Hello
Merci Serge pour ce Up et les questions que cela suscite.
Le réalisme apporté aux entraînements est vraiment en progrès et c est une très bonne chose. OCCOS comme aime à le répéter Fort justement Jeff

.
Quelques remarques personnelles inspirées par cette photo :
Le principe général du garrot est d arrêter une hémorragie artérielle sur un membre en écrasant l artère sur un os. Par sécurité on cherchera toujours à poser le garrot le plus haut possible sur le membre. Or Sur la photo - et c est certainement due aux limites de la simulation - le garrot est très prêt de la plaie qui laisse apparaître un puzzle de fémur ...
Quand la situation le permet ou le nécessite on emballe la plaie - pas le garrot. Si cela peut permettre de protéger la plaie de souillures extérieures ou de faciliter de transport du blessé, cela masque aussi une éventuelle reprise de l hémorragie. Ce que j ai vu de plus efficace et de plus simple dans ce cas reste le film alimentaire transparent. Ce n'est pas le saint graal, mais ça évite de perdre des morceaux et c est facile à mettre et à défaire.
Un garrot c est de l usage unique. Acheter un tourniquet d occasion pour autre chose que de l entraînement revient AMHA à acheter une corde de rappel usagee. Surtout en ce qui concerne le garrot en photo.
Autant que faire se peut j évite d appliquer un garrot de ce genre - plastique- sur un membre inférieur. Écraser une fémorale sous 6 cm de chaire nécessite beaucoup de force et de tension. Il y a eu des précédents de ruptures et pas par -15°. Le garrot En dotation dans l AF est nickel. Il se généralise dans une version plus récente Chez les US où il était initialement Employe par les SOF.
Perso, sur une fémorale et un type que l on va en plus bouger, si je dois utiliser le modèle en photo, je double le garrot par un second "pret a serrer". Un garrot c est "fire and Forget ".
Un garrot ne s enleve pas mais se resserre. Un garrot inefficace se double.
Après chaque déplacement du blessé je vérifie l efficacité de mon garrot (Un garrot sa se desserre, ça glisse, un membre ca se déforme, une artère ca se rétracte, etc.).
Mes deux cents

Chris.