Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pirate  (Lu 3289 fois)

11 janvier 2008 à 21:24:40
Lu 3289 fois

Pirate

Bien le bonjour a tous ,
Je me présente , matthieu 18 ans ( 19 a la fin du mois ) lyonnais. Je suis tombé sur ce forum ma fois fort interessant hier et j'avoue m'etre couché tard a force de lecture  :-[
Me voila donc inscrit pour essayer d'apporter mon lot de question et reponses et faire avancer le shilimibilirik.
A par cela , je pratique la randonnée ( pas assez sans doute mais bon on fait ce qu'on peut ) et je pratique un peu la "survie" mais c'est arrivé trop peu hélas. Je suis aussi en preparation du concours de pilote de chasse  :love:
Voili voilou pour ma petite vie.
A bientot  ;)

11 janvier 2008 à 21:30:41
Réponse #1

kartoffel

Salut.
Bienvenue parmis nous.

C'est quoi "pratiquer la survie" ?

Sinon, Parc ou Martinière ?

A+
Mathias, 24 ans presque 25 et bientôt 30 ;)

11 janvier 2008 à 21:53:41
Réponse #2

bloodyfrog

Sois le bienvenu.

Pas bon le forum pour intégrer Salon... :closedeyes:

Faut bosser, ami, la survie tu la mettras en pratique plus tard, si Pégase veut bien de toi... :)

Manu, 35 ans et 1 mois, bientôt 36... :)

11 janvier 2008 à 22:22:24
Réponse #3

Pirate

alor par pratiquer la survie j'entends : partir un matin avec ma petite gourde , mes 2 baches mon couteau et de quoi bouffer ( leger ) , de la corde (+2 3 ptits truc quand meme je suis pas suicidaire ) et a dans 2 - 3 - 4 jours ...

Sinon je ne prepare pas le concour en prepa , je n'entre pas a l'école de l'air mais prepare eopn qui est une selection differente.
Sinon pas d'inquietude je prepare , j'compte bien l'avoir ce concour ;)

12 janvier 2008 à 09:10:59
Réponse #4

Corin

Salut,

Je ne vais pas te dire autre chose que les autres. Va falloir bosser.
Pour ceux qui ignore ce qu'est la filière EOPN:
http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=47&rub=urgent
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A8ve-officier_du_personnel_navigant

Pour le reste, tu as raison de t'amuser mais attention à ne pas pousser les limites. Enfin, pratiquer la survie pour voir comment on résiste ne présente que peu d'intérêt. En revanche, en profiter pour voir des coins impossibles, essayer de voir des animaux, ou découvrir la flore, c'est beaucoup plus passionnant.

A+

Corin, déjà 41, bientôt 42, et qui n'est jamais remis de ne plus jamais en avoir 20 ;).

12 janvier 2008 à 09:41:52
Réponse #5

Corin

Je rajoute un truc très sérieux.

Si tu veux ne pas perdre inutilement des points (un examinateur reste un être humain), soigne ton orthographe et ta grammaire (accord des participes et règles d'usage de la ponctuation). (je viens de corriger complètement un de tes posts).

C'est con comme la lune mais pour un concours (c'est pas pour t'em***der, ça m'a valu un jour un 18 en anglais parce qu'au lieu de m'en tenir à la traduction mot-à-mot, j'avais pris le temps de travailler ma traduction pour en faire un texte agréable à lire en français - conseil d'une prof. également traductrice), ça peut faire la différence.

Si tu y ajoutes des copies irréprochables (pas de tâches, pas de typex et, si nécessaire, des ratures légères et discrètes) et une écriture soignée, tu gagnes des points précieux pour pas cher.

Ce que j'en dis, c'est que j'en suis à ma quarantième copie à corriger, ce matin, et que je vois ma différence de traitement.

A+ ;)

12 janvier 2008 à 13:53:43
Réponse #6

Pirate

j'ai un gros probleme avec un clavier , j'inverse des lettres , je ne met pas les accents , et j'ai pris l'habitude msn qui boure mes textes de fautes je le sais bien , en revanche ca va mieu sur une feuille , mais merci tout de même du conseil.

En ce qui concerne le fait de ne pas pousser les limites ( message de Corin ) j'ai toujours agit comme ca , on ne peut s'améliorer qu'en se forcant , qu'en poussant très fort jusqu'a la limite de la rupture , j'agit ainsi pour beaucoup de choses , et c'est selon moi la seule facon d'avancer ( la seule qui amrche avec moi en tout cas ). De plus pour devenir pilote il faut a mon avis etre un peu fou et se depasser en permanance ( il n'est pas naturel et sans contrainte de voler et c'est encore pire a mach1 ... ) et ne serais ce que pour passer le concours , si je rpends l'exemple du sport , un 3km en 10min30 ca fait aux alentours de 17km/h de moyenne , si on ne va pas jusqu'au bout est ce reellement realisable ?

12 janvier 2008 à 14:02:04
Réponse #7

kartoffel

De plus pour devenir pilote il faut a mon avis etre un peu fou et se depasser en permanance ( il n'est pas naturel et sans contrainte de voler et c'est encore pire a mach1 ... ) et ne serais ce que pour passer le concours , si je rpends l'exemple du sport , un 3km en 10min30 ca fait aux alentours de 17km/h de moyenne , si on ne va pas jusqu'au bout est ce reellement realisable ?

Prends garde à ne pas mélanger la réalité et le fantasme que tu te fais de ce métier. D'ailleurs, tu n'es pas encore pilote, loin s'en faut. Je ne dis pas que tu ne le deviendras pas, je ne te connais pas et je te souhaite de réaliser ton rêve, mais un peu de modestie sied bien à tout le monde ;)

Quant aux 3km en dix minutes je les fais régulièrement à ma pause de midi, alors que mon gros cul est posé toute la journée dans un fauteuil de bureau. Ce n'est pas un exploit, c'est juste un minimum pour éviter d'avoir des gens au cardio trop faible.

12 janvier 2008 à 14:05:01
Réponse #8

bison solitaire

on ne peut s'améliorer qu'en se forcant

Non, tôt ou tard, tu en payes le prix, plusieurs ici pourront en témoigner dont moi dans une certaine mesure.
On s'améliore surtout par un entrainement intelligent qui te permet de repousser tes limites mais pas de les dépasser à chaque fois. Jusqu'au point de rupture comme tu dis...: le problème c'est que si ça casse, t'en as pour des semaines voire des mois à te remettre avec séquelles possibles.
...
Mais bienvenue quand même  :) Et bon courage!!

12 janvier 2008 à 14:19:43
Réponse #9

Ishi

D'abord, Bienvenue Pirate

Quant aux 3km en dix minutes je les fais régulièrement à ma pause de midi, alors que mon gros cul est posé toute la journée dans un fauteuil de bureau. Ce n'est pas un exploit, c'est juste un minimum pour éviter d'avoir des gens au cardio trop faible.

Si toi karto, tu dis avoir un gros cul et bien merci.
Que dois je dire alors?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 janvier 2008 à 14:22:28
Réponse #10

kartoffel

Tu me ferais pas des avances toi ?  :o

12 janvier 2008 à 14:25:41
Réponse #11

Corin

De plus pour devenir pilote il faut a mon avis etre un peu fou et se depasser en permanance ( il n'est pas naturel et sans contrainte de voler et c'est encore pire a mach1 ... ) et ne serais ce que pour passer le concours , si je rpends l'exemple du sport , un 3km en 10min30 ca fait aux alentours de 17km/h de moyenne , si on ne va pas jusqu'au bout est ce reellement realisable ?
Oh, la la! Ben mon gars, c'est ton cerveau qu'il faut pousser: souple, fin et manoeuvrier. Voilà le topo. Et pour ce qui est de pousser la machine, préfère le fractionné avec un cardio-fréquence-mètre. Tu pourras doser ton effort, mesurer ta progression et adapter ton entraînement. Avec ça, tu pourras y arriver.

Quant à penser que les pilotes sont des têtes brûlées, c'est exactement le profil inverse qui est recherché, me semble-t-il.

A+

12 janvier 2008 à 14:27:11
Réponse #12

Ishi

Tu me ferais pas des avances toi ?  :o

Non, desolé mais tu es trop maigre pour moi!
 :lol: :lol: :lol:
Steph.
« Modifié: 12 janvier 2008 à 14:32:21 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 janvier 2008 à 20:16:57
Réponse #13

kartoffel

Quant à penser que les pilotes sont des têtes brûlées, c'est exactement le profil inverse qui est recherché, me semble-t-il.

Je n'ai même pas essayé de présenter le concours, à cause de ma myopie, mais pour ce que j'en ai vu les tests éliminatoires décèlent les qualités suivantes : une excellente santé à tout point de vue, une aptitude à faire plusieurs choses compliquées en même temps et sous stress (par exemple faire un exercice psychomoteur difficile tout en répondant très vite à des questions de calcul mental), une parfaite perception de l'espace, un bon niveau en physique.
Par contre la folie n'est pas retenue comme une aptitude indispensable ;)

Sûrement que ceux qui ont passé voir réussi le concours t'en parleront plus.

12 janvier 2008 à 20:45:35
Réponse #14

jilucorg

Il y a un type qui a passé les épreuves et qui raconte là : http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,8,204,180.php

jiluc.

12 janvier 2008 à 21:34:41
Réponse #15

bloodyfrog

De plus pour devenir pilote il faut a mon avis etre un peu fou...

Je peux pas m'empêcher de réagir, même si deux pointures viennent de le faire avant moi...
Le Top Gun qui brave la hiéarchie en faisant des loops à 10 pieds de la tour de controle, c'est VRAIMENT de la fiction...

Je crois que tu vas devoir aussi travailler ton argumentaire pour l'entretien "de motivation" que tu auras à passer lors du concours, et rassurer tes interlocuteurs, professionnels aguerris, plutôt que de jouer les gars cool "et un peu fou"... :)

Manu.

13 janvier 2008 à 14:23:39
Réponse #16

Pirate

a mon avis c'est vous qui fantasmez sur la vie d'un pilote , ce metier est extrement dangereux , aussi bien en mission qu'en perdiode d'entrainement , quand je aprle de folie je ne aprle pas d'aller au combat seul face a 50 , je parle de vouloir faire ce metier ... Penser que ce metier est facile grace aux nouveaux outillage est completement faux , et c'est en ca que je parle de "folie". Voila les nouvelles d'hier , crash du rafale : l'appareil et le pilote ne sont pas en cause. Ce qui a causé le crash semble etre identifié , un trouble de la perception spatiale. A la suite du stress et des manoeuvres l'oreille interne se "déregle" , cette zaone du corps est responsable de l'equilibre et donc de la perception que l'on a de notre corps dans l'espace ( savoir si on est a l'endroit a l'envers couché debout etc ... ) ceci est totalement imprevisible et peut survenir n'importe qunad et sur n'importe qui. En gros le pilote a fait un piqué de 4000m en pensant aller a l'horizontale.
Il arrive aussi qu'a cause des forces exercés sur eux , les pilotes tombent dans les pommes car leur cerveau n'est plus suffisament irrigé.
Le rafale a eu un amenagement de cockpit , les commandes sont placés sur des accoudoirs de facon a ce que la totalité du corps et meme les bras reposent sur du solide et le siege a ete incliné de 32° de facon a ce que le sang puisse plus facilement acceder au cerveau ( moins de hauteur a remonter a partir du coeur ) , si cela n'avait pas ete fait , les forces exercés sur le pilote lors de changement de directions et autres etait obligatoirement mortelles pour lui ...

C'est de savoir cela et de quand meme vouloir monter dans l'avion que j'appel de la "folie" , nous nous sommes mal compris c'est tout , je ne suis pas fou pas d'inquietude et je ne cherche pas a etre un heros ou autre  ;)

13 janvier 2008 à 15:33:16
Réponse #17

kartoffel

Oui, vu comme ça on est d'accord : le corps humain évolue moins vite que les avions, et si l'avion peut se bouffer 5 g négatifs sans pleurer, le mec qui est assis dedans, lui, est toujours optimisé pour courir à poil dans les steppes africaines.

Mais la folie qui consiste à chercher son point de rupture en permanence, elle, risque de t'apporter beaucoup plus de problèmes que de progrès, comme l'a dit le bison. Tâche plutôt d'avoir la tête froide et un projet construit, c'est ça qui te fera passer la sélection.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //