Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Couteau "pour pompier"

Démarré par zoltan charles henderson, 23 Octobre 2006 à 19:01:50

zoltan charles henderson

Bonjour, je cherche pour un cadeau à un pompier un couteau avec "pic brise vitre" et "coupe ceinture de sécurité".

Je ne trouve - sous ces qualifications - sur le net que quelques rares propositions à un prix un peu élevé je trouve (80 à 90 euros). Peut être ce type de couteau porte-t-il un nom particulier que je ne connais pas.

Pourriez-vous me renseigner un site d' e-commerce ou d'un vendeur professionnel ?

Merci d'avance ?

bison solitaire

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un Eickhorn PRT 2 auprès de "lames des sorgues".
PRT: pocket rescue tool.
Note: malgré un emballage du tonnerre, mon livreur a réussi à écraser la boite en métal contenant le couteau (ce dernier n'a rien eu de dommageable). Depuis j'essaie d'obtenir une personne compétente auprès de la poste... sans résultat depuis 3 mois... Trop cool le colissimo suivi  :down:

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

zoltan charles henderson

clems

Salut a tous,

Tient ça pose une question ça,
Les pompiers, en France ou ailleurs, disposent-ils d'une bonne lame dans leur equipement personnel ?
Et sinon y-a-t-il une raison valable a cette absence ?
Merci

Baptiste

Je viens de faire le tour de quelques sites de pompiers, et il semble qu'ils n'aient pas de couteau en dotation...
Après, je pense que beaucoup d'entre eux en on un, mais personnel.
Qu'en aux raisons : mystère !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

the grinch

Citation de: bison solitaire le 23 Octobre 2006 à 19:17:28
J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un Eickhorn PRT 2 auprès de "lames des sorgues".
Note: malgré un emballage du tonnerre, mon livreur a réussi à écraser la boite en métal contenant le couteau (ce dernier n'a rien eu de dommageable). Depuis j'essaie d'obtenir une personne compétente auprès de la poste... sans résultat depuis 3 mois... Trop cool le colissimo suivi  :down:
heu ! Bison ! si c'est la boite que tu veux, je peux éssayé d'en demander une au fournisseur ! je pensait que ça t'étais égal ...  :-[
tiens moi au jus !  ;)

zoltan charles henderson

Bonsoir à tous,

Dans mes pérégrinations virtuelles je suis tombé sur les "Rescue Hook BENCHMADE"

Si j'en comprends en partie le fonctionnement, je n'en comprends pas l'ergonomie.

La lame pour couper ceinture et parachute ok,  mais l'anneau...un décapsuleur  ;D. et la préhension ?  :hmm:

Merci d'avance pour vos explications  :)

the grinch

le petit trou au milieu sert a deverouiller les bouteilles d'oxygene !  ;)

athlon

Je confirme, ni la BSPP ni les quelques pompiers volontaires / pro que je fréquente n'en ont en dotation.
Certain on un viel opinel ou surtout des victorinox.
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

bison solitaire

Citation de: the grinch le 24 Octobre 2006 à 08:27:12
Citation de: bison solitaire le 23 Octobre 2006 à 19:17:28
heu ! Bison ! si c'est la boite que tu veux, je peux éssayé d'en demander une au fournisseur ! je pensait que ça t'étais égal ...  :-[
tiens moi au jus !  ;)

Salut Grinch,
il est vrai que ça m'importe peu dans la mesure où je ne me sers pas de la boite... Mais j'ai tenté quelques démarches avec les services con péteux de la poste parce que j'en ai marre de m'écraser. Et puis je ne voulais pas t'embêter pour ce genre de détail... Maintenant si t'en as une qui traine par là et que vraiment, mais alors vraiment tu n'as pas d'autre impératif, je suis preneur. Et par ailleurs, j'estimais que ce n'était pas à toi de rattraper les conneries d'un service qui se veut performant.
En tous cas merci de ta sollicitude, ça fait plaisir  :)

zoltan charles henderson

Voici, grâce à Razak et à Bison, mon beau-fils est l'heureux propriétaire d'un PRT  ;D ;D

Muchas gracias  :)

Wasicun

Moi ... je vois le modèle « Hinderer Rescue » de Gerber ...  : lame à bout rond et à serrations, crochet pour la coupe rapide des ceintures de sécurité et pointeau « brise vitres ». Cette nouveauté 2006 propose en plus un porte-embouts séparé très pratique (pour embouts standards) ainsi qu'une clé pour valves de bouteilles d'oxygène (intégrée dans le manche mais inutile en France bien entendu) - Prix ???
J'aime moins les produits "Eickhorn" depuis que cette société n'est plus un business familial ... (on parle d'un retour de la marque sur la marché traditionnel / Solingen / mais visiblement il y a encore des petits soucis juridiques ...).
;-)

French Kiss

Pour le benchmade rescue hook, laisse le dans son etui rigide et saisis le comme un poing americain (bord de l'etui contre la paume et medium dans le trou), il sert ainsi de brise vitre. Il y a aussi une decoupe (non visible sur ta photo??) qui permet de casser les morceaux de verre eventuellement restant sur les bords de la vitre...

J'en garde un en permanence dans le pare-soleil conducteur de ma voiture :)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

zoltan charles henderson

Merci  :), je viens enfin de comprendre  :-[....puis ainsi cela peut être utile contre les fâcheux et les nuisibles  ;D

Alemel

pour le model citer de chez usmc :CANIF DE SECURITE S-W FIRST RESPONSE
a rechercher sur leur site le lien direct semble ne pas fonctionner
""Ventes exclusive aux forces de l'ordre, sécurité, pompiers SUR JUSTIFICATIF."" ???
pourquoi cette restriction mystere..[urlhttp://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=0566f4c1d19227360c734ec999f26d1e[/url]

olive

c'est rien usmc marque la meme choses pour les lunettes de protection oakley >:( c'est completement ridicule vut qu'on les trouvent chez tous les opticiens ::)

venerable

Salut,
Pour avoir été pompier pendant quelques années, 17 ans à une vache pres, et pour avoir tester pas mal de lames. je te conseil celui ci, un bon vieux spyderco! Il m'a accompagné pendant pas mal de temps. Pas grand chose ne lui resiste, cable electrique, cordes, ceinture de sécurité, vetements...
Petit, discret, se manipule d'une main, et solide ( pour cette utilisation en tout cas)

Pinpon

Salut tout le monde!

Perso, au boulot, je suis pompier-ambulancier professionnel, je porte en permanence dans une pochette Nite-Ize Pock-Its

http://www.niteize.com/productdetail.php?category_id=28&product_id=63&PHPSESSID=8a1f6d811083649e027b047bf548f876

un Leatherman Wave que je considère comme l'outil le plus utile pour un pompier pour la plupart des tâches qu'il pourrait rencontrer en intervention.

- les 2 lames principales s'ouvrent d'une main... super!
- la lame serrated est super efficace sur les tuyaux d'incendie. De plus, son bout arrondi évite de blesser la victime quand on coupe son pantalon ou que l'on la libère de sa ceinture de sécurité quand elle est incarcérée... en fait je n'utilise jamais mon couteau pour ses tâches, je préfère utiliser mes ciseaux d'ambulancier pour ça (moins dangereux et impressionnant pour la victime) mais je l'ai déjà fait et ça le fait très bien!
- la pince, outre sa fonction première, est très pratique pour ouvrir les portes sans poignées... glisser la pointe de la pince dans le trou carré où se place la clenche, tourner et c'est ouvert. Libéré une jeune demoiselle de ses toilettes comme ça un jour.
- les nombreux tournevis sont toujours utiles pour réparer ou démonter un truc.

Bref, pour moi, le Leatherman Wave est LE couteau de pompier idéal mais bon, c'est vous qui voyez!  ;)

Je déposerai bientôt un post sur le matos que je porte en permanence sur moi en intervention si ça intéresse quelqu'un. A+
Bon weekend!

Patrick

Extra ce nite size, y aurait il un importateur européen ?

Pinpon

Salut Patrick!

C'est vrai qu'il n'est pas mal mais je me vois mal le porter en "civil", il est vraiment très encombrant mais on sait y glisser assez bien de choses.
Quant à l'importateur, j'ai été voir sur leur site et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je pense néanmoins que tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver des articles NiteIze, ils sont assez répandus.

Bien à toi!

Picanox

Pour un pompier, le nouveau Victorinox Rescue Tool est un bon choix.

SurvivalFred

Citation de: Patrick le 04 Novembre 2006 à 10:00:28
Extra ce nite size, y aurait il un importateur européen ?

Encore un lien pour mon PAT et là elle est à 19,95€, et je n'ai pas d'action chez ASMC  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!