Bein soit j'ai encore du jus et je sort tout ce que je peux encore donner pour essayer de reprendre le dessus (quel que soit le moyen) soit j'en suis incapable et je vais dormir en espérant me réveiller dans le même monde avec la capacité de piloter la plus grande partie possible de mon corps.
Merci Patrick ; tu vois, perso jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à penser qu'il valait mieux en cas de semi-ko [je tiens encore sur mes jambes mais je suis sonné] essayer de temporiser, reculer, pour récupérer ;
mais au fur et à mesure que je lis vos réponses, je m'aperçois que vous préconisez plutôt un passage en mode ultra-rouge ;
Je comprends bien les enjeux mais j'ai toujours une légère appréhension : je trouve cela un peu excessif ;
Je veux dire que : en danger de mort >> totale survie >> mode ultra-rouge 100% OK
Mais se prendre un KO par un agresseur, cela n'implique pas forcément qu'il a l'intention de te "finir", de t'écrabouiller à mort comme un psychopathe...
Alors si dès que je suis sonné je me mets en mode "méga-killer" est-ce que je ne risque pas de donner une autre dimension à l'altercation et faire basculer le tout dans une situation totalement irrécupérable ?
Le problème c'est d'évaluer les intentions de l'agresseur...
Une fois qu'on est dans l'action, tout va très vite ; une agression ne dure que quelques minutes à peine...
Par exemple, si l'agresseur est armé (mais qu'il n'a pas sorti son arme) ; il m'a sonné, et pense que je suis fini : il ne sort pas son matos car il pense pouvoir terminer rapidement la confrontation ;
mais si il voit que je passe en mode gros furieux pour tout donner, cela peut lui donner à réfléchir comme cela peut l'inciter à sortir son matos...
Manu parle à juste titre "d'ultime recours" ; mais n'y a t-il pas d'étape intermédiaire ? Donc de solution intermédiaire, de réponse graduée ? [quand on a le désavantage d'être sonné...]
Comme le dit si bien notre ami Sielwolf la conscience de ce qu'autrui peut nous porter atteinte physiquement est très difficile à intégrer et encore plus d'envisager que nous mêmes puissions recourir à ce genre de moyens.
TAFDAK ; je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait que j'ai du mal à admettre la nécessité de passer en mode rouge total en pareil cas...
C'est vraiment instructif, je commence à comprendre tout le travail qu'il y a à accomplir au niveau préparation mentale dans le cadre d'une préparation SD ; changer ses habitus, modifier ses repères ;
Merci.