Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KO imminent : que faire ?  (Lu 31365 fois)

14 avril 2008 à 11:54:05
Réponse #50

DavidManise

Ouaipe.

En fait, concrètement, je pense que quelqu'un qui n'a jamais vécu ça, qui n'a jamais vu ni ressenti la violence extrême comme ça, ne peut pas comprendre.  Point barre.  Et le fait est que la plupart des juges, avocats, procureurs n'ont jamais eu à se défendre de la sorte pour sauver leurs miches.  Ils n'ont jamais vu à quel point un mec VRAIMENT BIEN peut devenir un chacal moisi pour sauver sa vie.  Ca dure 10 secondes, tu fais tout ce que tu peux pour survivre, et après tu te démerdes pour vivre avec ça.  Et parfois la justice n'aide en rien à surmonter ça, en ajoutant la condamnation à la culpabilité qu'on ressent déjà, parfois.

Avant d'avoir vécu ça d'assez près, avant d'avoir VU sa propre mort dans la volonté du mec en face, et d'avoir VU la mort du mec en face dans sa propre volonté, même l'espace d'un instant, on peut pas trop comprendre ni ressentir le besoin de se préparer à ça je pense.  Jusque là on peut poser des questions, on peut critiquer, on peut se demander si c'est réellement utile ou pas, on a le luxe d'y réfléchir.  Après, c'est différent.

Est-ce que ça fait devenir parano ?

J'aimerais pouvoir dire non.  Mais en fait, put**n, oui.    Un peu.  Franchement, depuis un temps je gamberge pas mal à tout ça et je me vois agir et m'entraîner et tout.  J'agis comme un parfait parano.  Je suis constamment suréquipé, en fait, du point de vue de l'arsenal physique, psychologie et technique dont je dispose pour gérer cette menace éventuelle là.  Par rapport à mon besoin concret, j'emploie et je déploie trop de ressources juste à ça.  Pourquoi ?  Moi je sais pourquoi.  Pics sait pourquoi.  Fred sait pourquoi.  Bullysson sait pourquoi.  Je pense qu'Eric Lem sait pourquoi aussi.  Etc. 

C'est comme les kits de survie, et les cordes d'escalade, et les cours de secourisme, et les ceintures de sécurité en bagnole.  Ca sert jamais à rien...  sauf une fois de temps en temps... 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 avril 2008 à 11:57:38
Réponse #51

** Mathieu **

Bein soit j'ai encore du jus et je sort tout ce que je peux encore donner pour essayer de reprendre le dessus (quel que soit le moyen) soit j'en suis incapable et je vais dormir en espérant me réveiller dans le même monde avec la capacité de piloter la plus grande partie possible de mon corps.

Merci Patrick ; tu vois, perso jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à penser qu'il valait mieux en cas de semi-ko [je tiens encore sur mes jambes mais je suis sonné] essayer de temporiser, reculer, pour récupérer ;
mais au fur et à mesure que je lis vos réponses, je m'aperçois que vous préconisez plutôt un passage en mode ultra-rouge ;

Je comprends bien les enjeux mais j'ai toujours une légère appréhension : je trouve cela un peu excessif ;
Je veux dire que : en danger de mort >> totale survie >> mode ultra-rouge 100% OK
Mais se prendre un KO par un agresseur, cela n'implique pas forcément qu'il a l'intention de te "finir", de t'écrabouiller à mort comme un psychopathe...
Alors si dès que je suis sonné je me mets en mode "méga-killer" est-ce que je ne risque pas de donner une autre dimension à l'altercation et faire basculer le tout dans une situation totalement irrécupérable ?
Le problème c'est d'évaluer les intentions de l'agresseur...
Une fois qu'on est dans l'action, tout va très vite ; une agression ne dure que quelques minutes à peine...

Par exemple, si l'agresseur est armé (mais qu'il n'a pas sorti son arme) ; il m'a sonné, et pense que je suis fini : il ne sort pas son matos car il pense pouvoir terminer rapidement la confrontation ;
mais si il voit que je passe en mode gros furieux pour tout donner, cela peut lui donner à réfléchir comme cela peut l'inciter à sortir son matos...

Manu parle à juste titre "d'ultime recours" ; mais n'y a t-il pas d'étape intermédiaire ? Donc de solution intermédiaire, de réponse graduée ? [quand on a le désavantage d'être sonné...]

Comme le dit si bien notre ami Sielwolf la conscience de ce qu'autrui peut nous porter atteinte physiquement est très difficile à intégrer et encore plus d'envisager que nous mêmes puissions recourir à ce genre de moyens.

TAFDAK ; je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait que j'ai du mal à admettre la nécessité de passer en mode rouge total en pareil cas...
C'est vraiment instructif, je commence à comprendre tout le travail qu'il y a à accomplir au niveau préparation mentale dans le cadre d'une préparation SD ; changer ses habitus, modifier ses repères ;  :doubleup:

Merci.

14 avril 2008 à 11:59:35
Réponse #52

Pics (Vincent.D)

Le pire,c'est qu'ils faisaient ça par jeu... Même pas pour le vol.. Un qui te rentre dedans direct sans prévenir et sans raison apparente les 2 autres caché dans les buissons en embuscade.
Que ce n'était pas une première pour eux.(Attaque d'une femme 1 semaine avant,elle a bien été lacérée et laissée tel quel sur le trottoir ) 9a c'est les policiers qui te l'apprennent rien dans la presse, pas bon pour l'image de la ville sans doute..

Qu'ils ont été arrêtés après mon agression. Un presque sur place(y marchait plus très bien..),les autres un peu plus tard... Que leurs blessures ont été  bien soignées sur le compte de la société... (les miennes l'ont été à mes charges)

Qu'ils ont fait 5 jours de taules puis relâché... En attente de jugement(presque 1 ans et toujours pas fait)

@@+

KISS

14 avril 2008 à 12:04:30
Réponse #53

Pics (Vincent.D)

@Mathieu

Il t'agresse... Il connaît les risques...
@+
Edit
T'as tout essayé pour éviter,pour désescalader... S'il est encore là menaçant,bein il ne te veut pas du bien..
KISS

14 avril 2008 à 12:07:07
Réponse #54

Crocuta crocuta

Ouaipe.

En fait, concrètement, je pense que quelqu'un qui n'a jamais vécu ça, qui n'a jamais vu ni ressenti la violence extrême comme ça, ne peut pas comprendre.  Point barre.  Et le fait est que la plupart des juges, avocats, procureurs n'ont jamais eu à se défendre de la sorte pour sauver leurs miches.  Ils n'ont jamais vu à quel point un mec VRAIMENT BIEN peut devenir un chacal moisi pour sauver sa vie.  Ca dure 10 secondes, tu fais tout ce que tu peux pour survivre, et après tu te démerdes pour vivre avec ça.  Et parfois la justice n'aide en rien à surmonter ça, en ajoutant la condamnation à la culpabilité qu'on ressent déjà, parfois.

Avant d'avoir vécu ça d'assez près, avant d'avoir VU sa propre mort dans la volonté du mec en face, et d'avoir VU la mort du mec en face dans sa propre volonté, même l'espace d'un instant, on peut pas trop comprendre ni ressentir le besoin de se préparer à ça je pense.  Jusque là on peut poser des questions, on peut critiquer, on peut se demander si c'est réellement utile ou pas, on a le luxe d'y réfléchir.  Après, c'est différent.

Est-ce que ça fait devenir parano ?

J'aimerais pouvoir dire non.  Mais en fait, put**n, oui.    Un peu.  Franchement, depuis un temps je gamberge pas mal à tout ça et je me vois agir et m'entraîner et tout.  J'agis comme un parfait parano.  Je suis constamment suréquipé, en fait, du point de vue de l'arsenal physique, psychologie et technique dont je dispose pour gérer cette menace éventuelle là.  Par rapport à mon besoin concret, j'emploie et je déploie trop de ressources juste à ça.  Pourquoi ?  Moi je sais pourquoi.  Pics sait pourquoi.  Fred sait pourquoi.  Bullysson sait pourquoi.  Je pense qu'Eric Lem sait pourquoi aussi.  Etc. 

C'est comme les kits de survie, et les cordes d'escalade, et les cours de secourisme, et les ceintures de sécurité en bagnole.  Ca sert jamais à rien...  sauf une fois de temps en temps... 

Ciao !

David
Alors là...
Complètement, totalement, absolument tafdak  :akhbar:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

14 avril 2008 à 12:16:05
Réponse #55

** Mathieu **

@Mathieu
Il t'agresse... Il connaît les risques...
@+

Je comprends maintenant.

Un qui te rentre dedans direct sans prévenir et sans raison apparente les 2 autres caché dans les buissons en embuscade.

[ Petite parenthèse HS : comme je le racontais en début de post je me suis fait agresser un peu comme ça dans la rue : "direct sans prévenir et sans raison apparente" ;
je n'ai pas vraiment réagi, j'étais sidéré, le temps que je réalise que l'autre était en train de m'agresser violemment, je me retrouvais KO ;
Toi PICS, tu as réussi à passer en code rouge direct ? Tu as réussi à sortir des drills de manière quasi-réflexe ? ]

Edit
T'as tout essayé pour éviter, pour désescalader... En as-tu eu le temps ?

14 avril 2008 à 12:38:19
Réponse #56

Pics (Vincent.D)

Comme je l'ai écrit, c'était une embuscade..
Avec le premier j'ai été... Gentil dans la riposte on va dire,avant de voir les 2 autres(et surtout les tessons)
Pour rappel je suis pompier,je travaille essentiellement au Samu... Les agressifs on les maîtrisent,sans bobo apparent.(on essaient)
Mon métier(et ces habitudes) m'a vraiment  desservit sur ce coup là.... J'ai évité,bloqué,et maîtrisé au sol(énoooorme erreur)
Dès que les 2 autres se sont montrés,c'est à ce moment que je suis vraiment passé en mode survie,rouge,.. Bref méchant.
Donc avec un temps de retard... Hé la tu rames pour rattraper,Tu sauve les meubles,mais tu ne maîtrises plus..
Avec le recul,si j'aurais maqué le premier tout de suite,j'aurais du développer moins de violence au total,et il y aurait eu moins de dégâts pour tout le monde...

Ps: Pour info j'ai une lame en poche depuis que j'ai 15ans... c'est une fausse sécurité. Je n'ai pas eu le temps de la sortir(tant mieux)
Trop occupé pour ça.

@++

Houla... Non,pas de drill suis pas un combattant...Ne me prend surtout pas pour un"bon" en SD.. J'ai eu des bases il y à longtemps... je m'y suis remis un peu depuis.. J'ai tapé,mordu,croqué,enfoncé par réflexe.. Merci l'adrénaline...
Et ce qui m'a réellement sauvé la vie... c'est la réaction de mon épouse qui a plongé dans le resto en criant HELP...
ça n'a duré que quelques minutes,peut-être même secondes,et le résultat c'est 4 blessés et tout le monde à perdu...

« Modifié: 14 avril 2008 à 12:48:05 par pics »
KISS

14 avril 2008 à 13:41:03
Réponse #57

** Mathieu **

Merci pour ton témoignage PICS.

Et pour revenir sur ce que disait ROD, ça veut dire quoi : apprendre à absorber les coups ;
même si cela ne s'apprend pas en lisant des articles sur le net ou des livres, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer grosso-modo...

Merci.

14 avril 2008 à 14:22:10
Réponse #58

emile

De toute façon, quand un ou plusieurs gus ont décidé de taper, on a déjà un tour de retard, faut compenser (technique, fuite, apaisement...contrôle de soi).
Le pire, pour l'avoir vécu, c'est que tout est clair dans la tête, les réflexes parlent. 2 jours après c'est différent, et les autres jours après aussi.
Prendre le risque de subir une situation non voulue est un traumatisme qui se manifeste bien après et pour longtemps.

14 avril 2008 à 14:30:55
Réponse #59

Crocuta crocuta

ça peut paraître bizarre, mais la seule fois où je me suis fait chopper par trois types qui m'ont eu par surprise ( à cause d'une ÉNORME imprudence de ma part, ça n'arriverait plus aujourd'hui, en tout cas pas comme ça), après coup le bilan m'a semblé largement positif, tant cela m'a fait prendre conscience de certaines choses très importantes, et appris certaines autres que je n'oublierai jamais.
Évidemment, je dit ça parce que je n'ai pas perdu conscience sous les coups, que 2 minutes après je pouvais bouger et courir sans aucun problème, et qu'une semaine après je n'avais plus aucune marque de cette agression, je n'avais pas affaire à des tueurs...
Mais la leçon est restée, et je pourrais presque en remercier ces trois c*****ds  :)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

15 avril 2008 à 00:59:07
Réponse #60

Rod

Et pour revenir sur ce que disait ROD, ça veut dire quoi : apprendre à absorber les coups ;
même si cela ne s'apprend pas en lisant des articles sur le net ou des livres, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer grosso-modo...
Cela veut dire que l'entraînement physique aura les buts suivants:
- t'apprendre à maîtriser l'appréhension des coups. Je donne toujours cette exemple: la première fois que j'ai cogné mon tibia à l'entraînement contre celui de quelqu'un d'autre, j'ai cru que j'allais mourir...  :o On s'est regardé avec le gars (qui était nouveau aussi) en sautillant et en se disant "put**n que ça fait mal!".  :'( ;D Aujourd'hui je n'ai pas spécialement moins mal lors de gros chocs sur des surfaces osseuses mais je connais la sensation et je sais bosser avec sans temps mort...
- à force de prendre des coups, ton corps apprend naturellement à les absorber d'avantage en les accompagnant (même si ce n'est pas complètement). C'est cela qui explique que lorsqu'on fait des démos sur les stages ou même qu'on se rentre dedans, les dégâts sont limités (car il ne s'agit pas de séquences chorégraphiées, on doit gérer ce que l'autre nous rentre dans la gueule  ;) ).

Bref c'est ce que j'appelle le Systema à l'envers... Celui-ci prétend enseigner cela dés le début et au ralenti alors que nous on n'a réussi à l'apprendre qu'en s'entraînant à pleine vitesse et avec des heures de sueur (on est peut-être trop con aussi...  :lol:).

Bien à toi,

Rod

15 avril 2008 à 16:16:36
Réponse #61

Jacques

Allez un t'it truc qui n'est pas dans nos cours...
Pour les saignements de nez où d'oreille après un choc...
Si par le plus grand des hasards vous avez de quoi faire un test de glycémie,faites en un avec le sang qui s'écoule du nez(où des oreilles)...
Si le résultat est très haut,faites un test de glycémie au doigt pour éliminer la possibilité d'une personne en hyperglycémie.

Le liquide céphalo-rachidien est hyper-sucré... mélangé au sang,c'est UNE façon de confirmer une fracture du crâne.

@++

... il y a du métier là derrière ...

Merci !

16 avril 2008 à 18:04:37
Réponse #62

** Serge **

Un peu de conditionnement n'a jamais fait de mal à personne :

http://www.youtube.com/watch?v=6jTpsf0tWD0

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 mars 2016 à 23:03:17
Réponse #63

Patapon

Yo,

Suite à ce sujet là: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67452.0.html, pour ne pas le pourrir, je fais un petit UP sur celui ci, avec un lien sur Wemartial, qui est une synthèse pas trop mal: http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3462.0.

Et un rapport un peu plus complet: http://marne.franceolympique.com/marne/fichiers/File/Actualites/sport_et_commotion_cerebrale.pdf

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //