https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ils-passent-leurs-nuits-au-pied-de-leur-immeuble-contre-les-dealers-saint-denis-1461168805
Mindset 
Après comment cela va evoluer sur ce long terme ?
J'ai adoré l'interview de la personne d'origine polonaise qui après avoir survecu au communisme dit vouloir survivre a quelques "trou du cu..."

Je n'ai écouté qu'un extrait proposé
Je n'ai pas dû écouter les mêmes propos de la dame avec l'accent d'Europe de l'Est, mais je te crois sur parole.

Certains ont en bavé plus que d'autres et ont développés des anti-corps plus costauds.
Dans nos pays un peu épargnés par les drames (pas pour tout le monde

), on a quand même du souci à se faire pour réacquérir et atteindre un certain degré de résilience et de "résistance à l'oppression" telle qu'évoquée dans la "Déclaration des droits de l'homme"
... Laquelle par ailleurs a eu quelques effets pervers et une lourde responsabilité dans l'élaboration d'une ambiance gangrénée par le bisounoursisme.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, c'était tout simplement pas prévu au programme.

Là : "
... Dans un état de droit normal, les habitants n'ont pas à jouer ce rôle-là...
En tout cas, la mobilisation des habitants a permis d'augmenter les passages des forces de l'ordre..."
Ca se passe de commentaires.

"évoluer sur le long terme" ..?
Ben ... Les habitants sont à des années-lumières des BG à tous points de vue.
On suppose que ce ne sont ni des délinquants armés avec les désinhibitions qui vont avec et des valeurs morales dévoyées ni des "combattants" prêts à tout.
... Avec un très fort sentiment d'impunité.
Ils ne jouent donc pas dans la même cour...

Et ils ont par contrat social délégué à d'autres l'exercice de la violence nécessaire pour le bien commun.
Pas facile de décider de faire appel aux sept samouraïs/mercenaires avant d'être à même de régler ses problèmes soi-même, mode DIY ... Ca ne s'improvise pas.
Ya du boulot

Il y a pleins de choses à se "réapproprier" comme dit le gros...