Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: gestion du stress de survie  (Lu 2132 fois)

15 février 2016 à 23:09:48
Lu 2132 fois

Pyrate

Bonjour à tous,

inscrit sur ce forum depuis plusieurs mois, je suis resté très discret car je voulais un maximum des sujets avant de participer à mon tour. Je n'ai pas encore tout lu mais je vais essayer de participer un peu plus. Bref...

Je voulais juste soumettre à vôtre lecture un article que j'ai commis il y a quelques mois et pour lequel, j'aimerai avoir vos avis. Si vous avez en outre des infos supplémentaires sur le sujet ou d'autres articles à me conseiller, je suis preneur.

Voilà l'article en question qui traite du stress de survie:
http://selfdefensechbg.canalblog.com/archives/2015/12/23/33109925.html

Voilà. En espérant ne pas faire de redite par rapport à un précédent topic.

16 février 2016 à 09:03:54
Réponse #1

Troll

Hello,

Article intéressant. Je vais régulièrement sur ce site d'ailleurs ;)

Concernant l'entrainement, étant boxeur et ancien judoka, je pense qu'il vaut toujours mieux s'en tenir à des techniques simples qui fonctionnent "tout le temps, en toutes situations". Ainsi, il faut privilégier les techniques avec lesquelles on se sent bien, qui sont pour nous instinctives.

Pour ma part, si on prend l'exemple du combat sur le ring, j'ai toujours été puni lors d'enchainements trop complexes...et beaucoup moins sur des combinaisons plus basiques mais mieux exécutées.

Concernant la nouveauté - je suis d'accord avec toi sur l'étude de schémas vidéos. Par contre, attention: "trop de schémas tuent les schémas". Ainsi, mieux vaut s'en tenir des à des grandes lignes. Exp: si on sait se défendre dans un métro (milieu clôt, instable, exigu), on saura se débrouiller dans une cage d'ascenseur ou un escalier de secours, etc...

Mes 2 cents,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 février 2016 à 10:35:37
Réponse #2

Le-Jerome

Tout d'abord, bienvenu sur le forum.

L'article est très intéressant et c'est effectivement un bon résumé au sujet de la manière dont il faut aborder la question de la violence urbaine, et de l'entrainement.
Dans l'ensemble ces principes sont bien connus sur le forum, et sur quelques autres forums associatifs francophones.
Par contre le vision du grand public est encore énormément basée sur des fantasmes, et sur une surestimation ou sous estimation de ses capacités, par exemple les gens croient encore que c'est l'outil uniquement qui donne la capacité à se sortir d'une agression, (j'achète un outil de défense --> ça y est je suis en sécurité).

La démarche que tu montres dans cet article reste une démarche très individuelle, il est hélas extrêmement difficile d'y impliquer quelqu'un qui ne serait pas totalement volontaire, au point que l'entrainement pour une personne isolée est très problématique, on ne peut même pas trouver 1 personne pour servir de partenaire de drill...

On connait assez bien les choses à faire, l'ennui, c'est que d'expérience strictement personne ne veut se préparer, et ensuite t'aider à t'entrainer.

Et la présence d'un partenaire d'entrainement, voire 2, est nécessaire pour certaines choses.

De même, l'entrainement au pré conflit est quelque chose de très important, simuler quelqu'un qui s'approche bizarrement, qui veut trop s'approcher, ou qui se montre agressif, grossier, menaçant, pour répéter 2 ou 3 schémas simplifiés de réaction : garde passive, déplacements latéraux, scan 360, phrases de routine et respiration, travailler des "triggers" qui déclenchent une riposte par des "gross motors skills" (frappes poing marteau, égaliseur etc), les saisies préventives d'égaliseurs...

Mais pour cela il faut un partenaire d'entrainement sérieux, qui sait faire exactement ce qu'on attend de lui, et qui soit crédible.

Et on ne trouve cela que dans des groupes d'entrainement constitués type ADAC, ACDS etc...

Donc il faut surtout miser sur les stages et sur l'entrainement face au miroir, contre un sac, par visualisation etc...

J'ai essayé de m'entrainer dans mon jardin avec un type qui semblait motivé et solide, au bout de 3 ou 4 fois il a abandonné, chaque fois que je mettais une claque dans le bras ou que je bloquais avec un magazine, il criait de douleur, même en faisant attention  :closedeyes:
j'ai essayé avec 1 ou 2 autres personnes en leur proposant de participer à un module ACDS puis de travailler un peu de notre côté, c'était une gageure, j'ai été effaré de voir à quel point les gens avaient peur, extrêmement peur de tout entrainement, et de toute initiative.

Il y a pourtant des trésors de sécurisation et de progrès à acquérir, mais il y a une trouille et une paresse absolument incroyable chez la plupart des gens.

Et d'ailleurs, ce sont souvent ces gens qui te disent à la fin du repas, entre la poire et le fromage que "eux, le jour où on les emmerde, ça va aller très mal parce qu'ils vont faire ceci ou cela..."
Ce sont souvent aussi les premiers à klaxonner/faire les phares et à a crier/insulter en voiture, les premiers à descendre en cas d'altercation.
Et le jour où ils tombent sur la mauvaise personne, on imagine la suite.

Ce sont aussi toujours ces gens là qui commentent les articles sur les faits divers (sur la presse en ligne), chacun y allant de son courage imaginaire et de ce qu'il aurait fait à la place des protagonistes, arguant qu'aujourd'hui plus personne n'intervient pour aider une victime d'agression etc...

La violence urbaine et les agressions/altercations qui tournent mal ont malheureusement de beaux jours devant elles.

Bref, les principes sont bons, excellents même, ils sont connus, toujours un peu perfectibles et complétables, mais le problème c'est d'avoir les gens et la structure près de chez soi pour les travailler régulièrement et de façon adaptée à son rythme.

Dans un genre un peu différent, je voulais un jour proposer un stage de secourisme pour 15 personnes apparemment motivées ("ouais super j'en suis" disait tout le monde) à l'arrivée 3 personnes seulement, pour une journée de formation PSC1. ^-^

« Modifié: 16 février 2016 à 10:56:55 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

16 février 2016 à 21:08:18
Réponse #3

Pyrate

Merci à vous deux pour vos réponses.

Troll, d'accord avec toi sur le fait qu'il peut-être dangereux de généraliser certains schémas d'agression. Plutôt que de définir des schémas figés, l'idée est plutôt de visionner un maximum de vidéos pour tenter de dégager des modes communs aux différents "types" d'agression. Donc comme tu dis, s'en tenir aux grandes lignes. Mais cela nécessite des heures et des heures de visionnage et un recul suffisant pour en tirer des éléments exploitables.

Cependant, ce n'est pas réellement ce que j'avais en tête en parlant du visionnage de vidéo pour limiter "l'effet nouveauté". Je pense que le visionnage de vidéos d'agressions nous permet d'observer la réalité telle qu'elle est et non telle que nous la fantasmons. C'est déjà un premier pas.

Le-Jerome, c'est clair qu'il est difficile de trouver des partenaires d'entrainement aussi fondus... C'est l'un des plus gros obstacles à la mise en place d'entrainement réalistes. Et sans partenaire, comme tu dis, on est limité...

Comme toi, je profite de stages avec l'ACDS. Pour l'ADAC, ils font parti de ma to do list.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //