et mon poncho. :D 
J'ai juste cherché à faire un abris sans couper ou utiliser autre chose que du bois mort et des feuilles.

Tout d'abord le lieu, à l'abris du vent et dans une zone boisé
L'ossature est faite avec 2 branches en V. Pourquoi ? simplement pour avoir plus d'espace à l'interieur une fois fini.

Le principe est le même que pour faire un feu mais à l'inverse : ce sont les branches les plus grosses qui sont mise en 1er.
Afin de rigidifier l'ensemble, je croise les branches entre elles

Le squelette enfin consolidé, je mets des branches plus fines dont le rôle sera de retenir les feuilles.
En condition de survie, j'y aurai mis des branches de pin et ma couverture de survie en plus.

Voici l'opération la plus longue, ramasser suffisamment de feuilles pour pouvoir tout recouvrir. Sur les 2 heures, cette étape représente 1h30 du boulot. C'est long, c'est ch*ant mais c'est ce qui fait la différence pour l'isolation.

Voici le résultat. De l'autre coté, l'entrée. Il suffira de la boucher le moment venu.  :)

Voilà, il ne reste plus qu'à ajouter des feuilles ou des branches pour parfaire l'isolation au sol et de s'envelopper dans sa couverture de survie ou son poncho (dans mon cas) et d'attendre le petit jour. Dans une chaleur toute relative mais certainement plus chaude que dans les bois en cette saison la nuit en tout cas.

Voilà, j'espère créer des émules parmis vous.
Et puis une hutte comme celle là, ça sent si bon le champignon et l'humus que ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Note, l'abris à été démonté après utilisation. C'est marrant, j'y ai passé beaucoup moins de temps dans ce sens là.  :D 

J'ai pas mis les posts qui suivaient vu que c'était partie sur un délire a propos de batilles entre legos et playmobils...  :D
« Modifié: 07 mars 2008 à 11:42:28 par Maximil »

23 octobre 2006 à 20:45:58
Réponse #1

Pierrot

Bien vu d'avoir repêché ce post Riketz, les huttes dans les bois, tout une histoire....

23 octobre 2006 à 22:47:17
Réponse #2

riketz

J'ai justement essayé d'en faire une ce WE... et j'aurait bien eu besoin de ce post!  :D

J'essayerais quand mème d'envoyer deux trois photos si elle est toujours debout demain soir.
Mais vu les pluies qu'on a en ce moment...  ::)
« Modifié: 23 octobre 2006 à 22:49:38 par riketz »

24 octobre 2006 à 01:47:31
Réponse #3

Howling Mike

De l'importance d'avoir une feuille de polyane dans son "fond de sac"... car ça peut aussi se faire sous les branches de mélèze avec de la neige en guise de couverture, une fois la mauvaise saison venue... :up:

Mahalo !

Howling Mike

24 octobre 2006 à 17:07:42
Réponse #4

riketz

C'est quoi que t'appelle une feuille de polyane?

24 octobre 2006 à 19:23:59
Réponse #5

guillaume

C'est quoi que t'appelle une feuille de polyane?

Je pense qu'il parle des plastiques qui entourent les lits dans les magasins. Tu peux prendre aussi une bâche de peinture.

a+

24 octobre 2006 à 19:32:44
Réponse #6

riketz

Ah oui! J'en ai une en stock mais je trouve ca quand mème pas top au niveau encombrement vu que c'est très épais...  Quoique pour une hutte on a pas besoin de 20m².

Faudra que je teste avec ca!

25 octobre 2006 à 08:55:24
Réponse #7

Pierre

Salut à tous,

De l'importance d'avoir une feuille de polyane dans son "fond de sac"...

Le poncho peut également faire office de couche imperméable intermédiaire, dans le montage .

A+
Pierre

26 octobre 2006 à 03:53:46
Réponse #8

Baptiste

Bonjour,
juste une question, comment faites vous pour que l'armature tienne, utilisez-vous de la paracorde ou il y a-t-il une façon de disposer les bois ? Personnellement, ça a toujours tendance à se casser la gu***le si je ne mets pas un peu de paracorde. Peut-on faire sans ?
Merci
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 octobre 2006 à 08:43:19
Réponse #9

Diesel

Oui, sur ce montage, je n'ai rien utilisé.
Il  suffit d'entrecroiser les branches entre elles et le tour est joué.  ;)

26 octobre 2006 à 08:48:44
Réponse #10

Pierre

Salut Razak,

Tu peux faire sans : en prenant des morceaux avec des fourches que tu coinces les unes dans les autres pour l'armature principale. Tu peux aussi t'appuyer sur un support existant (arbre mort tombé, paroi, arbre vivant ...).
Pour l'armature secondaire tu entrelace des morceaux plus souples en alternant dessus/ dessous. Dès que tu as un squelette
qui tient à peu près la route tu empiles :

Par exemple :

et à la fin tu recharges avec des éléments plus lourds pour maintenir l'ensemble  ;)

A+
Pierre
« Modifié: 26 octobre 2006 à 08:55:56 par Pierre »

01 novembre 2006 à 19:04:44
Réponse #11

Diesel

Un autre petit modèle à ajouter à la collection.

Pas besoin de corde ou quoique ce soit (au pire quelques bouts de racine suffisent).

Bon, puisque jque c'est fait pour dormir, autant faire un matelas digne de ce nom. ;)
Il faut qu'il soit d'une bonne épaisseur (plusieurs dizaine de cm). pour pouvoir isoler correctement.
Les branches sont plantées tête bêche dans le sens de la courbure. C'est a dire les aiguilles en bas.

On récupère quelques branches d'une bonne longueur. Là ça va dépendre de votre taille ou de l'espace dont vous voulez disposer. Il suffit de les positionner contre un tronc pour éviter un savant assemblage à grand coup de corde.

La structure devient autoporteuse en entrecroisant des branches suffisamment souple entre elles.

Détails du croisement des branches. Rien de sorcier non ?.  ;)

Une couverture de survie en plus est toujours appréciable. C'est la façon la plus simple d'avoir un toit imperméable.

Allez, pour le fun, un noeud  avec un morceau de racine. Inutile mais c'est un truc bien pratique à connaitre. La racine est souple est très résistante ;D

On recouvre le tout de branche divers. En plus d'empêcher la couverture de survie de s'envoler, cela permet d'isoler la hutte. Là aussi, être généreux ne nuit pas.

Et voilà, vous avez une hutte moderne tout confort. Et en plus, elle sent bon le sapin, et ça, croyez moi, ça permet de bien dormir.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //