Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide restauration jolie gamelle  (Lu 3434 fois)

03 février 2016 à 00:08:15
Lu 3434 fois

Chris-C

Salut,

Voici jolie gamelle :

Elle est malade du couvercle :

J'ai fait sauter la rouille, mais je sais pas quoi faire pour la protection. J'ai pensé mettre une peinture résistante à la chaleur (feu de camp) mais vu que c'est une partie qui est à l’intérieur et donc en contact avec le contenu que je consomme, il me faut un truc qui me file pas le cancer en 6 mois  :-\

J'ai entendu parlé de vernis alimentaire, mais j'en sais pas plus.....

quelqu'un a une idée pour aider petite gamelle?

merci
a+

03 février 2016 à 08:06:13
Réponse #1

raphael

Salut,

Je n'ai pas acces aux photos (suis au taf) , sais tu en quelle matiere est le couvercle ? si il y a de la rouille c'est du fer, acier, fonte ?

La solution de base est de huiler (huiles alimentaires) les zones sensibles a la corrosion et d'essuyer au mieux avant usage (ou pas). C'est ce que faisait la famille sur les plats pour paella.
« Modifié: 03 février 2016 à 08:18:36 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

03 février 2016 à 08:31:04
Réponse #2

DEUN

Salut,
Itou,  :closedeyes:

Je n'ai pas acces aux photos (suis au taf)
Itou (Bis)

Et avec la vieille méthode utilisée pour culotter les poêles comme les marmites : on met en forte chauffe la chose (idéalement sur la gazinière), puis passages répété d'un chiffon imprégné d'huile alimentaire (colza ou arachide). Ceci jusqu'à obtenir un film brun foncé uniforme, solide et assez épais, style bonne couche de vernis.

Opération à répéter (ou entretenir) après plusieurs gros nettoyages.

@+
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 février 2016 à 09:24:44
Réponse #3

Draven

Au vue des trous dans le rebord du couvercle, je te conseillerais d'essayer d'aller voir un chaudronnier, un bon, pour voir si il peux pas faire quelque chose...

Et ensuite appliquer les conseils de raphael et DEUN ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 février 2016 à 11:27:53
Réponse #4

Chris-C

salut tous,

Le culottage je pratique, poêle en fer, cocotte en fonte...ect
Mais ici je fais surtout fondre de la neige ou bouillir de l'eau. Je cuisine peu dedans, du coup le culottage va me laisser des yeux gras dans mon thé j'imagine....  :blink:

Le reste de la gamelle est émaillée (bien sûr si on peut pas voir les photos  :closedeyes: ).

Lui refaire une couche d'émaille c'est possible? par un chaudronnier?

merci

03 février 2016 à 12:31:52
Réponse #5

DEUN

Mais ici je fais surtout fondre de la neige ou bouillir de l'eau. Je cuisine peu dedans, du coup le culottage va me laisser des yeux gras dans mon thé j'imagine....  :blink:
Non si c'est bien fait, car en chauffant très fort le support sans brûler l'huile, cette dernière est comme polymérisée et résiste presque autant qu'un vernis.
Mais il est vrai que dans ton cas, c'est l'action de la vapeur qui va peut-être poser problème...

Lui refaire une couche d'émail c'est possible? par un chaudronnier?
A ma connaissance : trop cher et difficilement réalisable (idem pour un émaillage à froid), mais je souhaite qu'un gars du métier puisse me contredire.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 février 2016 à 12:51:04
Réponse #6

Loriot

Salut.
Sur les photos on dirait presque que c'est de l'aluminium. Bon si il y a de l'email dessus ce n'est pas le cas.

Pour éviter la corrosion d'avancer, pour moi, j'appliquerai simplement un peu d'huile neutre type tournesols. C'est le plus simple à faire.
 Rebouché les trous serait pour moi impossible. Le couvercle semble très fin.

Sur les photos il me semble qu'il y a une soudure entre le dessus du couvercle et la partie en dessous. N'est-ce pas la soudure qui aurai fondu ou oxydé? C'est dur à dire.

Mais ces quelques défauts sont-ils vraiment gênant pour une utilisation.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 février 2016 à 14:43:30
Réponse #7

Draven

Sur les photos il me semble qu'il y a une soudure entre le dessus du couvercle et la partie en dessous. N'est-ce pas la soudure qui aurai fondu ou oxydé? C'est dur à dire.

Pour moi il y a une soudure entre le couvercle et son rebord intérieur, un chaudronnier pourrait retirer tout le rebord et en ressouder un neuf. Ensuite culottage en règle ( voir émaillage, si le budget le permet ? ) et ça repart presque a neuf.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 février 2016 à 18:30:42
Réponse #8

gmaz87

Salut,
En désespoir de cause, trouver un autre couvercle ... ;D
Vide greniers, Emmaus etc.., il ne sera pas de la bonne couleur sans doute mais bon, il fera la job.
La il est trop "mité", il y aurait eu un seul gros trou ça se tentait:il existait avant des "rustines" pour les gamelles émaillées, deux rondelles d'alu je crois et une bonne pièce d'un truc qui résistait à la chaleur qui ressemblait furieusement à de l'amiante  :'(.
Sinon  cette gamelle mérite de continuer à vivre, sa poignée qui permet d'emmancher un bout de bois semble bien pratique pour de la cuisson sur un feu de bois.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 février 2016 à 19:06:55
Réponse #9

Chris-C

Citation de: Loriot

le couvercle est en 2 pièces de metal, le couvercle et le rebord qui vient comme un sertissage sur la tranche du couvercle.

Mais ces quelques défauts sont-ils vraiment gênant pour une utilisation.

Non ça fait plus de 10 ans que je la trimballe et elle était déjà pas neuve. C'est histoire d’arrêter la dégradation et surtout à moindre cout....
« Modifié: 04 février 2016 à 19:54:38 par Chris-C »

04 février 2016 à 13:38:04
Réponse #10

gmaz87

Salut,
Quel est le diamètre de ton couvercle, la partie qui se trouve à l'intérieur du pot?
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

04 février 2016 à 19:55:39
Réponse #11

Chris-C

04 février 2016 à 22:45:40
Réponse #12

gmaz87

Navré  :'(, j'en ai une qui lui ressemble pas mal, même matière, même coloris, et dont je ne fais rien mais le couvercle est trop grand 175mm, je te l'aurai volontiers donné autrement.
Gérard
(Lao Tseu)

05 février 2016 à 16:16:06
Réponse #13

DIY

salut tous,

Le culottage je pratique, poêle en fer, cocotte en fonte...ect

Tu aurais l'opportunité de préparer du thé au beurre comme au Tibet.  :D  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //