Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une attitude honorable.  (Lu 2248 fois)

12 janvier 2008 à 12:28:16
Lu 2248 fois

Patrick

J'ai vu un reportage sur arte où le contingent Danois en Irak avait exfiltré ses 12 interprètes Irakiens menacés de mort. C'est un jeune capitaine de 28 ans qui a interpellé son gouvernement et obtenus l'asile politque et une pension de 1200€/mois.

Conscient du déracinement et de la difficulté d'intégration au coeur de la société Danoise, le gouvernement envisage maintenant d'employer ces personnes au service du gouvernement Danois dans d'autres pays Arabes.

Je voulais souligner ce souci de l'autre qu'on pourrait assimiler à de la fraternité d'armes. Assez rare pour être souligné.
« Modifié: 12 janvier 2008 à 14:37:47 par Patrick »

12 janvier 2008 à 13:04:19
Réponse #1

jilucorg

Assez rare pour être souligné.

Effectivement. Ça fait penser à l'inverse au film La Déchirure de Roland Joffé : le journaliste cambodgien interprète-chauffeur-guide d'un journaliste étasunien, qui doit rester sur place au départ des Occidentaux quand les Khmers Rouges arrivent à Phnom Penh.

jiluc.

12 janvier 2008 à 13:37:48
Réponse #2

Patrick

Salut

Une pensée pour les harkis !

@pluche

J.Philippe
Oui, les harkis et les supplétifs annamites aussi.
 Heureusement que certains officiers placèrent le sens de l'honneur plus haut que celui de la carrière et les ramenèrent quand même avec eux.

Mon père en rantrant d'Algérie (36 mois de service) a de ses yeux vu ainsi un officier menacer de prendre le contrôle du navire par les armes, d'autres menaçèrent de rester aussi si on amenait pas les harkis. Je discute souvent avec le père d'une amie proche et c'est l'occasion de mesurer aussi ce que fut la vie de ces harkis qui eurent encore la chance d'en revenir.

Il me disait encore il y a peu avant de mourir : "tu vois près de 40 ans après ici je suis toujours un arabe et là bas un traitre, je n'existe pas".

A noter aussi que beaucoup des fils de Harkis furent moins bien traîtés en France que les fils de Fellahgas. Mais ceci est une autre histoire. >:D

12 janvier 2008 à 14:05:45
Réponse #3

jilucorg

Je crois qu'il y a une différence qui empêcherait de comparer aussi frontalement l'attitude des Français face à leurs "auxiliaires" indochinois puis algériens, avec l'attitude des Danois ici : le fait colonial. Ces Irakiens ne sont pas au Danemark des membres d'un peuple contre lequel les Danois auraient mené une guerre perdue...

jiluc.

12 janvier 2008 à 19:12:43
Réponse #4

lepapat

Beau geste des Danois en tout cas  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 janvier 2008 à 12:04:10
Réponse #5

modl

certains officiers placèrent le sens de l'honneur plus haut que celui de la carrière

J'aime beaucoup ta phrase. J'ai lu pas mal d'anecdotes sur le sujet, qui allaient effectivement du "piratage" de bateaux au "détournement" d'avions... Dans ce dernier cas, c'était avant tout pour que l'équipage ne soit pas sanctionné.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //